tutorial perl

Le
Jean-Paul Lacquement
Salut,

Pour des besoins professionnels, j'ai besoin de cours sur Perl.
Auriez-vous des suggestions d'URL(cours d'université ou autres) à me so=
umettre?

Merci,
Jean-Paul
Questions / Réponses high-tech
Patrice Karatchentzeff
Le #9784451
Le 22/06/07, Jean-Paul Lacquement
Pour des besoins professionnels, j'ai besoin de cours sur Perl.
Auriez-vous des suggestions d'URL(cours d'université ou autres) à me soumettre?

Les mongueurs te renveront sur le site

http://sylvain.lhullier.org/publications/perl.html

pour débuter... sinon

http://articles.mongueurs.net/magazines/

Tu as toute la doc traduite de perldoc aussi :

http://perl.enstimac.fr/DocFr.html

Après, il y a à boire et à manger mais surtout, beaucoup de trucs
inutiles et mal faits...

Sinon, il y a les indétronables (et indispensables) :

http://www.oreilly.fr/recherche?q=perl&submit.x=0&submit.y=0

mais il faut payer (bien que l'investissement vaille largement la peine...)

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
Jean-Damien Durand
Le #9784391
On Friday 22 June 2007 16:16:53 Patrice Karatchentzeff wrote:
Sinon, il y a les indétronables (et indispensables) :

http://www.oreilly.fr/recherche?q=perl&submit.x=0&submit.y=0

mais il faut payer (bien que l'investissement vaille largement la peine.. .)

Aussi des bouquins online sur http://www.freeprogrammingresources.com/perlb ook.html.
La 1ere version du 1er lien est aussi dispo en pdf, google le trouveras pou r toi - je
dis ca car c'est avec ce bouquin que j'ai appris perl -;

A+, JD.
cyril.blaison
Le #9784341
Selon Jean-Paul Lacquement
[...]

Hello,
Un lien vers une doc que je trouve bien débuter (disponible en postscript, html
et PDF) : http://perso.univ-rennes1.fr/francois.dagorn/perl/

Bon apprentissage jeune mongueur

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Paul Lacquement
Le #9784291
Merci à tous. Je m'y mets aujourd'hui.

Avec toutes les docs que vous m'avez cités, j'en aurai pour un moment.

PS: c'est quoi un mongueur ?

wrote:

[...]

Guillaume
Le #9784271
Jean-Paul Lacquement wrote:

PS: c'est quoi un mongueur ?

Extrait de http://articles.mongueurs.net/magazines/linuxmag39.html :

"À l'origine les Perl Mongers sont le groupe d'utilisateur Perl de New
York, crée par Brian D Foy. L'explication du nom "Mongers" est assez
cocasse. Il s'agit d'un jeu de mots sur les initiales PM qui signifient
à l'origine Perl Module. Le groupe d'utilisateurs de New York s'est
appelé NY.pm, comme pour un module. La signification de P reste
l'initiale de Perl mais le M a posé quelques soucis. Finalement, il est
devenu une une expression régulière : /M((o|u)ngers|aniacs)*/. Mais le
nom n'a pas été accepté pour l'enregistrement de l'association. Il s'est
transformé pour devenir "Mongers" et "Mongueurs" en France (pour
respecter la prononciation). Aujourd'hui le terme de "Mongers" désigne
plus largement les hackers Perl et les évangélistes du langage."

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Rémi Demarthe
Le #9784261
On Fri, Jun 22, 2007 at 03:22:44PM +0200, Jean-Paul Lacquement wrote :
[...]

Bonjour,

Pour avoir la doc perl : aptitude install perldoc
Pour commencer : perldoc perlintro
La liste des fonctions : perldoc perlfunc
Les FAQ : perldoc perlfaq

Par contre c'est en anglais

Cordialement,
--