TSE vraiment utilisable en bureau a distance ?

3 réponses
Melwin
Bonjour,

Nous avons demandé un devis à une SSII pour que nos différentes filliales
puisse accéder à notre serveur central.

Leur idée est d'installer des clients leger qui accederaient via TSE à un
bureau distant sur le serveur.

D'un autre coté, une personne qui a déjà déployée cette solution dans une
entreprise, me dit que le bureau distant via TSE est plus du ponctuel qu'une
véritable outil de travail à longueur de journée.

Qu'en pensez-vous ?

3 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

si le serveur d'accès (TSE) est configuré comme il faut en mode "serveur
d'applications" avec des licences adéquates, c'est fonctionnera très bien.
Pour des raisons de sécurité et de performances, il est fortement conseillé
que ce serveur d'accès ne soit pas votre serveur central.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org
"Melwin" a écrit dans le message de
news:45d8c3f8$0$22791$
Bonjour,

Nous avons demandé un devis à une SSII pour que nos différentes filliales
puisse accéder à notre serveur central.

Leur idée est d'installer des clients leger qui accederaient via TSE à un
bureau distant sur le serveur.

D'un autre coté, une personne qui a déjà déployée cette solution dans une
entreprise, me dit que le bureau distant via TSE est plus du ponctuel
qu'une véritable outil de travail à longueur de journée.

Qu'en pensez-vous ?

Laurent Falguiere
Bonjour

Je pernse qu'il y a confusion entre les deux modes possibles d'utilisation
des services Terminal Server:

Administration à distance

C'est un mode d'utilisation orienté administration qui permet à deux
administrateurs et deux seulement de se connecter simultanément, à distance,
au bureau d'un serveur via les services terminal Server. Ce mode
d'utilisation n'est pas soumis à licence et son utilisation est donc libre.
Windows 2003 implémente la notion supplémentaire qui permet de se connecter
à la session de console du serveur (ce qui amène à 3 sessions concurrentes).
L'unique contrainte (mise à part la limitation du nombre de connexions
concurrentes) est donc d'avoir implémenté la fonctionnalité, ce qui devrait
être le cas de toute bonne installation.

Le terme Administration à distance est celui utilisé sous Windows 2000
pour cette fonctionnalité. Sous Windows 2003, le terme "Administration à
distance" est remplacé par "Connexion Bureau à distance"...

Serveur d'application

En mode serveur d'application, un nombre illimité (la limite est fixée par
les ressources physiques du serveur) d'utilisateur peuvent accéder au
serveur et exécuter à distance des applications installées sur le serveur.
Il n'y a donc plus de limite légale sur le nombre de connexions concurrentes
via les services Terminal server, mais, dans ce contexte, chaque connexion
nécessite l'utilisation d'une licence d'accès client (communément CAL TSE)
et bien distincte de la CAL Windows classique. Le mode Serveur d'application
nécessite la mise en place d'un serveur de licence, activé auprès de
Microsoft, distribuant des licences, elles mêmes activées auprès de
Microsoft. Contrairement aux CAL Windows Classique, le service de licences
est requis pour le fonctionnement et ne peut être désactivé.

C'est le deuxième mode qui vous concerne... Et c'est une solution fiable et
efficace si elle est mise en place dans les règles de l'art...

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--

"Melwin" a écrit dans le message de news:
45d8c3f8$0$22791$
Bonjour,

Nous avons demandé un devis à une SSII pour que nos différentes filliales
puisse accéder à notre serveur central.

Leur idée est d'installer des clients leger qui accederaient via TSE à un
bureau distant sur le serveur.

D'un autre coté, une personne qui a déjà déployée cette solution dans une
entreprise, me dit que le bureau distant via TSE est plus du ponctuel
qu'une véritable outil de travail à longueur de journée.

Qu'en pensez-vous ?

macgor91
On 18 fév, 22:24, "Melwin" wrote:
Bonjour,

Nous avons demandé un devis à une SSII pour que nos différentes fil liales
puisse accéder à notre serveur central.

Leur idée est d'installer des clients leger qui accederaient via TSE à un
bureau distant sur le serveur.

D'un autre coté, une personne qui a déjà déployée cette solutio n dans une
entreprise, me dit que le bureau distant via TSE est plus du ponctuel qu' une
véritable outil de travail à longueur de journée.

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

La solution TSE native de microsoft, peut tout a fait repondre a votre
attente (a condition de disposer de bon tuyau... ADSL...)

Vous serez forcement limité par votre connexion... si vous avez 15
sessions TSE (15*60ko) = 900Ko si vous avez un lien a 256ko/512,
forcement vous aurez des problemes !

Enfin, vous aurez aussi le probleme des applications utilisées via
TSE, etc...

Toutefois, au sein de notre société, nous avons des collaborateurs qui
travaillent depuis une agence distante et cela fonctionne très bien,
nous avons fait l'installation chez de nombreux clients, et cela
fonctionne aussi.

Mais, il y a toujours un risque, chaque plateforme est unique, il faut
donc, faire une etude préalable, et souvent mettre en place une
maquette avant de passer en production...

Cordialement
Jerome.S
Sté "Netlogon"