Tuner FM

74 réponses
xcomm
Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer mon tuner FM Technics ST-GT650.

C'est un élément que je n'ai jamais pu tester avant achat, et je suis un
peu dans le flou.

J'ai eu un très bon retour du tuner de mon Sherwood P-965 qui est
remarquable.

Je recherche donc un tuner sensible, ayant une bonne restitution sonore,
et à budget raisonnable si possible.

Après recherche, j'ai relevé 2 produits qui semblent répondre à mes
critères.

- Sherwood TX-5505
<http://www.sherwoodamerica.com/files/E-catalog%20130327.pdf>

- Yamaha T-S500
<http://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=fr&site=fr.yamaha.com&asset_id=57124>

- J'avais aussi entendu de très bons retours des tuner SONY, mais je
n'ai pas l'impression qu'ils sont toujours commercialisés ou en tout
cas, je n'ai pas trouvé.

Quels sont vos avis ou conseils sur ce sujet ?

A+ et merci.
Bonne journée.
Xavier

10 réponses

Philippe
Le Sat, 29 Jun 2013 10:37:02 +0200, xcomm a écrit :

Je cherche à remplacer mon tuner FM Technics ST-GT650.

Il n'y a pas grand chose a espérer d'un tuner FM aujourd'hui. La bande
est trop encombrée de choses sans intérêt.
Pour écouter de la musique pas trop maltraitée, il y a deux choix
possibles: l'écoute d'un flux internet (streaming) ou bien réception
satellite pour le cas du hameau isolé de tout.

J'alterne l'une ou l'autre des solutions selon le jour, la radio et
l'humeur.
L'internet permet d'écouter une radio venant de l'autre bout du monde
avec une qualité au dessus du meilleur des diffusions radios.
Le satellite permet de recevoir simplement les radios diffusées par la
voie des ondes terrestres mais en meilleure qualité.
Le seul truc, c'est d'ajouter un convertisseur N/A externe, les
récepteurs satellite comme les ordinateurs sont indigents sur ce point.

--
la moralisation avance a pas de Guéant
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
xcomm
Philippe a écrit :
Il n'y a pas grand chose a espérer d'un tuner FM aujourd'hui.

Bonjour Philippe,

Oui, j'en suis bien conscient, mais le remplacement est lié à une fin de
vie de mon Technics. Bien que la bande FM soit ce que l'on sait
aujourd'hui, j'avais clairement vu une différence très positive entre le
tuner Technics, et celui intégré à mon Sherwood P-965, en faveur du
Sherwood.

Sur le papier, le TX-5505 semble moins bon que mon P-965, mais ça ne
veut peut-être pas dire mauvais. J'avais lu que la maîtrise du tuner
était une de leur spécialité, ce que j'ai pu effectivement confirmer
avec mon P-965. Quant à Yamaha, j'ai un ampli stéréo qui fonctionne très
bien sur lequel le tuner sera branché, mais je n'ai pas trop d'idée si
leur tuner actuel est meilleur que celui de Sherwood, et s'il est
vraiment pas mal.

Concernant le satellite, cela n'est pas possible dans mon appartement.
(je te rejoint sur la partie son de mon MAC qui est bien en dessous de
mon ancienne Audigy 2 de mon PC qui pourtant est bien plus vielle). Le
streaming sur mon MAC n'est pas top non plus. Comme indiqué, la partie
son est bien le point faible de mon MAC, mais ce n'est pas ma source de
musique. Je suis SACD, CD et un peu de vinyl pour la musique pure.

Voila pour préciser le contexte. :-)
Xavier.
Philippe
Le Sat, 29 Jun 2013 12:15:36 +0200, xcomm a écrit :

Quant à Yamaha, j'ai un ampli stéréo qui fonctionne très bien sur lequel
le tuner sera branché, mais je n'ai pas trop d'idée si leur tuner actuel
est meilleur que celui de Sherwood, et s'il est vraiment pas mal.

Je ne pense pas non plus que les fabricants fassent beaucoup d'efforts
sur les tuners. Les résultats restent tout a fait convenables, quelque
soit la marque et les différences de prix, encore plus que pour d'autres
maillons, ne vont pas donner de différence majeure de qualité audio.

En ville, je tenterai de voir ce que donne les versions internet de tes
radios préférées.
Dans un premier temps, avec simplement les sorties audio d'origine pour
voir comment tout ça arrive puis ensuite avec la sortie SPDIF (numérique
audio) et un convertisseur séparé.
Ça mérite un ordi dédié, c'est ce que j'ai fait. Tous les Cd ont été
transférés sur disque dur.
J'ai choisi de bâtir autour de ce boitier: http://www.impactics.com/ un
PC sans ventilateur qui a pris sa place auprès des autres éléments hifi.
L'écran est celui de la TV.

--
la moralisation avance a pas de Guéant
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean Parleret-Hamonâne
Philippe a écrit :
Le Sat, 29 Jun 2013 10:37:02 +0200, xcomm a écrit :

Je cherche à remplacer mon tuner FM Technics ST-GT650.

Il n'y a pas grand chose a espérer d'un tuner FM aujourd'hui. La bande
est trop encombrée de choses sans intérêt.
Pour écouter de la musique pas trop maltraitée, il y a deux choix
possibles: l'écoute d'un flux internet (streaming) ou bien réception
satellite pour le cas du hameau isolé de tout.

J'alterne l'une ou l'autre des solutions selon le jour, la radio et
l'humeur.
L'internet permet d'écouter une radio venant de l'autre bout du monde
avec une qualité au dessus du meilleur des diffusions radios.
Le satellite permet de recevoir simplement les radios diffusées par la
voie des ondes terrestres mais en meilleure qualité.
Le seul truc, c'est d'ajouter un convertisseur N/A externe, les
récepteurs satellite comme les ordinateurs sont indigents sur ce point.

Permettez-moi d'être en total désaccord. La réception en Fm analogique,
avec bonneinstallation, bon matériel et la bonne station, est très
nettement supérieure.
J'ai fait moultes comparaison sur France-Musique (la meilleure qualité
téchnique de toutes les stations françaises à ce jour) entre réception
analogique et réception numérique: l'avantage allait toujours et
nettement à la FM analogique et sans contestation: meilleure fluidité,
meilleure perception des "micro-informations", ambiance de la salle de
concert, finesse générale etc..
Bien entendu, il faut que les conditions correctes de réception soient
réunies et cela dépend de la localisation. En ce qui me concerne, sans
être très près du lieu d'émission, je ne suis pas du tout gêné par la
pollution de la bande Fm.
Bien entendu, il faut une excellente antenne extérieure en Fm et un
tuner digne de ce nom (et un câble de qualité correcte aussi). En
streamong internet, c'est intéressant par la quantité et la diversité
des stations mais question qualité sonore, c'est qaund même très, très
en-dessous et je m'étonne qel'on puisse même en discuter! (mais
j'admets toutes les discussions pour autant...) Je crois que vous
généralisez à partir d'une expérience et il serait intéressant,
Philippe, que vous précisiez votre localisation (distance de
l'émetteur, topographie) et le matériel (surtout le type d'antenne)
ainsi que la station écoutée car France-Musique, c'est mille coudées
au-dessus de radio Classique par exemple (je parle de qualité sonore
mais... contenus aussi)
Pour répondre à la question initiale je n'ai pas entendu le Sherwood
mais le yamaha est " un bon".
La crainte peut porter sur l'avaneir de la FM analogique hertzienne: à
mon avis, on en a encore pour des années, fort heureusement.
Eric Masson
Jean Parleret-Hamonâne writes:

'Lut,

Permettez-moi d'être en total désaccord. La réception en Fm analogique,
avec bonneinstallation, bon matériel et la bonne station, est très
nettement supérieure.

Sachant que les réemetteurs FM disséminés en France sont alimentés à
partir de flux satellites dont le débit est de 256 kb/s maxi encodés en
MPEG I layer II (codec lossy) décodés par des récepteurs spécialisés
comme les Sodielec SDX700, la technologie est similaire.

La bande passante disponible par flux est aussi soumise aux négociations
financières entre RF et l'opérateur satellite, donc, en période de
restrictions des financements, rien ne garantit que des coupes ne seront
pas effectuées.

Il me semble que seul Musique dispose d'un flux dont le débit est de 256
kb/s, ce qui pourrait expliquer un meilleur résultat en FM (RF ne
fournit au mieux au grand public que des flux mp3 128 kb/s), mais pour
combien de temps encore

Pour les radios hors RF, vu le massacre opéré par les traitements
sonores avant la diffusion, un débit d'encodage élevé n'a pas vraiment
de sens.

--
Franchement, depuis control.cancel c'est le thème pour lequel le besoin
d'un forum est le plus évident.
-+- SP in www.le-gnu.net - Spécial dédicace -+-
xcomm
Jean Parleret-Hamonâne a écrit :
Permettez-moi d'être en total désaccord. La réception en Fm analogique,
avec bonneinstallation, bon matériel et la bonne station, est très
nettement supérieure.
J'ai fait moultes comparaison sur France-Musique (la meilleure qualité
téchnique de toutes les stations françaises à ce jour) entre réception
analogique et réception numérique: l'avantage allait toujours et
nettement à la FM analogique et sans contestation: meilleure fluidité,
meilleure perception des "micro-informations", ambiance de la salle de
concert, finesse générale etc..

Pour répondre à la question initiale je n'ai pas entendu le Sherwood
mais le yamaha est " un bon".

Bonjour Jean Parleret-Hamonâne,

Je rejoins votre avis, en ce qui concerne mon expérience entre le FM et
le streaming. Cependant, lorsque j'écoute Radio Classic, c'est parfois
tellement mauvais et compressé, même en voiture dans des conditions
d'écoutes précaires, que je suis obligé de zapper, même si le programme
est digne d’intérêt. Il faut dire que je suis assez bien équipé avec un
bon kit 2 voies à l'avant, coax à l'arrière, et un autoradio haut de
gamme très musical. Il est ancien, mais je l'ai récupéré lors du
changement de voiture. Bref, je ne comprends pas cette volonté de
saboter le son, surtout lorsque l'on diffuse majoritairement de la
musique acoustique d'instruments de qualité. D'ailleurs, les
présentateurs, ne sont pas des humains, mais des voix de synthèse, si
j'ai bien compris le message transmis à mes oreilles. ;-)

Je note pour le Yamaha. C'est un peu l'idée que je m'en faisais,
cependant, comme la partie tuner de mon P-965 n'est pas seulement bon,
mais excellente, c'est pour cela le TX-5505 de cette marque me titille
un peu pour espérer retrouver un peu de ce que le tunner du P-965 apporte.

Bonne journée.
Xavier
xcomm
Eric Masson a écrit :
Pour les radios hors RF, vu le massacre opéré par les traitements
sonores avant la diffusion, un débit d'encodage élevé n'a pas vraiment
de sens.

Bonjour Eric,

Oui, ça confirme ce que je peux entendre. Ceci dit, j'écoute
effectivement majoritairement les radios issues du groupe de Radio France.

Une idée sur la qualité des petits tuners du moments ?

Bonne journée.
Xavier
Eric Masson
xcomm writes:

'Lut,

Une idée sur la qualité des petits tuners du moments ?

Aucune idée, j'utilise toujours un vieux Denon des années 90 qui me
donne toute satisfaction. J'avais hésité à l'époque avec du Nad, mais le
Denon était moins cher pour un résultat similaire.

Si je devais en acheter un actuellement, vu que les têtes hf sortent
toutes plus ou moins des mêmes usines, je regarderais du coté du soin
apporté aux étages de sortie audio, donc chez Denon, Nad, Marantz,
Rotel ou encore Cambridge pour des marques pas trop exotiques.

--
je pense que c'est pas un bon etatd'esprit car en piratant des mp3 ,
c'est du communnisme qu'elle télécharge et on sait tous ou le
communnisme peut ammener (guerres au kosovo, tchetcheny...).
-+- SM in <http://www.le-gnu.net&gt; : La fille au mp3 entre les dents -+-
Jean Parleret-Hamon
xcomm a écrit :
Jean Parleret-Hamonâne a écrit :
Permettez-moi d'être en total désaccord. La réception en Fm analogique,
avec bonneinstallation, bon matériel et la bonne station, est très
nettement supérieure.
J'ai fait moultes comparaison sur France-Musique (la meilleure qualité
téchnique de toutes les stations françaises à ce jour) entre réception
analogique et réception numérique: l'avantage allait toujours et
nettement à la FM analogique et sans contestation: meilleure fluidité,
meilleure perception des "micro-informations", ambiance de la salle de
concert, finesse générale etc..

>
Pour répondre à la question initiale je n'ai pas entendu le Sherwood
mais le yamaha est " un bon".

Bonjour Jean Parleret-Hamonâne,

Je rejoins votre avis, en ce qui concerne mon expérience entre le FM et le
streaming. Cependant, lorsque j'écoute Radio Classic, c'est parfois tellement
mauvais et compressé, même en voiture dans des conditions d'écoutes
précaires, que je suis obligé de zapper, même si le programme est digne
d’intérêt. Il faut dire que je suis assez bien équipé avec un bon kit 2 voies
à l'avant, coax à l'arrière, et un autoradio haut de gamme très musical. Il
est ancien, mais je l'ai récupéré lors du changement de voiture. Bref, je ne
comprends pas cette volonté de saboter le son, surtout lorsque l'on diffuse
majoritairement de la musique acoustique d'instruments de qualité.
D'ailleurs, les présentateurs, ne sont pas des humains, mais des voix de
synthèse, si j'ai bien compris le message transmis à mes oreilles. ;-)

Je note pour le Yamaha. C'est un peu l'idée que je m'en faisais, cependant,
comme la partie tuner de mon P-965 n'est pas seulement bon, mais excellente,
c'est pour cela le TX-5505 de cette marque me titille un peu pour espérer
retrouver un peu de ce que le tunner du P-965 apporte.

Bonne journée.
Xavier

Si vous voulez un très bon tuner, allez voir du côté des HDG Grundig
fine arts en occasion.
xcomm
Jean Parleret-Hamonâne a écrit :

Si vous voulez un très bon tuner, allez voir du côté des HDG Grundig
fine arts en occasion.

Bonjour Jean,

L'idée était aussi d'en profiter pour pouvoir bénéficier des dernières
évolution du RDS.

La fiche technique du Sherwood en français disponible ici :
<http://www.francemarketing.fr/documents/Fiche%20Technique%20Sherwood%20TX-5505.pdf&gt;

Bonne journée.
Xavier