TV 720 ou 1080 ?

21 réponses
Alf92
Bonjour,

A l'heure du choix je tombe sur cet article de 2005 :
http://www.haute-definition.info/post/9-720p-1080i-full-hd-ready-quel-est-le-meilleur-format.htm
et je lis :
"Beaucoup se demandent donc s'il est préférable de choisir un téléviseur
720p ou un téléviseur Full HD. Pour l'instant, je vous conseillerais plutôt
un téléviseur 720p pour les raisons suivantes :
- Le passage 1080 vers 720 est meilleur que 720 vers 1080. Si beaucoup de
chaînes choisissent le 720p alors il est préférable d'avoir une télé 720p."

Ce problème d'up-scalling existe-t-il encore ?
Sachant que je ne suis pas un fan de home cimema et que je regarde peu la
télé, dois-je m'orienter vers un 720 "à pas cher", ou mettre 200 euros de
plus pour un 1080 qui ne me servira pas à grand chose ?
Derniers points :
- Il m'arrive parfois de regarder des photos sur la télé, et la qualité du
vieux tube cathodique semble me suffir.
- J'ai Free avec un débit de 6M, donc limite pour le flux HD.

Merci de vos avis.

--
Alf92

10 réponses

1 2 3
Kachan
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Bonjour,

Sachant que je ne suis pas un fan de home cimema et que je regarde peu la
télé, dois-je m'orienter vers un 720 "à pas cher", ou mettre 200 euros de
plus pour un 1080 qui ne me servira pas à grand chose ?

La réponse est me semble-t-il dans la question :-)
jean-daniel dodin
Le 05/01/2010 10:25, Alf92 a écrit :

Ce problème d'up-scalling existe-t-il encore ?
Sachant que je ne suis pas un fan de home cimema et que je regarde peu la
télé, dois-je m'orienter vers un 720 "à pas cher", ou mettre 200 euros de
plus pour un 1080 qui ne me servira pas à grand chose ?

pour autant que j'ai compris (dans les magasins, c'est pas toujours
simple), la question ne se pose plus.

il n'y a plus de grand écran non 1080...

On ne trouve quasiment pas de full HD 1080 sur les écrans en dessous
de 80 cm où elle n'a pas grand intéret

sauf si tu veux utiliser ta télé comme éxran de PC dans ton salon (ca
se fait de plus en plus) ou la regarder de très près (petite pièce)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
gerard guenin
Le Tue, 5 Jan 2010 10:25:59 +0100, "Alf92" écrit:

Bonjour,

A l'heure du choix je tombe sur cet article de 2005 :
http://www.haute-definition.info/post/9-720p-1080i-full-hd-ready-quel-est-le-meilleur-format.htm
et je lis :
"Beaucoup se demandent donc s'il est préférable de choisir un téléviseur
720p ou un téléviseur Full HD. Pour l'instant, je vous conseillerais plutôt
un téléviseur 720p pour les raisons suivantes :
- Le passage 1080 vers 720 est meilleur que 720 vers 1080. Si beaucoup de
chaînes choisissent le 720p alors il est préférable d'avoir une télé 720p."

Ce qui est une annerie.
En TNT HD c'est 1080.
En satellite la majorité est également en 1080. Il n'y a que quelques
chaînes allemandes qui diffusent en 720p et l'upscalling est fait par
le récepteur. La qualité est d'ailleurs excellente.

Les TV en 720p (1280x720) n'existent pas. C'est plutôt du genre
1364x768 donc une remise à l'echelle que la diffusion soit en 720 ou
1080.

Ce problème d'up-scalling existe-t-il encore ?
Sachant que je ne suis pas un fan de home cimema et que je regarde peu la
télé, dois-je m'orienter vers un 720 "à pas cher", ou mettre 200 euros de
plus pour un 1080 qui ne me servira pas à grand chose ?

Ça, "c'est vous qui voyez"

Derniers points :
- Il m'arrive parfois de regarder des photos sur la télé, et la qualité du
vieux tube cathodique semble me suffir.

beurk ;-))
Je me rappel la vision de photos, d'abord sur l'écran du PC, puis sur
TV cathodique. C'était à pleurer.

- J'ai Free avec un débit de 6M, donc limite pour le flux HD.

Il y a d'autres sources que free. TNT, lecteurs bluray (les derniers
modèles à 150¤ lisent plein de trucs :Divx/Xvid HD et surtout mkv),
disques dur multimédia, APN, et ... Camescopes.
--
Enlever la pub pour me répondre
jldera
"gerard guenin" a écrit dans le message de news:

- Le passage 1080 vers 720 est meilleur que 720 vers 1080. Si beaucoup de

chaînes choisissent le 720p alors il est préférable d'avoir une télé
720p."

Ce qui est une annerie.
En TNT HD c'est 1080.
En satellite la majorité est également en 1080. Il n'y a que quelques
chaînes allemandes qui diffusent en 720p et l'upscalling est fait par
le récepteur. La qualité est d'ailleurs excellente.

Résolution en TNT HD : 1080i donc un TV HD ready ( je sais, ça ne se dit
plus, mais bon ...) suffit.
http://www.clubic.com/article-170540-2-tnt-haute-definition-tnt-hd.html
Sur le satellite, soit 1080i soit 720p suivant les chaînes .
Le full HD (1080p) pour le moment est utile seulement pour visionner des
blu-rays ou pour l'ordinateur.

Bien cordialement,

JL
Alf92
"jldera" <jder03(NOSPAM)@orange.fr> a écrit dans le message de news:
4b435c1e$0$932$

Résolution en TNT HD : 1080i donc un TV HD ready ( je sais, ça ne se dit
plus, mais bon ...) suffit.

le HD ready c'est pas du 720p justement ?

--
Alf92
jean-daniel dodin
Le 05/01/2010 17:11, Alf92 a écrit :
"jldera" <jder03(NOSPAM)@orange.fr> a écrit dans le message de news:
4b435c1e$0$932$

Résolution en TNT HD : 1080i donc un TV HD ready ( je sais, ça ne se dit
plus, mais bon ...) suffit.

le HD ready c'est pas du 720p justement ?

--
Alf92

mais oui
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Kachan
Dans son message précédent, jean-daniel dodin a écrit :
Le 05/01/2010 10:25, Alf92 a écrit :

Ce problème d'up-scalling existe-t-il encore ?
Sachant que je ne suis pas un fan de home cimema et que je regarde peu la
télé, dois-je m'orienter vers un 720 "à pas cher", ou mettre 200 euros de
plus pour un 1080 qui ne me servira pas à grand chose ?

pour autant que j'ai compris (dans les magasins, c'est pas toujours
simple), la question ne se pose plus.

il n'y a plus de grand écran non 1080...

On ne trouve quasiment pas de full HD 1080 sur les écrans en dessous
de 80 cm où elle n'a pas grand intéret

Il n'a pas précisé la taille recherchée, mais en 32" (82cm), on trouve
autant de HD-TV (ex-HD-Ready + TNT-HD) que de HD-TV-1080p (ex-Full-HD +
TNT-HD), la question peut donc réellement se poser.
jean-daniel dodin
Le 06/01/2010 09:36, Kachan a écrit :

Il n'a pas précisé la taille recherchée, mais en 32" (82cm), on trouve
autant de HD-TV (ex-HD-Ready + TNT-HD) que de HD-TV-1080p (ex-Full-HD +
TNT-HD), la question peut donc réellement se poser.

dans ce cas c'est surtout un problème de distance de vision de l'écran.

pour "voir" la HD 1080 sur un écran de cette taille, il faut être à
moins d'1.5 m environ
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Alf92
"Kachan" a écrit dans le message de news:

On ne trouve quasiment pas de full HD 1080 sur les écrans en dessous
de 80 cm où elle n'a pas grand intéret

Il n'a pas précisé la taille recherchée, mais en 32" (82cm), on trouve
autant de HD-TV (ex-HD-Ready + TNT-HD) que de HD-TV-1080p (ex-Full-HD +
TNT-HD), la question peut donc réellement se poser.

c'est en effet la taille qu'il me faudrait.
et je n'ai toujours pas de réponse.

--
Alf92
jean-daniel dodin
Le 06/01/2010 13:35, Alf92 a écrit :

c'est en effet la taille qu'il me faudrait.
et je n'ai toujours pas de réponse.

le "scaling" dépends essentiellement du logiciel embarqué dans le
poste. Je connais trois sharp 117 cm, le même modèle mais à 8/12 mois
d'écart.

Le plus ancien est difficile à regarder en SD, les deux autres presque
impossible à distinguer du bon SD: une video perso vue depuis le
camescope HD ou depuis un dvd haute qualité (mais donc SD) est presque
identique. Il faut vraiment chercher la petite bête pour trouver le HD
meilleur.

Mais c'est juste valable pour ce modèle là (pas cher, au demeurant -
dans les 800 euros)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
1 2 3