Tuer un programme/processus, juste avec son nom...

8 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Dans un script, je souhaiterais fermer un programme, faire une mise =C3=A0
jour de ses donn=C3=A9es, puis le relancer.
Malheureusement (le programme en question est Tomboy), celui-ci ne
semble pas pr=C3=A9senter d'option, en ligne de commande, pour le fermer. Je
pense donc que je vais devoir le tuer.
Or, je n'ai pas son pid...
Savez-vous si je peux le tuer (avec kill par exemple) en ne connaissant
que son nom ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Johan Dindaine
------=_Part_7778_15232463.1221671380940
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

il s'agit de pkill.
$: pkill mozilla
va tuer mozilla firefox.
Il y a aussi pgre pour retourner le numéro du processus.

Le 17 septembre 2008 18:06, David BERCOT a écrit :

Bonjour,

Dans un script, je souhaiterais fermer un programme, faire une mise à
jour de ses données, puis le relancer.
Malheureusement (le programme en question est Tomboy), celui-ci ne
semble pas présenter d'option, en ligne de commande, pour le fermer. Je
pense donc que je vais devoir le tuer.
Or, je n'ai pas son pid...
Savez-vous si je peux le tuer (avec kill par exemple) en ne connaissant
que son nom ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_7778_15232463.1221671380940
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">il s&#39;agit de pkill.<br>$: pkill mozilla<br>va tuer moz illa firefox.<br>Il y a aussi pgre pour retourner le numéro du processus. <br><br><div class="gmail_quote">Le 17 septembre 2008 18:06, David BERCOT <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"> rg</a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Bonjour,<br>
<br>
Dans un script, je souhaiterais fermer un programme, faire une mise à<br>
jour de ses données, puis le relancer.<br>
Malheureusement (le programme en question est Tomboy), celui-ci ne<br>
semble pas présenter d&#39;option, en ligne de commande, pour le fermer. Je<br>
pense donc que je vais devoir le tuer.<br>
Or, je n&#39;ai pas son pid...<br>
Savez-vous si je peux le tuer (avec kill par exemple) en ne connaissant<br>
que son nom ?<br>
<br>
Merci d&#39;avance.<br>
<br>
David.<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br></div>

------=_Part_7778_15232463.1221671380940--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fconangl
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Dans un script, je souhaiterais fermer un programme, faire une mise à
jour de ses données, puis le relancer.
Malheureusement (le programme en question est Tomboy), celui-ci ne
semble pas présenter d'option, en ligne de commande, pour le fermer. Je
pense donc que je vais devoir le tuer.
Or, je n'ai pas son pid...
Savez-vous si je peux le tuer (avec kill par exemple) en ne connaissant
que son nom ?

Merci d'avance.

David.

Avec killall -9 le_nom_du_prog non?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
Re-bonjour,

Le Wed, 17 Sep 2008 18:09:40 +0100,
"Johan Dindaine" a écrit :
il s'agit de pkill.
$: pkill mozilla
va tuer mozilla firefox.
Il y a aussi pgre pour retourner le numéro du processus.

Super ! pkill fonctionne très bien...
Merci beaucoup.

Mais tant que j'y suis, j'ai un nouveau souci ;-)
Lorsque je relance tomboy, je vois plusieurs lignes d'exécution lià ©es à
Mono et il ne me rend pas la main... Et si je ferme le shell, tomboy se
ferme aussi.
Existe-il une manière de lancer un programme et de récupérer la main
(où, bien évidemment, si je ferme le shell, le programme en quest ion ne
se ferme pas ;-))) ?

Merci d'avance.

David.

Le 17 septembre 2008 18:06, David BERCOT a écrit :

> Bonjour,
>
> Dans un script, je souhaiterais fermer un programme, faire une mise
> à jour de ses données, puis le relancer.
> Malheureusement (le programme en question est Tomboy), celui-ci ne
> semble pas présenter d'option, en ligne de commande, pour le
> fermer. Je pense donc que je vais devoir le tuer.
> Or, je n'ai pas son pid...
> Savez-vous si je peux le tuer (avec kill par exemple) en ne
> connaissant que son nom ?
>
> Merci d'avance.
>
> David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* David BERCOT [2008-09-17 20:18:13 +0200] wrote :
[...]

Ayant répondu en privé a David je reposte sur la liste à nouveau : )

Re-bonjour,
> Il y a aussi pgre pour retourner le numéro du processus.

Super ! pkill fonctionne très bien...
Merci beaucoup.

Il existe également :
$ pgrep mozilla | xargs kill -9

Mais tant que j'y suis, j'ai un nouveau souci ;-)
Lorsque je relance tomboy, je vois plusieurs lignes d'exécution lié es à
Mono et il ne me rend pas la main... Et si je ferme le shell, tomboy se
ferme aussi.
Existe-il une manière de lancer un programme et de récupérer la m ain
(où, bien évidemment, si je ferme le shell, le programme en questio n ne
se ferme pas ;-))) ?

$ nohup tomboy &

ou

$ tomboy & disown

Merci d'avance.

David.

@+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
David BERCOT a écrit :

Bonjour,

Dans un script, je souhaiterais fermer un programme, faire une mise à
jour de ses données, puis le relancer.
Malheureusement (le programme en question est Tomboy), celui-ci ne
semble pas présenter d'option, en ligne de commande, pour le fermer. Je
pense donc que je vais devoir le tuer.
Or, je n'ai pas son pid...

Pourquoi ne pas le récupérer (son pid) avec le ps kivabien avec du grep kivabien et le tuer de
facto ?

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Johan Dindaine
------=_Part_10874_105798.1221681965804
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

tu peux faire ton programme tourner dans un screen.
Screen est terminal virtuel, qui te permet de faire tourner des programmes
dans un terminal qui est attaché a aucun TTY.
Tu le fais tourner dedans et quand tu veux tu t'y connectes. Si tu te
deconnectes, il continue a tourner en fond.

pour l'installer:
$: sudo aptitude install screen

pour lancer un screen
$: screen -S Monprogramme
Une fois dans le screen tu joues comme dans un vrai shell,
Tu fais control+a+d pour en sortir.

Et pour te reconnecter:
$: screen -r Monprogramme
et tu conitnues a jouer.

Voila la famille ;)

Le 17 septembre 2008 19:18, David BERCOT a écrit :

Re-bonjour,

Le Wed, 17 Sep 2008 18:09:40 +0100,
"Johan Dindaine" a écrit :
> il s'agit de pkill.
> $: pkill mozilla
> va tuer mozilla firefox.
> Il y a aussi pgre pour retourner le numéro du processus.

Super ! pkill fonctionne très bien...
Merci beaucoup.

Mais tant que j'y suis, j'ai un nouveau souci ;-)
Lorsque je relance tomboy, je vois plusieurs lignes d'exécution liées à
Mono et il ne me rend pas la main... Et si je ferme le shell, tomboy se
ferme aussi.
Existe-il une manière de lancer un programme et de récupérer la mai n
(où, bien évidemment, si je ferme le shell, le programme en question ne
se ferme pas ;-))) ?

Merci d'avance.

David.

> Le 17 septembre 2008 18:06, David BERCOT a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > Dans un script, je souhaiterais fermer un programme, faire une mise
> > à jour de ses données, puis le relancer.
> > Malheureusement (le programme en question est Tomboy), celui-ci ne
> > semble pas présenter d'option, en ligne de commande, pour le
> > fermer. Je pense donc que je vais devoir le tuer.
> > Or, je n'ai pas son pid...
> > Savez-vous si je peux le tuer (avec kill par exemple) en ne
> > connaissant que son nom ?
> >
> > Merci d'avance.
> >
> > David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_10874_105798.1221681965804
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">tu peux faire ton programme tourner dans un screen.<br>Scr een est terminal virtuel, qui te permet de faire tourner des programmes dan s un terminal qui est attaché a aucun TTY.<br>Tu le fais tourner dedans e t quand tu veux tu t&#39;y connectes. Si tu te deconnectes, il continue a t ourner en fond.<br>
<br>pour l&#39;installer:<br>$: sudo aptitude install screen<br><br>pour la ncer un screen<br>$: screen -S Monprogramme<br>Une fois dans le screen tu j oues comme dans un vrai shell,<br>Tu fais control+a+d pour en sortir.<br>
<br>Et pour te reconnecter:<br>$: screen -r Monprogramme<br>et tu conitnues a jouer.<br><br>Voila la famille ;)<br><br><div class="gmail_quote">Le 1 7 septembre 2008 19:18, David BERCOT <span dir="ltr">&lt;<a href="mailt o:"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Re-bonjour,<br>
<br>
Le Wed, 17 Sep 2008 18:09:40 +0100,<br>
&quot;Johan Dindaine&quot; &lt;<a href="mailto:">jo </a>&gt; a écrit :<br>
&gt; il s&#39;agit de pkill.<br>
&gt; $: pkill mozilla<br>
&gt; va tuer mozilla firefox.<br>
&gt; Il y a aussi pgre pour retourner le numéro du processus.<br>
<br>
Super ! pkill fonctionne très bien...<br>
Merci beaucoup.<br>
<br>
Mais tant que j&#39;y suis, j&#39;ai un nouveau souci ;-)<br>
Lorsque je relance tomboy, je vois plusieurs lignes d&#39;exécution lié es à<br>
Mono et il ne me rend pas la main... Et si je ferme le shell, tomboy se<br>
ferme aussi.<br>
Existe-il une manière de lancer un programme et de récupérer la main< br>
(où, bien évidemment, si je ferme le shell, le programme en question ne <br>
se ferme pas ;-))) ?<br>
<br>
Merci d&#39;avance.<br>
<br>
David.<br>
<br>
&gt; Le 17 septembre 2008 18:06, David BERCOT &lt;<a href="mailto:debian@ bercot.org"></a>&gt; a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Dans un script, je souhaiterais fermer un programme, faire une mi se<br>
&gt; &gt; à jour de ses données, puis le relancer.<br>
&gt; &gt; Malheureusement (le programme en question est Tomboy), celui-ci n e<br>
&gt; &gt; semble pas présenter d&#39;option, en ligne de commande, pour l e<br>
&gt; &gt; fermer. Je pense donc que je vais devoir le tuer.<br>
&gt; &gt; Or, je n&#39;ai pas son pid...<br>
&gt; &gt; Savez-vous si je peux le tuer (avec kill par exemple) en ne<br>
&gt; &gt; connaissant que son nom ?<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Merci d&#39;avance.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; David.<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br></div>

------=_Part_10874_105798.1221681965804--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Edi Stojicevic [2008-09-17 20:02:04 +0100 ] wrote :
[...]

> Existe-il une manière de lancer un programme et de récupérer la main
> (où, bien évidemment, si je ferme le shell, le programme en quest ion ne
> se ferme pas ;-))) ?

$ nohup tomboy &

ou

$ tomboy & disown

> Merci d'avance.
>
> David.

Une petite documentation est disponible suite à ce fil sur

http://debianworld.org/tlc.gui.depuis.prompt

@+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Johan Dindaine
------=_Part_13068_19297005.1221702035793
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

oui avec Screen, comme je te l'ai expliqué y'a quelques heures.
Pour installer le programme:
$: sudo aptitude install screen

Pour lancer un terminal virtual
$: screen -S nomdemonterminal

cela va ouvrir un terminal dans lequel tu pourras faire ce que tu veux et
auquel tu pourras te détacher quand tu veux avec le raccourci
ALT + A + D

une fois détaché le terminal tourne en arriere plan, ce qui sous-entend que
tu que tu peux fermer ta console actuelle.

Et lorsque tu es pret a la recupérer, tu n'as plus qu'a faire:
$: screen -r nomdemonterminal
et il va reapparaitre en avant plan.

2008/9/18 Edi Stojicevic

* Edi Stojicevic [2008-09-17 20:02:04 +0100 ]
wrote :
[...]

> > Existe-il une manière de lancer un programme et de récupérer la main
> > (où, bien évidemment, si je ferme le shell, le programme en quest ion ne
> > se ferme pas ;-))) ?
>
> $ nohup tomboy &
>
> ou
>
> $ tomboy & disown
>
> > Merci d'avance.
> >
> > David.

Une petite documentation est disponible suite à ce fil sur

http://debianworld.org/tlc.gui.depuis.prompt

@+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_13068_19297005.1221702035793
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">oui avec Screen, comme je te l&#39;ai expliqué y&#39;a q uelques heures.<br>Pour installer le programme:<br>$: sudo aptitude install screen<br><br>Pour lancer un terminal virtual<br>$: screen -S nomdemonterm inal<br>
<br>cela va ouvrir un terminal dans lequel tu pourras faire ce que tu veux et auquel tu pourras te détacher quand tu veux avec le raccourci<br>ALT + A + D<br><br>une fois détaché le terminal tourne en arriere plan, ce q ui sous-entend que tu que tu peux fermer ta console actuelle.<br>
<br>Et lorsque tu es pret a la recupérer, tu n&#39;as plus qu&#39;a faire :<br>$: screen -r nomdemonterminal<br>et il va reapparaitre en avant plan.< br><br><div class="gmail_quote">2008/9/18 Edi Stojicevic <span dir="ltr ">&lt;<a href="mailto:"> d.org</a>&gt;</span><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">* Edi Stojicevic &lt;<a href="mailto:"> org</a>&gt; [2008-09-17 20:02:04 +0100] wrote :<br>

[...]<br>
<br>
&gt; &gt; Existe-il une manière de lancer un programme et de récupére r la main<br>
&gt; &gt; (où, bien évidemment, si je ferme le shell, le programme en q uestion ne<br>
&gt; &gt; se ferme pas ;-))) ?<br>
&gt;<br>
&gt; $ nohup tomboy &amp;<br>
&gt;<br>
&gt; ou<br>
&gt;<br>
&gt; $ tomboy &amp; disown<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Merci d&#39;avance.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; David.<br>
<br>
Une petite documentation est disponible suite à ce fil sur<br>
<br>
<a href="http://debianworld.org/tlc.gui.depuis.prompt" target="_blank"> http://debianworld.org/tlc.gui.depuis.prompt</a><br>
<br>
@+<br>
--<br>
. &#39;&#39;`. &nbsp;(___/) E d i &nbsp; S T O J I C E V I C<br>
: :&#39; &nbsp;: (=&#39;.&#39;=) <a href="http://www.debianworld.org" target="_blank">http://www.debianworld.org</a><br>
`. `~&#39; &nbsp;(&quot;)_(&quot;) GPG: 0x1237B032<br>
&nbsp;`-<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br></div>

------=_Part_13068_19297005.1221702035793--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact