Tutelle / Contrôle des hôtels pour la sécurité

R1
Bonsoir,

Quel est l'organisme qui a la charge de la sécurité des clients dans les
hôtels?
C'est pour un client qui s'est blessé dans sa chambre d'hôtel (avec le
support de téléviseur très mal placé): la direction de l'établissement
semble pas décidée à prendre en compte le danger.
Qui peut-on alerter pour diligenter un contrôle (ciblé)? Est-ce la DDCCRF?
la Comission Départementale de Sécurité pour les Etablissements Recevant du
Public?

R1

djeel
R1 wrote:

la Comission Départementale de Sécurité pour les
Etablissements Recevant du Public?

La dite commission ne s'occupe que du risque incendie, non ?

--
Djeel
Nicolas B
R1 a écrit :
[...]

Et voila que je réponds aussi à ce sujet... Je vais encore déchaîner les
chroniques. En préambule je dirai donc qu'en temps qu'ancien
Représentant des Eleves au sein d'une Commission Hygiène et Sécurité, je
me suis longuement penché sur les problèmes de sécurité dans les ERP.

Il faut tout d'abord signaler que les Etablissements Recevant du Public
sont en fait classés par types, chacun ayant une lettre spécifique qui
renvoie à des sous-ensembles d'obligations à remplir pour chaque types.

Pour les hôtels et "pensions de famille", c'est la catégorie O ou alors
OA s'il s'agit d'Hôtel d'altitude.

Cependant, je suis plus calé niveau établissement scolaires que hôtels,
je vous renvoie donc vers l'article Wikipédia auquel j'avais contribué
indirectement à une époque :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_recevant_du_public

En esperant que vous trouviez la réponse à votre question parmis ces
pages. Regardez les dispositions relatives aux établissements de type O,
sachant que pour les catégories, cela dépend de l'effectif maximal
autorisé (écrit à l'entrée normalement)

* 1re catégorie : au-dessus de 1 500 personnes ;
* 2e catégorie : de 701 à 1500 personnes ;
* 3e catégorie : de 301 à 700 personnes ;
* 4e catégorie : 300 personnes et au-dessous, à l'exception des
établissements compris dans la 5e catégorie ;
* 5e catégorie : établissements accueillant un nombre très réduit
de personne (inférieur à un seuil dépendant du type d'établissement).

Amitiés,
N.B.B.
djeel
Nicolas B wrote:

je me suis longuement penché sur les problèmes de sécurité dans les
ERP.

D'où la célèbre loi "Nicolas B"

... je vous renvoie donc vers l'article Wikipédia auquel j'avais
contribué indirectement à une époque

"Indirectement", seulement ? Je suis très déçu...

--
Djeel
Nicolas B
djeel a écrit :
Nicolas B wrote:

je me suis longuement penché sur les problèmes de sécurité dans les
ERP.

D'où la célèbre loi "Nicolas B"

Pffff

... je vous renvoie donc vers l'article Wikipédia auquel j'avais
contribué indirectement à une époque

"Indirectement", seulement ? Je suis très déçu...

Il faudra vous en contenter !

N.B.B.
R1
"djeel" a écrit dans le message de
R1 wrote:

> la Comission Départementale de Sécurité pour les
> Etablissements Recevant du Public?

La dite commission ne s'occupe que du risque incendie, non ?

Peut-être. C'est effectivement sa mission première (étudier les risques
d'incendie et les moyens d'évacuation des occupants) mais est-ce la seule?
Je vais chercher un peu plus dans cette direction.

Djeel

R1
R1

?

[...]

En fait, cet hôtel rentre probablement en catégorie 5.
Je vais creuser la piste, même si je pense que ce n'est pas celle qu'il me
faut.
A suivre
R1
Nicolas B
R1 a écrit :

[...]

Les textes règlementants la sécurité dans les établissements de la 5e
catégorie sont beaucoup moins contraignants que ceux qui régissent la 4e
catégorie... Attention donc à bien voir de quelle catégorie
l'établissement relève. (Encore une fois ça doit figurer quelque part à
l'entrée...)

Mon lycée était catégorie 1 alors je ne vous raconte pas le nombre de
consignes qu'il fallait appliquer !

N.B.B.