tva sur entretien de jardin

jrt1
Bjr,

Un paysagiste à qui j'ai demandé l'entretien de mon jardin m'indique que le
taux de tva qui me sera apppliqué est de 19,6% du fait que je suis en
location.
Par contre, si j'étais propriétaire elle serait de 5,5% (maison de + de 2
ans)

Qu'en est t'il précisément?

Par ailleurs, cet entretien de jardin entre t'il dans le cadre des
déductions fiscales de service à la personne?

merci de vos réponses

Pif 34
la TVA à 5.5% s'applique au propriétaire d'une maison de plus de 2 ans
en effet dans le cadre de travaux de rénovation...

Personellement, je suis étonné qu'un paysagiste rentre dans les corps de
métier qui ont le droit à la TVA à 5.5... T'as toujours moyen de
t'arranger avec le propriétaire peut etre pour qu'il joue
l'intérmédiaire... il a tout a gagner à favoriser que son locataire
fasse un beau jardin pourvu que tu lui promette de le rendre dans un bon
état à la fin...

Ceci dit, aujourd'hui, beaucoup de paysagistes acceptent un paiement par
CES (donc 50% de crédit d'impot). L'usage est en général
particulièrement abusif... et pour concurrencer les autres boites, ils
augmentent le tarif sachant qu'il est divisé par deux... et ils font
passer l'utilisation des engins comme heures de MO... en gros, il
prennent le premier devis, il divisent par le montant horaire et hop,
magie fiscale !

Par contre, quand tu payes du CESU, tu payes net 19.6%... donc pas de
récupération de TVA ou de TVA à 5.5....