Tunnels autoroutiers

Mixture
Qui s'occupent des radios diffusées dans les tunnels autoroutiers (en
particulier ceux de l'A86) ? Autant pour le tunnel de Saint-Cloud, le
CSA publie les autorisations en même temps que celles de la
Tour-Eiffel, autant pour la A86 j'ai un peu l'impression que c'est
assez aléatoire...

Je m'explique : j'emprunte quotidiennement l'A86 au niveau du tunnel de
Rueil-Malmaison (environ 2 km de long). Des câbles rayonnants y ont été
implantés.

Jusqu'à l'année dernière, 7 radios y étaient diffusées : 87,8 Fr Inter
- 99,9 Europe 1 Sport - 104,3 RTL - 104,7 Europe 1 - 105,1 FIP - 105,5
Fr Info - 107,7 107.7 FM

- La diffusion de 107.7 FM a cessé assez vite (d'autant plus que dès
que l'on sortait du tunnel, il n'y avait plus d'émetteur traditionnel
pour prendre le relai).
- Depuis quelques semaines, c'est FIP qui n'est plus diffusée et aucune
autre radio n'a pris le relai.
- Même si mon autoradio n'est pas parfait, j'ai l'impression que sur
103,9 il y a un autre signal de RTL (pas RFM).

Bref, comment ça se passe dans le cadre de cette autoroute, non concédée ?

Thierry VIGNAUD
On Fri, 6 Feb 2009 19:19:22 +0100, Mixture wrote:

[...]

A l'origine ça serait TDF qui a mis en service le système du tunnel de Saint
Cloud, à la demande du ministère de l'Intérieur, mais c'était en 1986.

D'après un article paru dans le numéro 106 de la revue Antennes de TDF daté
d'avril/mai 1986.

Sinon je n'ai pas de réponse à t'apporter sur la situation actuelle.

Un document à lire (pas très récent, il date de 1995) mais donne des infos sur
la diffusion sous tunnel et il n'est pas question du tunnel de Saint Cloud.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&url=http%3A%2F%2Fwww.cetu.equipement.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2FNote_Info_7_Retansmission_des_radio-communications_dans_les_tunnels_routiers_cle152e8d.pdf&ei=WpCMSafxMuLEjAeZnZGeCg&usg¯QjCNFZUQMXVN62Nx18kvFexubW7bh_YQ&sig2=h5hvTek4Z7_kqBQuKmDimg

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
Mixture wrote :

[...]

si le tunnel ne fait pas partie de cette liste :
http://www.tdf.fr/assets/files/upload/radio/FM_Tunnels_Mars_2008.pdf ,
les équipements ont généralement mis en oeuvre par la DDE.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Olivier Boudot
Mixture wrote in news:498c7f28$0$25534
$:

[...]

Pour ce qui est de tunnels de l'A14, c'est la SAPN (le concessionnaire de la
portion à péage de l'axe en question) qui diffuse les radios, d'où la
présence du 107,7.
La tranchée couverte de Rueil étant extrêmement proche de l'échangeur
A86/A14, il n'est pas impossible que, techniquement, ça soit également la
SAPN qui s'en charge (l'intérêt étant d'informer les automobilistes des
conditions de circulation sur la portion concédée un peu en amont de
l'arrivée sur l'A14). Mais comme, effectivement, l'A86 à cet endroit est
"hors concession", et que le 107,7 n'y est en outre plus diffusé depuis
quelques temps, il n'est pas non plus impossible, comme l'a précisé Nicolas,
que ça soit la DDE qui y ait installé le dispositif de diffusion.

--
A+,

Olivier
Mixture
On 2009-02-07 01:06:54 +0100, Olivier Boudot said:

[...]

Merci à tous pour ces précisions. Mais au final, que l'autoroute soit
concédée ou non, les radios diffusées dans les tunnels doivent bien
payer cette diffusion, non ?
Nicolas Croiset

On 2009-02-07 01:06:54 +0100, Olivier Boudot said:

[...]

Dans le cas d'une prestation de TDF oui. Dans d'autres cas les radios ne
paient pas car leur programme contribue à la sécurité de l'ouvrage
(tunnel du Mont-blanc par exemple).