type de procédures en VBA

PB
Bonjour,
je travaille avec Excel 2003 et je dois modifier des procédures VBA
écrites par un collègue qui est parti sans laisser de documentation.
Pourriez-vous m'indiquer où trouver les types de procédures que je ne
connais pas telles que Private Sub toto ou bien Friend Sub titi
je n'avais jamais rencontré Friend Sub ??; j'imagine que Private
correspond à Local ??
Merci pour votre aide
PS : Il y a très longtemps que je n'ai pas programmé et ça a un peu
évolué (sourire...)

isabelle
bonjour ,

Les procédures *Public* d'une classe peuvent être appelées de n'importe
quel endroit, y compris par les contrôleurs des instances de la classe.
La déclaration d'une procédure en tant que *Private* empêche les
contrôleurs de l'objet d'appeler cette procédure, mais empêche également
cette dernière d'être appelée à l'intérieur du projet dans lequel la
classe est elle-même définie. La procédure *Friend* rend la procédure
visible tout au long du projet, mais la masque au contrôleur d'une
instance de l'objet. Elle n'apparaît que dans les modules de feuille et
les modules de classe, et modifie uniquement les noms de procédure, pas
les variables <JavaScript:hhobj_8.Click()> ni les types. Les procédures
d'une classe peuvent accéder aux procédures *Friend* de toutes les
autres classes d'un projet. Les procédures *Friend* n'apparaissent pas
dans la bibliothèque de types <JavaScript:hhobj_9.Click()> de leur
classe. Elles ne peuvent non plus faire l'objet d'une liaison tardive.

isabelle

Friend Sub titi

PB