Tutoriel Scan Négatifs Noirs et Blancs

Sebastien MEDARD
Hello,

Je vais probablement pas tarder à scanner des négatifs noirs et blancs.
Je n'ai absolument aucune expérience sur le sujet.

Au-delà de la maitrise des logiciels fournis par le constructeur
j'aurais aimé savoir s'il existait de **bons** tutoriels sur le net, ou
éventuellement de **bons** bouquins qui listent l'ensemble des étapes
essentielles et détaillent ces étapes pour arriver à qqchose de correct
(exemple, doit-on régler la netteté de l'image avant de régler son
contraste, etc.).

Mes objectifs :

- gallerie pour partager des photos sympas avec des amis (et ne tirer en
argentique que les photos qui me semblent vraiment dignes d'intérêt)
- archivage des photos gallerisées en haute définition
- et éventuellement faire des tirages numériques d'un certain nombre de
photos archivées (photos trop difficiles à tirer pour moi en argentique,
utilisation des possibilités des filtres numériques, par exemple).

Merci à vous pour votre aide.

Sébastien.

Jean-Pierre Roche

[...]

Le scan de négatifs nb ne pose pas de problèmes
particuliers. Le résultat dépend avant tout de la qualité du
scanner...
Sinon tu parles de netteté : c'est de la retouche pas du
scan ! Le but du scan est de retirer le maximum
d'information de l'original. Information qu'on peut ensuite
traiter à son goût.

- et éventuellement faire des tirages numériques d'un certain nombre de
photos archivées (photos trop difficiles à tirer pour moi en argentique,
utilisation des possibilités des filtres numériques, par exemple).

Le tirage nb est le plus gros problème en général :
aujourd'hui tout est fait pour la couleur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Sebastien MEDARD
Hello,

Je vais probablement pas tarder à scanner des négatifs noirs et blancs.
Je n'ai absolument aucune expérience sur le sujet.

Je mélange deux choses ...

Le scan de négatifs nb ne pose pas de problèmes particuliers. Le
résultat dépend avant tout de la qualité du scanner...

D'une part, en effet, le moyen de tirer le maximum de mon futur scanner
qui devrait être un Minolta Dimage Scan Dual IV.

Là, j'ai compris que Vuescan est probablement le logiciel qui a le
meilleur rapport qualité/prix.

Sinon tu parles de netteté : c'est de la retouche pas du scan !

Et d'autre part la retouche. Il semble que le livre Photoshop CS pour
les photographe soit une référence dans le domaine. Encore faut-il
posséder Photoshop et encore faut-il maitriser la chose ... Gimp
permet-il les mêmes manipulations (couches alpha par exemple et masques
de réglage ?).

Existe-t-il donc de bons tutoriels pour ces deux étapes ?

Le tirage nb est le plus gros problème en général : aujourd'hui tout est
fait pour la couleur...

Certes. C'est la raison pour laquelle je ne vais pas me séparer de mon
agrandisseur.

Sébastien.

Charles VASSALLO
Sebastien MEDARD wrote:

Jean-Pierre Roche a écrit : Le tirage nb est le plus gros problème
en général : aujourd'hui tout est fait pour la couleur...

Certes. C'est la raison pour laquelle je ne vais pas me séparer de mon
agrandisseur.

Il existe maintenant de bonnes solutions pour faire du tirage numérique
en N&B, que ce soit via des imprimantes génétiquement capables
d'imprimer du vrai N&B (HP), soit via l'emploi d'encres spéciales (pour
les Epson). Quant à la préparation des images en N&B dans Photoshop, ça
pose tout de même moins de problèmes que les images couleur.

Charles

Jean-Claude Ghislain

Quant à la préparation des images en N&B dans Photoshop, ça pose tout
de même moins de problèmes que les images couleur.

Ca c'est une question de prédispositions génétiques. Dans les années 70,
lors de mes études photos, j'ai réalisé beaucoup de tirages couleurs
pour mes profs, non pas des travaux d'école, mais des tirages persos. En
noir & blanc, je n'avais pas les mêmes demandes.

Aujourd'hui, avec l'informatique, rien n'a changé. Je suis toujours
considéré comme un crac de la couleur, on m'appelle pour des tas de
travaux pointus et je suis toujours aussi moyen comme tireur n&b, avec
ou sans informatique.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com