Tuer un programme/processus, juste avec son nom...

David BERCOT
Bonjour,

Dans un script, je souhaiterais fermer un programme, faire une mise =C3=A0
jour de ses donn=C3=A9es, puis le relancer.
Malheureusement (le programme en question est Tomboy), celui-ci ne
semble pas pr=C3=A9senter d'option, en ligne de commande, pour le fermer. Je
pense donc que je vais devoir le tuer.
Or, je n'ai pas son pid...
Savez-vous si je peux le tuer (avec kill par exemple) en ne connaissant
que son nom ?

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Johan Dindaine
------=_Part_7778_15232463.1221671380940

il s'agit de pkill.
$: pkill mozilla
va tuer mozilla firefox.
Il y a aussi pgre pour retourner le numéro du processus.

Le 17 septembre 2008 18:06, David BERCOT a écrit :

Bonjour,

Dans un script, je souhaiterais fermer un programme, faire une mise à
jour de ses données, puis le relancer.
Malheureusement (le programme en question est Tomboy), celui-ci ne
semble pas présenter d'option, en ligne de commande, pour le fermer. Je
[...]

Dans un script, je souhaiterais fermer un programme, faire une mise à<br>
jour de ses données, puis le relancer.<br>
Malheureusement (le programme en question est Tomboy), celui-ci ne<br>
semble pas présenter d&#39;option, en ligne de commande, pour le fermer. Je<br>
pense donc que je vais devoir le tuer.<br>
Or, je n&#39;ai pas son pid...<br>
Savez-vous si je peux le tuer (avec kill par exemple) en ne connaissant<br>
que son nom ?<br>
Merci d&#39;avance.<br>
David.<br>
--<br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>

------=_Part_7778_15232463.1221671380940--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fconangl
David BERCOT a écrit :
[...]

Avec killall -9 le_nom_du_prog non?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David BERCOT
Re-bonjour,

Le Wed, 17 Sep 2008 18:09:40 +0100,
"Johan Dindaine" a écrit :
il s'agit de pkill.
$: pkill mozilla
va tuer mozilla firefox.
Il y a aussi pgre pour retourner le numéro du processus.

Super ! pkill fonctionne très bien...
Merci beaucoup.

Mais tant que j'y suis, j'ai un nouveau souci ;-)
Lorsque je relance tomboy, je vois plusieurs lignes d'exécution lià ©es à
Mono et il ne me rend pas la main... Et si je ferme le shell, tomboy se
ferme aussi.
Existe-il une manière de lancer un programme et de récupérer la main
(où, bien évidemment, si je ferme le shell, le programme en quest ion ne
se ferme pas ;-))) ?

Merci d'avance.

David.

> [...]

> fermer. Je pense donc que je vais devoir le tuer.
> Or, je n'ai pas son pid...
> Savez-vous si je peux le tuer (avec kill par exemple) en ne

Edi Stojicevic
* David BERCOT [2008-09-17 20:18:13 +0200] wrote :
[...]

Ayant répondu en privé a David je reposte sur la liste à nouveau : )

Re-bonjour,
> Il y a aussi pgre pour retourner le numéro du processus.

Super ! pkill fonctionne très bien...
Merci beaucoup.

Il existe également :
$ pgrep mozilla | xargs kill -9

Mais tant que j'y suis, j'ai un nouveau souci ;-)
Lorsque je relance tomboy, je vois plusieurs lignes d'exécution lié es à

$ nohup tomboy &

ou

$ tomboy & disown

Merci d'avance.

David.

@+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
David BERCOT a écrit :

[...]

Pourquoi ne pas le récupérer (son pid) avec le ps kivabien avec du grep kivabien et le tuer de
facto ?

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Johan Dindaine
------=_Part_10874_105798.1221681965804

tu peux faire ton programme tourner dans un screen.
Screen est terminal virtuel, qui te permet de faire tourner des programmes
dans un terminal qui est attaché a aucun TTY.
Tu le fais tourner dedans et quand tu veux tu t'y connectes. Si tu te
deconnectes, il continue a tourner en fond.

pour l'installer:
$: sudo aptitude install screen

pour lancer un screen
$: screen -S Monprogramme
Une fois dans le screen tu joues comme dans un vrai shell,
Tu fais control+a+d pour en sortir.

Et pour te reconnecter:
$: screen -r Monprogramme
et tu conitnues a jouer.

Voila la famille ;)

"Johan Dindaine" a écrit :
> [...]

Existe-il une manière de lancer un programme et de récupérer la mai n
(où, bien évidemment, si je ferme le shell, le programme en question ne

Le Wed, 17 Sep 2008 18:09:40 +0100,<br>
&gt; il s&#39;agit de pkill.<br>
&gt; $: pkill mozilla<br>
&gt; va tuer mozilla firefox.<br>
&gt; Il y a aussi pgre pour retourner le numéro du processus.<br>
Super ! pkill fonctionne très bien...<br>
Merci beaucoup.<br>
Mais tant que j&#39;y suis, j&#39;ai un nouveau souci ;-)<br>
Lorsque je relance tomboy, je vois plusieurs lignes d&#39;exécution lié es à<br>
Mono et il ne me rend pas la main... Et si je ferme le shell, tomboy se<br>
ferme aussi.<br>
Existe-il une manière de lancer un programme et de récupérer la main< br>
(où, bien évidemment, si je ferme le shell, le programme en question ne <br>
se ferme pas ;-))) ?<br>
Merci d&#39;avance.<br>
David.<br>
&gt; Le 17 septembre 2008 18:06, David BERCOT &lt;<a href="mailto:debian@ bercot.org"></a>&gt; a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Dans un script, je souhaiterais fermer un programme, faire une mi se<br>
&gt; &gt; à jour de ses données, puis le relancer.<br>
&gt; &gt; Malheureusement (le programme en question est Tomboy), celui-ci n e<br>
&gt; &gt; semble pas présenter d&#39;option, en ligne de commande, pour l e<br>
&gt; &gt; fermer. Je pense donc que je vais devoir le tuer.<br>
&gt; &gt; Or, je n&#39;ai pas son pid...<br>
&gt; &gt; Savez-vous si je peux le tuer (avec kill par exemple) en ne<br>
&gt; &gt; connaissant que son nom ?<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Merci d&#39;avance.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; David.<br>
[...]

Edi Stojicevic
* Edi Stojicevic [2008-09-17 20:02:04 +0100 ] wrote :
[...]

> Existe-il une manière de lancer un programme et de récupérer la main
> (où, bien évidemment, si je ferme le shell, le programme en quest ion ne
> se ferme pas ;-))) ?

$ nohup tomboy &

ou

$ tomboy & disown

> Merci d'avance.
>
> David.

Une petite documentation est disponible suite à ce fil sur

http://debianworld.org/tlc.gui.depuis.prompt

@+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Johan Dindaine
------=_Part_13068_19297005.1221702035793

oui avec Screen, comme je te l'ai expliqué y'a quelques heures.
Pour installer le programme:
$: sudo aptitude install screen

Pour lancer un terminal virtual
$: screen -S nomdemonterminal

cela va ouvrir un terminal dans lequel tu pourras faire ce que tu veux et
auquel tu pourras te détacher quand tu veux avec le raccourci
ALT + A + D

une fois détaché le terminal tourne en arriere plan, ce qui sous-entend que
tu que tu peux fermer ta console actuelle.

Et lorsque tu es pret a la recupérer, tu n'as plus qu'a faire:
$: screen -r nomdemonterminal
et il va reapparaitre en avant plan.

2008/9/18 Edi Stojicevic

* Edi Stojicevic [2008-09-17 20:02:04 +0100 ]
wrote :
[...]

> [...]
>
> ou
>
> $ tomboy & disown

Une petite documentation est disponible suite à ce fil sur

[...]<br>
&gt; &gt; Existe-il une manière de lancer un programme et de récupére r la main<br>
&gt; &gt; (où, bien évidemment, si je ferme le shell, le programme en q uestion ne<br>
&gt; &gt; se ferme pas ;-))) ?<br>
&gt;<br>
&gt; $ nohup tomboy &amp;<br>
&gt;<br>
&gt; ou<br>
&gt;<br>
&gt; $ tomboy &amp; disown<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Merci d&#39;avance.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; David.<br>
Une petite documentation est disponible suite à ce fil sur<br>
@+<br>
--<br>
. &#39;&#39;`. &nbsp;(___/) E d i &nbsp; S T O J I C E V I C<br>
`. `~&#39; &nbsp;(&quot;)_(&quot;) GPG: 0x1237B032<br>
&nbsp;`-<br>