r-type 2011 pour CPC

Le
Emmanuel Florac
Comme vous le savez peut-être une équipe de gagas français a pondu une
nouvelle version CPC (128K) de R-Type, qui enfonce toutes les versions 8
bits. On peut voir la chose ici:

http://www.youtube.com/watch?v=C_GDjT1tivo

Et un bel article dans Pix'n love N°17. Mais où dégotter cette
merveille?

--
When the people fears the government, there is tyranny; when the
government fears the people, there is liberty.

Hé bien , il aura fallu attendre la fin de l'année 2011 pour qu'un CPC ne
soit plus (trop) ridicule par rapport à un C64 !

;-)

"Emmanuel Florac" 4eb6d337$0$596$
[...]

Le #23944431
Le Mon, 07 Nov 2011 22:17:56 +0100, kiriak a écrit:

Hé bien , il aura fallu attendre la fin de l'année 2011 pour qu'un CPC
ne soit plus (trop) ridicule par rapport à un C64 !

;-)

Avec un scrolling pixel par pixel, alor qu'à l'époque pratiquement aucun
jeu CPC n'avait même de scrolling caractère par caractère! Rhaâââ...
Want...

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

En parlant de CPCet de C64, j'ai ressorti mon bon vieux C64 la semaine
passée... Il marche tjs impec et le lecteur de disquettes arrive à lire tout
ce que je lui donne sans problème.

Mon fils se pointe et voyant l'affichage sur la télé me demande : "il est où
l'ordinateur ?"

Je luidési e négligemment le C64 et il s'exclame : "ouah !, c'est top ils
ont mis l'ordinateur dans le clavier !"

Tout n'est pas perdu si on arrive à épater un gamin de 10 ans avec un C64 !!

"kiriak" 4eb84b02$0$8401$
[...]

Fab
Le #23946501
Il ne faut pas oublier que la PCEngine est une 8bits
Bon je parlerais pas de FMPAC, ni de MSX et encore moins d'écran format
timbre post.

Honnêtement c'est une belle réalisation

[...]

Le #23946991
Le Tue, 08 Nov 2011 19:37:15 +0100, Fab a écrit:

Il ne faut pas oublier que la PCEngine est une 8bits Bon je parlerais
pas de FMPAC, ni de MSX et encore moins d'écran format timbre post.

La PC Engine a un CPU 8 bits, mais le GPU 16 bits est sans comparaison
avec le pauvre bidule qui gère l'affichage d'un CPC.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Le 07/11/2011 22:22, Emmanuel Florac a écrit :
[...]

???

J'etais développeur freelance entre autre chez Ubi-Soft a l'époque et le
scrolling vertical et horizontale existait, mais la structure de la
mémoire vidéo était particulièrement merdique sur les CPC et donc ne
permettait pas de grand scrolling "non saccadé"...

Et c'est le cas sur la vidéo Youtube c'est saccadé...

Il était relativement aisé de mélanger des modes vidéo (en accédant au
contrôleur vidéo 6845) genre 2/3 de l’écran en mode 0 (160x200px en 16c)
et un dernier tiers en mode 1 (320x200px en 4c) cette technique était
très utilisé chez Ubi, je l'ai pratiqué sur plusieurs jeux.

Il était même possible d'élargir la taille de l’écran, ou d'ajouter des
couleurs cyclique sur les bords...
Emmanuel Florac
Le #23950871
Le Wed, 09 Nov 2011 11:13:08 +0100, jbemond a écrit:

Et c'est le cas sur la vidéo Youtube c'est saccadé...

Je ne crois pas, en fait le scrolling est pixel par pixel mais ça
apparaît saccadé du fait du mode 0.

--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.
Le 10/11/2011 09:57, Emmanuel Florac a écrit :
Le Wed, 09 Nov 2011 11:13:08 +0100, jbemond a écrit:

Et c'est le cas sur la vidéo Youtube c'est saccadé...

Je ne crois pas, en fait le scrolling est pixel par pixel mais ça
apparaît saccadé du fait du mode 0.

En tout cas c'est du beau travail !

J'aimerais le voir tourner sur un vrai CPC... Car là c'est sûrement une
capture d'un emulateur ;)

JB
Emmanuel Florac
Le #23952581
Le Thu, 10 Nov 2011 10:25:58 +0100, jbemond a écrit:

J'aimerais le voir tourner sur un vrai CPC... Car là c'est sûrement une
capture d'un emulateur

En effet... C'est paraît-il beaucoup plus beau d'après les auteurs, qui
sont naturellement parfaitement objectifs :)

--
"If you're not paying for it, you're not the customer; you are
the product being sold."
Le 10/11/2011 09:57, Emmanuel Florac a écrit :
Je ne crois pas, en fait le scrolling est pixel par pixel mais ça
apparaît saccadé du fait du mode 0.

J'ai eu l'impression que le fond d'écran bouge pixel par pixel, mais que
le vaisseau, les boss de fin de niveaux ainsi que les explosions sont
alignés sur des blocs 8x8.

sam.