Tutoriel poses longues

24 réponses
nawak
Pour ceux que ça intéresse, mise à jour et réédition tuto "poses
longues"... Plutôt pour débutants, mais il y en a sûrement dans le coin
?...

<http://bonraisin.weebly.com/la-pose-longue.html>

--
pab

10 réponses

1 2 3
Bour-Brown
pab a écrit
( 1k63r6m.bt6waeh354hyN% )

Pour ceux que ça intéresse, mise à jour et réédition tuto "poses
longues"...

Jolies photos, mais qui doivent autant au post traitement qu'à la simple
pose, m'est avis. De plus un débutant - puisque c'est à eux que cela
s'adresse - va avoir un gros problème, c'est le bruit des poses longues en
numérique, qui dépasse de loin tout ce qu'on a connu avec l'argentique.

Matériel sophistiqué, logiciels qui le sont autant, habitudes du
post-traitement : des images remarquables. Matériel de base, logiciels
élémentaires, débutant : résultats catastrophiques.
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4e4aa869$0$18790$
pab a écrit
( 1k63r6m.bt6waeh354hyN% )

Pour ceux que ça intéresse, mise à jour et réédition tuto "poses
longues"...

Jolies photos, mais qui doivent autant au post traitement qu'à la
simple
pose, m'est avis. De plus un débutant - puisque c'est à eux que cela
s'adresse - va avoir un gros problème, c'est le bruit des poses
longues en
numérique, qui dépasse de loin tout ce qu'on a connu avec
l'argentique.

Matériel sophistiqué, logiciels qui le sont autant, habitudes du
post-traitement : des images remarquables. Matériel de base, logiciels
élémentaires, débutant : résultats catastrophiques.

Photos réalisée en argentique pour la pus part et de jour sauf une
Ploumanach.

£g
Bour-Brown
£g a écrit
( 4e4aabf9$0$5039$ )

Photos réalisée en argentique

La base peut-être, mais je ne connais aucun traitement argentique qui sorte
du contraste local comme on en voit ici.
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4e4aad7f$0$30785$
£g a écrit
( 4e4aabf9$0$5039$ )

Photos réalisée en argentique

La base peut-être, mais je ne connais aucun traitement argentique qui
sorte
du contraste local comme on en voit ici.

HDR, ce sont plusieurs photos prises avec différents réglages (comme
j'expliquas à Noëlle, le négatif est scanné et la superposition se fait
avec PS taux de transparence et ordre des images à régler au moment.
J'ais utilisé cette technique pour faire le "portrait" de statues Grecs
antiques, en modulant l'éclairage pour bien faire ressortir tous les
détails des traces d'outils.

En ce temps là, ... c'était vraiment mon hobby, ce genre de truc, comme
la macro micro, mais comme j'ais dis à GR, tout jeté.

Peut être qu'un jour cela me reprendra, quand je serai dans mon fauteuil
roulant, alors ces foutus jeunes me foutrons peut être la paix avec tous
leurs bricolages. {|);-)

£g
Jean-Claude Ghislain
"£g" a écrit :

HDR, ce sont plusieurs photos prises avec différents réglages

Tu mélanges un peu tout ou tu n'es pas allé voir le "Tutoriel poses
longues". Ce sont des photos en plein jour de choses qui bougent, on fait
souvent ça avec l'eau qui coule ; ce n'est pas le domaine du HDR, mais
plutôt celui des filtres gris neutre.

--
JCG
£g
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: j2ec5j$p5$
"£g" a écrit :

HDR, ce sont plusieurs photos prises avec différents réglages

Tu mélanges un peu tout ou tu n'es pas allé voir le "Tutoriel poses
longues". Ce sont des photos en plein jour de choses qui bougent, on
fait souvent ça avec l'eau qui coule ; ce n'est pas le domaine du HDR,
mais plutôt celui des filtres gris neutre.

--
JCG

Rien n'empêche de superposer plusieurs poses longues, même avec des
filtres.

£g
Bour-Brown
£g a écrit
( 4e4ab1bb$0$5033$ )

HDR, ce sont plusieurs photos prises avec différents réglages

Une pose longue ne dépasse pas la dynamique du capteur.

Le hdr, c'est l'augmentation de la dynamique, cela concerne la pose
multiple.

Enfin le tone mapping, l'exposure fusion, etc. ce sont des traitements que
l'on peut appliquer à n'importe quelle photo.
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit :
pab a écrit
( 1k63r6m.bt6waeh354hyN% )

Pour ceux que ça intéresse, mise à jour et réédition tuto "poses
longues"...

Jolies photos, mais qui doivent autant au post traitement qu'à la simple
pose, m'est avis. De plus un débutant - puisque c'est à eux que cela
s'adresse - va avoir un gros problème, c'est le bruit des poses longues en
numérique, qui dépasse de loin tout ce qu'on a connu avec l'argentique.

Matériel sophistiqué, logiciels qui le sont autant, habitudes du
post-traitement : des images remarquables. Matériel de base, logiciels
élémentaires, débutant : résultats catastrophiques.

Je suis moins dubitatif que toi : le bruit ne pose pas spécialement de
problème dans la mesure où tous les appareils récents et décents ont une
fonction de «réduction de bruit» pour les poses longues. Par contre, les
saletés sur le capteur parce qu'on a trop fermé le diaphragme pour poser
plus longtemps...

Par contre, pour le post-traitement, je suis assez d'accord... mais les
résultats bruts devraient néanmoins être intéressants. Toi qui dis
toujours que les appareils modernes atteignent à des résultats qu'on
aurait pensé inaccessibles il n'y a que quelques années, ce peu de foi
surprend.

Par coïncidence, il se trouve que je viens juste de mettre en ligne une
page sur le même sujet sur le site de mon club.
http://www.oitregor.com/autres_papiers/filtres_gris.pdf

Charles
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

Matériel de base, logiciels élémentaires, débutant : résultats
catastrophiques.

Pas forcément, en 2003 avec un petit Coolpix 4500, on pouvait déjà réaliser
des poses longues assez honorables, ici on va jusque 4 secondes :
http://test.grimart.be/#21.0

Le carré à quatre flèches pour un diaporama plein écran.

--
JCG
Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( j2efkj$9mr$ )

Pas forcément, en 2003 avec un petit Coolpix 4500, on pouvait déjà
réaliser des poses longues assez honorables, ici on va jusque 4 secondes :
http://test.grimart.be/#21.0

Oui, mais toi t'étais loin d'être un débutant...
1 2 3