Tuxguitar ne démarre plus (pb Java)

Le
Aurelien
Salut,

Depuis l'avant dernier upgrade que j'ai fait (Debian SID), tuxguitar ne
démarre plus, il sort un emssage d'erreur concernant des choses liées à
Java :

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: org/eclipse/swt/widgets/Control
at org.herac.tuxguitar.gui.TGMain.main(Unknown Source)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: org.eclipse.swt.widgets.Control
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:217)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:205)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:321)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:294)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:266)
at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:334)
1 more

Ca a plus particulièrement lié à swt, soit à la librairie
libswt-gtk-3.5-java, comme j'ai pu le lire sur deux bug reports :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugV8940
http://osdir.com/ml/debian-bugs-rc/2010-02/msg01229.html

Malhreusement, comme vous pourrez le voir dans ces bug reports, puisque
j'ai posté des commentaires et/ou des replies, la reinstall de
libswt-gtk-3.5-java ne suffit pas, et d'ailleurs, le lien manquant dans
/usr/share/java entre swt.jar et swt-gtk-3.5.1.jar n'est pas manquant de
mon côté.

J'ai tenté une réinstall de tuxguitar, sans succès, et sans observer les
comportements annoncés sur les rapports de bus (fichier swt.jar dans
/etc/alternatives), j'ai tenté de faire des liens supplémentaires a
différents endroits (notamment /etc/alternatives), mais rien n'y fait.

Voilà. Si quelqu'un a une idée.

A plus tard.

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Questions / Réponses high-tech
jerome moliere
Le #21359661
--00163628368d857a7c0481847ec1

Le 10 mars 2010 09:58, Aurelien
[...]

Bonjour Aurélien,

j'imagine que t'as validé la bonne vieille solution manuelel proposée d ans
le rapport de bug qui consiste à fixer à la main le classpath puis à
relancer ton appli ? Si oui, en quoi cela ne te satisfait pas ? Ca pourrait
même s'automatiser avec le .deb directement en post install je pense

Jerome
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/

--00163628368d857a7c0481847ec1

Salut,<br>
Depuis l&#39;avant dernier upgrade que j&#39;ai fait (Debian SID), tuxguita r ne<br>
démarre plus, il sort un emssage d&#39;erreur concernant des choses lié es à<br>
Java :<br>
Exception in thread &quot;main&quot; java.lang.NoClassDefFoundError: org/ec lipse/swt/widgets/Control<br>
       at org.herac.tuxguitar.gui.TGMain.main(Unknown Source)<br>
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: org.eclipse.swt.widgets.Contro l<br>
       at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:217)<b r>
       at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Metho d)<br>
       at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:20 5)<br>
       at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:321)<br >
       at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java :294)<br>
       at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:266)<br >
       at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java :334)<br>
       ... 1 more<br>
Ca a plus particulièrement lié à swt, soit à la librairie<br>
libswt-gtk-3.5-java, comme j&#39;ai pu le lire sur deux bug reports :<br>
Malhreusement, comme vous pourrez le voir dans ces bug reports, puisque<br>
j&#39;ai posté des commentaires et/ou des replies, la reinstall de<br>
libswt-gtk-3.5-java ne suffit pas, et d&#39;ailleurs, le lien manquant dans <br>
/usr/share/java entre swt.jar et swt-gtk-3.5.1.jar n&#39;est pas manquant d e<br>
mon côté.<br>
J&#39;ai tenté une réinstall de tuxguitar, sans succès, et sans obser ver les<br>
comportements annoncés sur les rapports de bus (fichier swt.jar dans<br>
/etc/alternatives), j&#39;ai tenté de faire des liens supplémentaires a <br>
différents endroits (notamment /etc/alternatives), mais rien n&#39;y fait .<br>
Voilà. Si quelqu&#39;un a une idée.<br>

--00163628368d857a7c0481847ec1--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
Le #21369541
On Thu, Mar 11, 2010 at 12:12:45PM +0100, jerome moliere wrote :
> [...]
relancer ton appli ? Si oui, en quoi cela ne te satisfait pas ? Ca pourrait
même s'automatiser avec le .deb directement en post install je pense

Non, en effet, je ne l'ai pas fait.
En fait, le package qui me pose problème est tuxguitar, et cette
solution était proposée pour azureus, donc je ne m'imaginais pas
pouvoir l'adapter (je pensais que /usr/bin/tuxguitar était un binaire,
ce qui ne semble pas être le cas).
En pratique, il n'y a pas de variable JAVA_CLASSPATH dans
/usr/bin/tuxguitar. Je pense qu'en fait la variable s'appelle uniquement
CLASSPATH, mais je trouverais ça étrange de devoir la passer en dur,
alors qu'elle est visiblement dynamique à la base.
Philippe Coval, qui package tuxguitar pour Debian m'a dit qu'il
regardait ce week end, je pensais que je vais donc attendre ses retours
avant de me lancer dans ce genre de chose.

Merci en tout cas.

--
[...]

Le #21372931
--0016e64604989182230481b27aa1

[...]

cela ne doit être qu'un vulgaire script shell enrobant l'appel de la JVM

[...]

tu peux la positionner dans le script cela n'aura aucun effet de bord et
cela marchera tranquillement

Philippe Coval, qui package tuxguitar pour Debian m'a dit qu'il
regardait ce week end, je pensais que je vais donc attendre ses retours
avant de me lancer dans ce genre de chose.

comme tu voudras , si tu tombes sur un packageur sympa alors tant mieux

Merci en tout cas.

mais de rien

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016e64604989182230481b27aa1

Non, en effet, je ne l&#39;ai pas fait.<br>
En fait, le package qui me pose problème est tuxguitar, et cette<br>
solution était proposée pour azureus, donc je ne m&#39;imaginais pas<br >
pouvoir l&#39;adapter (je pensais que /usr/bin/tuxguitar était un binaire ,<br>
ce qui ne semble pas être le cas).
En pratique, il n&#39;y a pas de variable JAVA_CLASSPATH dans<br>
/usr/bin/tuxguitar. Je pense qu&#39;en fait la variable s&#39;appelle uniqu ement<br>
CLASSPATH, mais je trouverais ça étrange de devoir la passer en dur,<br >
alors qu&#39;elle est visiblement dynamique à la base.
Philippe Coval, qui package tuxguitar pour Debian m&#39;a dit qu&#39;il<br>
regardait ce week end, je pensais que je vais donc attendre ses retours<br>