Tuto Gimp retouche photos

84 réponses
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Une modeste vidéo de 17 minutes pour apprendre à retoucher les photos à
l'aide du logiciel libre Gimp 2.8

http://youtu.be/IjybemQ2ESQ

J'ai commis deux ou trois lapsus comme par exemple "Maj+E" au lieu de
"Ctrl+E" pour "Exporter", ou "clic du milieu" à la place du "clic
gauche" pour valider le recadrage.

Néanmoins, j'espère que ce tutoriel pourra aider plus d'une personne qui
se lance dans ce travail parfois délicat, mais souvent d'utilité
familiale :o)

Bon Gimp,

jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

10 réponses

Mathias
"jp willm" a écrit dans le message de
news: lu2c6u$1f99$
Bonjour à toutes et à tous,
Une modeste vidéo de 17 minutes pour apprendre à retoucher les photos à
l'aide du logiciel libre Gimp 2.8
http://youtu.be/IjybemQ2ESQ
J'ai commis deux ou trois lapsus comme par exemple "Maj+E" au lieu de
"Ctrl+E" pour "Exporter", ou "clic du milieu" à la place du "clic gauche"
pour valider le recadrage.
Néanmoins, j'espère que ce tutoriel pourra aider plus d'une personne qui
se lance dans ce travail parfois délicat, mais souvent d'utilité familiale
:o)
Bon Gimp,

"Gimp", c'est bien, mais quand on a "Photoshop",
c'est autre chose.... :)
Stephane Legras-Decussy
Le 01/09/2014 20:28, Mathias a écrit :

"Gimp", c'est bien, mais quand on a "Photoshop",
c'est autre chose.... :)

tout le monde a photoshop vu sa diffusion cracké.

et pourtant beaucoup de gens se servent de Gimp... donc euh ...
Alf92
Stephane Legras-Decussy wrote :
Mathias a écrit :

"Gimp", c'est bien, mais quand on a "Photoshop",
c'est autre chose.... :)

tout le monde a photoshop vu sa diffusion cracké.
et pourtant beaucoup de gens se servent de Gimp... donc euh ...

vu ce que l'on peut faire avec Photofiltre (3Mo...) je ne comprends pas
que l'on puisse utiliser autre chose. :-)
Erwan David
Stephane Legras-Decussy écrivait :

Le 01/09/2014 20:28, Mathias a écrit :

"Gimp", c'est bien, mais quand on a "Photoshop",
c'est autre chose.... :)

tout le monde a photoshop vu sa diffusion cracké.

et pourtant beaucoup de gens se servent de Gimp... donc euh ...

Je n'utilise ni l'un ni l'autre, uniquement darktable...

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Stephane Legras-Decussy
Le 01/09/2014 22:32, Alf92 a écrit :

vu ce que l'on peut faire avec Photofiltre (3Mo...) je ne comprends pas
que l'on puisse utiliser autre chose. :-)

pour les calques qui sont payants dans photofiltre.

comment densifier / éclaircir zone par zone sans calques ?
ou sans U-point ?

c'est la base d'un "tirage" photo ...
Stephane Legras-Decussy
Le 01/09/2014 22:38, Erwan David a écrit :

et pourtant beaucoup de gens se servent de Gimp... donc euh ...

Je n'utilise ni l'un ni l'autre, uniquement darktable...

yep, clairement orienté photo mais on peut faire des corrections
par zone ?

j'ai pas loin de 10 softs de deraw fournis dans mon linux mais c'est
trop de boulot d'aller tester ...
Alf92
Stephane Legras-Decussy wrote :
Alf92 a écrit :

vu ce que l'on peut faire avec Photofiltre (3Mo...) je ne comprends pas
que l'on puisse utiliser autre chose. :-)

pour les calques qui sont payants dans photofiltre.

comment densifier / éclaircir zone par zone sans calques ?
ou sans U-point ?
c'est la base d'un "tirage" photo ...

j'utilise la version "studio" :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 01/09/2014 23:43, Alf92 a écrit :

j'utilise la version "studio" :-)

17Mo pour le dernier Gimp, c'est pas la peine
de se priver... :-)
Alf92
Stephane Legras-Decussy wrote :

17Mo pour le dernier Gimp, c'est pas la peine
de se priver... :-)

encore un truc qu'il faut que j'essaye alors !
man-d
Le 2014-09-01 13:59, jp willm a écrit :
Une modeste vidéo de 17 minutes pour apprendre à retoucher les photos à
l'aide du logiciel libre Gimp 2.8

http://youtu.be/IjybemQ2ESQ

Néanmoins, j'espère que ce tutoriel pourra aider plus d'une personne qui
se lance dans ce travail parfois délicat, mais souvent d'utilité
familiale :o)

Bonjour,
Ah ouais sympa. J'en suis sûr, le tuto va aider :)

Je prends le truc de glisser la photo vers la boîte d'outils pour
l'avoir dans un nouvel onglet. C'est bien utile pour pouvoir bénéficier
d'un avant-après. Merci.
Bien aussi le raccourci-clavier pour la dimension de la brosse mais j'ai
affecté ceci au « scroll-up » et au « scroll-down » de la roulette de ma
souris.

--
man-d