TV TNT : influence du matériel ?

32 réponses
NTH
Bonjour,

Je me doute légèrement que la TV TNT consomme de la puissance CPU et qu'il
faut un PC correct pour ça.
Mais à quel point ? Je me suis acheté une télé bas de gamme : l'image est
pixélisée par rapport à mon PC (Core 2, 2Go, Vista Media Center). J'ignore
ce qu'il y a dans cette tv... (surement une espèce de linux).

Si je comprends bien, il y a plusieurs niveaux de décompressions non ?
Si le matériel ne suit pas, seuls les premiers niveaux de décompressions
seront faits.
C'est l'impression que ça me donne...

Enfin, est-ce qu'avec n'importe quel processeur vendu aujourd'hui ça passe ?
Ou il y a un minimum ?

Merci !

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
NTH a écrit :
Bonjour,

Je me doute légèrement que la TV TNT consomme de la puissance CPU et
qu'il faut un PC correct pour ça.
Mais à quel point ? Je me suis acheté une télé bas de gamme : l'image
est pixélisée par rapport à mon PC (Core 2, 2Go, Vista Media Center).
J'ignore ce qu'il y a dans cette tv... (surement une espèce de linux).

??? Faut arrêter de mettre l'informatique à toutes les
sauces. Une TV n'est pas, pas du tout, un ordinateur.
Si l'image est pixellisée il faut *avant tout* regarder la
définition de la dalle LCD utilisée. Il s'est vendu des TV
"pas chères" avec une définition lamentable. Et la "qualité"
d'image qui va avec...

Enfin, est-ce qu'avec n'importe quel processeur vendu aujourd'hui ça
passe ?
Ou il y a un minimum ?

Tu veux parler de TV ou d'ordinateurs ???

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
NTH
Bonjour et merci de votre réponse.

??? Faut arrêter de mettre l'informatique à toutes les sauces. Une TV
n'est pas, pas du tout, un ordinateur.

Je n'ai pas le choix : par manque de place je dois mettre ma télé sur mon
PC. Ainsi, avec Media Center, mon PC fait tout : PC (mails, internet, etc.),
télé, chaîne hifi (radio, mp3, musique en ligne), visualisation de photos.
Le tout dans un cube de 30 cm et un écran plat.

Si l'image est pixellisée il faut *avant tout* regarder la définition de
la dalle LCD utilisée. Il s'est vendu des TV "pas chères" avec une
définition lamentable. Et la "qualité" d'image qui va avec...

Je n'ai pas utilisé le bon terme : je ne voulais pas parler de pixellisation
mais d'effet pavés provoqué par la compression / décompression (bien connu
de ceux qui utilisent les divx par exemple).
Sinon vous avez raison, l'effet pixellisation vient des pixels de la dalle.

Enfin, est-ce qu'avec n'importe quel processeur vendu aujourd'hui ça
passe ?
Ou il y a un minimum ?

Tu veux parler de TV ou d'ordinateurs ???

Je veux parler d'un concept "nouveau", le triple play et tout ce qui va avec
: télé, pc, internet, hifi, photos, archives, téléphone, etc. dans un seul
appareil.
Il faut se rendre à l'évidence que le principe "télé = un téléviseur,
musique = une chaine hifi, internet = un pc" est révolu. Entre temps,
internet est passé par là. Et la multiplication par 2 ou 3 des prix du mètre
carré est là pour dissuader les nostalgiques de ce principe !
Le Gaulois
NTH a écrit :

Je me doute légèrement que la TV TNT consomme de la puissance CPU et qu'il
faut un PC correct pour ça.
Mais à quel point ? Je me suis acheté une télé bas de gamme : l'image est
pixélisée par rapport à mon PC (Core 2, 2Go, Vista Media Center). J'ignore
ce qu'il y a dans cette tv... (surement une espèce de linux).

Si je comprends bien, il y a plusieurs niveaux de décompressions non ?
Si le matériel ne suit pas, seuls les premiers niveaux de décompressions
seront faits.
C'est l'impression que ça me donne...

Enfin, est-ce qu'avec n'importe quel processeur vendu aujourd'hui ça passe ?
Ou il y a un minimum ?

La TNT actuelle, c'est du MPEG-2, avec une résolution qui n'est pas
supérieure à celle d'un DVD.
On décodait sans problème les DVD avec un Pentium II 350 MHz.
Il y a des circuits spécialisés qui peuvent faire ce travail.

Pour la TNT HD, il y a beaucoup plus de pixels, mais le
codage est en MPEG-4, ce qui nécessite beaucoup plus de
puissance de calcul.
NTH
Merci pour tes précisions.

"Le Gaulois" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
NTH a écrit :
Je me doute légèrement que la TV TNT consomme de la puissance CPU et
qu'il
faut un PC correct pour ça.

(..)
Enfin, est-ce qu'avec n'importe quel processeur vendu aujourd'hui ça
passe ?
Ou il y a un minimum ?

La TNT actuelle, c'est du MPEG-2, avec une résolution qui n'est pas
supérieure à celle d'un DVD.
On décodait sans problème les DVD avec un Pentium II 350 MHz.
Il y a des circuits spécialisés qui peuvent faire ce travail.

Ben oui, c'est le raisonnement que j'ai fait qd j'ai acheté ma télé "low
cost".
Je me suis dit qu'une puce qui fait correctement ça ne doit pas coûter plus
de 20 dollars au fabricant !
Et pourtant non !
La différence de qualité est flagrante. Comme entre un DVD et un mauvais
Divx.
Comment expliques-tu ça ?

Pour la TNT HD, il y a beaucoup plus de pixels, mais le
codage est en MPEG-4, ce qui nécessite beaucoup plus de
puissance de calcul.

Heu... la TNT HD, c'est encore loin et abstrait pour moi !
Plus sérieusement la TNT me suffit largement.
Eric PETIT
"NTH" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b407947$0$14554$
Bonjour et merci de votre réponse.

??? Faut arrêter de mettre l'informatique à toutes les sauces. Une TV
n'est pas, pas du tout, un ordinateur.

Je n'ai pas le choix : par manque de place je dois mettre ma télé sur mon
PC. Ainsi, avec Media Center, mon PC fait tout : PC (mails, internet,
etc.), télé, chaîne hifi (radio, mp3, musique en ligne), visualisation de
photos. Le tout dans un cube de 30 cm et un écran plat.

Pourrais tu expliquer "mettre ma télé sur mon PC" ?
Parce qu'originellement tu parle de t'acheter une "télé bas de gamme" >:->
Ou alors c'est l'expression "télé bas de gamme" qu'il faut définir ?

On peut comprendre à loisir dans tout ça:

_ j'ai (physiquement) posé ma télé sur le boitier de mon PC (Dans ce cas
tout ce qui est décompression voir mise à l'échelle sera fait par une puce
dédiée de plus ou moins bonne qualité ...)
_ j'ai acheté un _dongle_ télé bas de gamme (et là effectivemment on peut
causer "matériel" informatique)

Si l'image est pixellisée il faut *avant tout* regarder la définition de
la dalle LCD utilisée. Il s'est vendu des TV "pas chères" avec une
définition lamentable. Et la "qualité" d'image qui va avec...

Je n'ai pas utilisé le bon terme : je ne voulais pas parler de
pixellisation mais d'effet pavés provoqué par la compression /
décompression (bien connu de ceux qui utilisent les divx par exemple).

Matos intégré ( "Vraie" télé) ou sur PC ?
Dans le deuxième cas l'utilisation du CPU peut être une info utile ;-)

....
Je veux parler d'un concept "nouveau", le triple play et tout ce qui va
avec : télé, pc, internet, hifi, photos, archives, téléphone, etc. dans un
seul appareil.

Portnawak, le concept "triple play" c'est un abonnement pour avoir Internet,
le téléphone et la télé, pas pour faire plusieurs choses avec un ordinateur.
Surtout que la télé sur l'ordinateur ça n'est absolument pas nouveau, je
faisait déjà ça il y a 15 ans (oui, avec un simple 486DX4 ou dans le genre
!!), la radio était aussi déjà possible, quand à la lecture audio avec une
qualité correcte, il a juste fallut attendre les processeurs à quelques
centaines de Mhz.

Il faut se rendre à l'évidence que le principe "télé = un téléviseur,
musique = une chaine hifi, internet = un pc" est révolu. Entre temps,
internet est passé par là. Et la multiplication par 2 ou 3 des prix du
mètre carré est là pour dissuader les nostalgiques de ce principe !

Il ne faut pas exagérer non plus, même avec un équipement pour chaque usage
(une chaine, une télé et un ordi) on case tout ça dans un volume tout à fait
acceptable. Il faudra juste éviter la grosse chaine d'il y a 20 ans et la
télé à tube cathodique ...ou l'écran de plus d'un mètre !! ;)

Bref, des questions mais manquant cruellement de précisions avec des
morceaux d'incongruité dedans (ça n'est pas un gros mot hein !)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
NTH ecrit ce qui suit en ce 03/01/2010 12:02 :

Je n'ai pas le choix : par manque de place je dois mettre ma télé sur
mon PC. Ainsi, avec Media Center, mon PC fait tout : PC (mails,
internet, etc.), télé, chaîne hifi (radio, mp3, musique en ligne),
visualisation de photos.

Et il ne fait même pas le café ! Quel con ! Change de Pc ! celui que tu
possède en ce moment n'est vraiment pas au point pour tes besoins !

Je veux parler d'un concept "nouveau", le triple play et tout ce qui va
avec : télé, pc, internet, hifi, photos, archives, téléphone, etc. dans
un seul appareil.

Mais pas le café ... :-(

Il faut se rendre à l'évidence que le principe "télé = un téléviseur,
musique = une chaine hifi, internet = un pc" est révolu.

Ah bon ? Heu ... je parie pourtant que tu es opposé aux monopoles, non ?!
Ah ben non : je vois que, non content de fonctionner sous Ouindo$e, tu
utilises également son "logiciel" de messagerie.
Je comprends mieux, maintenant ...

iEt la multiplication par 2 ou 3 des prix du
mètre carré est là pour dissuader les nostalgiques de ce principe !

Et donc, si je comprends bien, demain nous vivrons dans des habitations
ne dépassant pas la taille de 2 ou 3 mètres carrés, quoi ...
Je sens que je vais m'expatrier sur une île déserte, là où la main de
l'homme n'a pas encore mis le pied.
:-)
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
NTH
> Pourrais tu expliquer "mettre ma télé sur mon PC" ?
Parce qu'originellement tu parle de t'acheter une "télé bas de gamme" >:->
Ou alors c'est l'expression "télé bas de gamme" qu'il faut définir ?

En réalité, je n'ai pas acheté ma télé "low cost". Je l'ai eu comme cadeau à
Noël et comme je n'ai pas envie d'aller la revendre sur internet alors je
l'ai gardée. Il s'agit d'une télé TNT comme à l'ancienne : tu allumes et ça
marche (hum... au bout de 10 sec qd même, on sent que l'OS a besoin de temps
pour booter).

J'ai par ailleurs un PC (Core 2 Duo, Vista) dans le salon qui me sert de PC,
chaine hifi et télé avec une carte télé TNT PCI (c'est ça "mettre une télé
dans un pécé").
Je veux virer ce PC et racheter un mini cube (genre shuttle). J'ai le choix
entre un cube à 120 euros et 500 euros. Et je ne pense pas avoir besoin d'un
budget de 500 euros.
Seulement, quand je vois l'effet pavés sur ma télé "low cost", je commence à
m'inquiéter...

D'où toutes ces questions. Mais comme je ne voulais pas raconter ma vie sur
le net, j'ai posé des questions très succinctes. Et vous avez tous eu la
gentillesse d'essayer de "restructurer" ma pensée et répondre globalement à
mon besoin. Mais avec aussi peu d'éléments, vous aviez du mal...

Portnawak, le concept "triple play" c'est un abonnement pour avoir
Internet, le téléphone et la télé, pas pour faire plusieurs choses avec un
ordinateur.

(...)
Encore un pb d'imprécision du vocabulaire de ma part : je n'ai pas parlé de
"triple play" mais de "concept triple play". Triple play = abonnement
internet etc. dont tu parles. Le concept inspiré du triple play dont je
parle c'est ce que les gens font sans peut être se rendre compte : ils
écoutent leurs podcasts et mp3, envoient leurs mails, paient leurs factures,
regardent la télé, des vidéos (dvd, toi-tuyau, vod, etc.) sur un seul et
unique terminal appelé PC.
Appelle ça comme tu veux, mais la révolution est déjà en marche. En tous les
cas, j'y crois.

Il faut se rendre à l'évidence que le principe "télé = un téléviseur,
musique = une chaine hifi, internet = un pc" est révolu. Entre temps,
internet est passé par là. Et la multiplication par 2 ou 3 des prix du
mètre carré est là pour dissuader les nostalgiques de ce principe !

Il ne faut pas exagérer non plus, même avec un équipement pour chaque
usage (une chaine, une télé et un ordi) on case tout ça dans un volume
tout à fait acceptable. Il faudra juste éviter la grosse chaine d'il y a
20 ans et la télé à tube cathodique ...ou l'écran de plus d'un mètre !! ;)

Le terme "acceptable" relève d'un jugement subjectif. Donc je te propose de
ne pas transformer ce post en débat sur l'immobilier ou sur la révolution
numérique.

Bref, des questions mais manquant cruellement de précisions avec des
morceaux d'incongruité dedans (ça n'est pas un gros mot hein !)

Exact, d'où mes précisions...
En tous les cas merci pour tous ces efforts !
NTH
Merci et bon week end.
Reposez-vous bien.

"docanski" a écrit dans le
message de groupe de discussion : hhq2te$2l9o$
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, NTH
ecrit ce qui suit en ce 03/01/2010 12:02 :

Je n'ai pas le choix : par manque de place je dois mettre ma télé sur mon
PC. Ainsi, avec Media Center, mon PC fait tout : PC (mails, internet,
etc.), télé, chaîne hifi (radio, mp3, musique en ligne), visualisation de
photos.

Et il ne fait même pas le café ! Quel con ! Change de Pc ! celui que tu
possède en ce moment n'est vraiment pas au point pour tes besoins !

Je veux parler d'un concept "nouveau", le triple play et tout ce qui va
avec : télé, pc, internet, hifi, photos, archives, téléphone, etc. dans
un seul appareil.

Mais pas le café ... :-(

Il faut se rendre à l'évidence que le principe "télé = un téléviseur,
musique = une chaine hifi, internet = un pc" est révolu.

Ah bon ? Heu ... je parie pourtant que tu es opposé aux monopoles, non ?!
Ah ben non : je vois que, non content de fonctionner sous Ouindo$e, tu
utilises également son "logiciel" de messagerie.
Je comprends mieux, maintenant ...

iEt la multiplication par 2 ou 3 des prix du mètre carré est là pour
dissuader les nostalgiques de ce principe !

Et donc, si je comprends bien, demain nous vivrons dans des habitations ne
dépassant pas la taille de 2 ou 3 mètres carrés, quoi ...
Je sens que je vais m'expatrier sur une île déserte, là où la main de
l'homme n'a pas encore mis le pied.
:-)
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

Az Sam
"NTH" a écrit dans le message de news:
4b406bc2$0$17804$
Bonjour,

Je me doute légèrement que la TV TNT consomme de la puissance CPU et qu'il
faut un PC correct pour ça.
Mais à quel point ? Je me suis acheté une télé bas de gamme : l'image est
pixélisée par rapport à mon PC (Core 2, 2Go, Vista Media Center). J'ignore
ce qu'il y a dans cette tv... (surement une espèce de linux).

Si je comprends bien, il y a plusieurs niveaux de décompressions non ?
Si le matériel ne suit pas, seuls les premiers niveaux de décompressions
seront faits.
C'est l'impression que ça me donne...

Enfin, est-ce qu'avec n'importe quel processeur vendu aujourd'hui ça passe
?
Ou il y a un minimum ?

N'importe quel CPU actuel convient pour decompresser du MPEG-2 sur PC, Sauf
peut etre les Atom qui chie parfois. Mais le pb dans un PC c'est que la
seule CPU n'est pas forcement cause des ralentissements (bus, memoire, acces
disques, codecs)
Pour le MPEG-4 c'ets encore bien sur.

avec ce que je viens de lire de ce debut de fil la question qui me vient :
c'est quoi le pb ?

Pour les questions de niveaux de compression je te suggere de fouiller sur
ce forum Web : http://www.repaire.net/index.php

--
Cordialement,
Az Sam.
Pierre Maurette
NTH, le 03/01/2010 a écrit :
Bonjour,

Je me doute légèrement que la TV TNT consomme de la puissance CPU et qu'il
faut un PC correct pour ça.
Mais à quel point ? Je me suis acheté une télé bas de gamme : l'image est
pixélisée par rapport à mon PC (Core 2, 2Go, Vista Media Center). J'ignore ce
qu'il y a dans cette tv... (surement une espèce de linux).

Si je comprends bien, il y a plusieurs niveaux de décompressions non ?
Si le matériel ne suit pas, seuls les premiers niveaux de décompressions
seront faits.
C'est l'impression que ça me donne...

Enfin, est-ce qu'avec n'importe quel processeur vendu aujourd'hui ça passe ?
Ou il y a un minimum ?

J'ai très longtemps travaillé en télévision. Avec la TNT je suis un peu
largué, je vais m'y mettre en tant que simple consommateur dans
quelques jours, mais pour l'instant ce ne sont que des supputations.
D'abord, dans une télé, la décompression est certainement faite par
hard, en fait par une puce. Ensuite, en général, la décompression [donc
chez le client] n'est pas très exigente. C'est parfaitement logique. On
analyse le signal lors de la compression, s'il y a lieu, mais le
résultat est un fichier qui /se joue/ directement. Voyez le MP3, c'est
assez facile à comprendre. On part d'un flux non compressé, ou
compressé sans perte. On en analyse le contenu, c'est un peu compliqué,
un peu long, à priori pas toujours faisable en temps réel. Le résultat,
c'est le contenu spectral du signal. C'est à dire en très gros une
partition pour un synthétiseur très basique. Que n'importe quel truc à
trois ¤ va vous jouer parfaitement. D'ailleurs, sur un lecteur caca,
vous pourrez relire des MP3 de haute qualité.
Dans votre cas, il faudrait voir en amont de la chaîne, à partir de
l'antenne. Si c'est la même antenne qui attaque votre PC et votre
téloche, il est possible que la sensibilité de ce dernier soit
mauvaise, c'était un clasique aux temps bénis de l'hertzien roi. Si la
TNT arrive sur le PC et sur la télé par des voies différentes, ce sont
encore d'autres interprêtations possibles.

--
Pierre Maurette
1 2 3 4