tutoriel pour fabriquer des packages debian

Rakotomandimby Mihamina
Bonjour ,

J'ai besoin de faire un package debian .

Je sais en faire pour slackware :-)

en gros ca se resume a

-ecrire un fichier script qui va contenir les actions a enterprendre
pour compiler et pour archiver l'arborescence obtenue
- lancer ce fichier
- installer le package obtenu .

Comment ca se passe sous debian , quelle serai le lien que vous me
conseilleriez pour apprendre a faire _rapidement_ des package debian ?

Rapidement parceque meme si j'ai pas tout compris , il faut que
j'installe avec dpkg , mais je prendrai le temps de comprendre avec le
temps .... :-)

C'est pour le serveur qui va heberger la FAQ ... vous vous rappelez ? il
est sous debian et il faut que j'installe python 2.3.x rapidement ... on
apprendra plus tard ...

Tel : +33 2 38 76 43 65

Thomas Nemeth
Le lun 24 mai 2004 à 13:20, Rakotomandimby Mihamina a tapoté :
| Bonjour ,

Bonjour.

| Comment ca se passe sous debian , quelle serai le lien que vous me
| conseilleriez pour apprendre a faire _rapidement_ des package debian ?

Comme toujours, pour Debian : aller voir sur le site
http://www.debian.org et lire la doc. Ça ne prends pas longtemps.

Plus exactement, en suivant les liens :
http://www.debian.org/doc/manuals/developers-reference/index.fr.html

P.S. : si ça ne te dérange pas trop, pourrais-tu coller tes virgules
(,) et tes points (.) au mot qui les précède ? Merci.

Thomas
--
Je vote [OUI] (mon chat aussi) a la creation de fr.comp.misc.dinosaures
-+- XH in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son dinosaure -+-
Rakotomandimby Mihamina
Thomas Nemeth wrote:
pourrais-tu coller tes virgules (,) et tes points (.) au mot qui les
précède ?

Entendu.

Tel : +33 2 38 76 43 65

omnikron
On Mon, 24 May 2004 13:20:31 +0200
Rakotomandimby Mihamina wrote:

| Bonjour ,

kikou :)

> [...]
|
| Comment ca se passe sous debian , quelle serai le lien que vous me
| conseilleriez pour apprendre a faire _rapidement_ des package debian ?

en general je fais cela (pour des packages "simple") :

tar xvzf soft-x.xx.tar.gz
cd soft-x.xx
dh_make -e -f ../tar xvzf soft-x.xx.tar.gz
dpkg-buildpackage -rfakeroot ou fakeroot debian/rules binary

et enfin : sudo dpkg -i ../soft_x.xx......deb

pour la doc, jettes un oeuil ici :
http://www.debian.org/doc/manuals/maint-guide/index.fr.html
TiChou
Dans le message <news:c8sk07$kk6$,
*Rakotomandimby Mihamina* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Python étant bien sûr disponible sous forme de paquet Debian, s'il s'agit de
construire un paquet avec une version de Python non disponible ou avec des
options particulières, pourquoi ne pas alors utiliser, s'inspirer et adapter
selon vos besoins les sources Debain qui ont permis de construire le paquet
officiel ?

--
TiChou

Thomas Nemeth
Le lun 24 mai 2004 à 19:20, Rakotomandimby Mihamina a tapoté :

| Je vais donc de ce pas chercher un moyen de voir les src-deb et m'en
| inspirer...

Si tu as une entrée deb-src dans ton sources.list, et les outils
création de paquets debian, alors il te suffit de faire un
apt-get source -b paquet
et ça te récupère le paquet source debian puis te le compile.

Thomas
--
BOFH excuse #151:
Some one needed the powerstrip, so they pulled the switch plug.
Rakotomandimby Mihamina
TiChou wrote:
[...]

Pour quelques raisons ...
-Je n'ai pas encore "saisi" le fonctionnement du projet Debian, il faut
que je retrouve quelques reperes tels que les serveurs sur lesquels on
peut trouver lesdites sources, bref des petits reperes... Je m'y suis
fait avec le temps avec ma distribution actuelle, et ben... il faut un
peu de temps.

Je vais donc de ce pas chercher un moyen de voir les src-deb et m'en
inspirer...

Je te remercie beaucoup pour ta suggestion :-)

Tel : +33 2 38 76 43 65

Thomas Nemeth
Le lun 24 mai 2004 à 21:26, Rakotomandimby Mihamina a tapoté :

| Comment s'appelle ce package, s'il te plait?
| Je cherche dans la section developpement de
| http://packages.debian.org/stable/
| et aussi dans administration... mais je ne trouve pas de nom explicite.
| Peux-tu m'aider pour trouver le bon nom ?

Heu... Sur ma potato, c'est, si je me souviens bien :
dbuild, dpkg-dev, debmake, debianutils, dh-make.
Voire debget et debhelper...

Thomas
--
BOFH excuse #216:
What office are you in? Oh, that one. Did you know that your building was