types de fichiers lus par Quicktime

1 réponse
patrick.1150RTcazaux
Souvent, dans les groupes de discussion, il y a des gens qui indiquent
tel ou tel fichier vidéo à télécharger. Il m'arrive parfois que
Quicktime me dise qu'il ne peut pas le lire car il ne trouve pas les
drivers (je crois) sur Internet pour interpréter correctement le fichier
en question, alors même que le fichier arbore l'icône de Quicktime et
une extension qui est habituellement reconnue. Et même si j'essaie avec
un autre lecteur comme VLC ou le truc de Microsoft, ça ne marche pas non
plus.
A priori, il ne s'agit pas d'un fichier défectueux puisque les autres
intervenants du fil font des commentaires sur la vidéo en question.

Donc, que puis-je faire pour le lire ?

--
Tardigradus
lentement mais sûrement

1 réponse

pdorange
Tardigradus wrote:

Souvent, dans les groupes de discussion, il y a des gens qui indiquent
tel ou tel fichier vidéo à télécharger. Il m'arrive parfois que
Quicktime me dise qu'il ne peut pas le lire car il ne trouve pas les
drivers (je crois)

Codec en fait...

sur Internet pour interpréter correctement le fichier
en question, alors même que le fichier arbore l'icône de Quicktime et
une extension qui est habituellement reconnue.

Le multimédia est souvent "mesquin" ;-)
Il faut bien différencier 2 notions importantes :

- le contenant (la bouteille) = l'emballage, le fichier dans notre cas
- le contenu (le vin) = les flux multimédias (audio, vidéo, texte...)

Un fichier .MOV n'est qu'un emballage qui va contenir des flux
multimédias qui sont encodé (pour prendre moins de place
essentiellement) avec un Codec [1].

Un fichier .MPG est un fichier MPEG-1; MPEG-1 est une norme qui définit
à la fois le contenant et le contenu qui sont donc lié ici.

Un fichier .AVI est un emballage issut de microsoft, mais que QuickTime
sait lire (l'emballage); malheureusement sont contenu (les flux)
utilisent souvent des codecs non disponible pour QuickTime.

Ensuite QuickTime (qui lit les fichiers (emballage) MOV, MPG, AVI...)
est livré avec un certain nombre de codecs [2]; mais on en trouve
d'autres ailleurs qui marchent ou pas pour QuickTime (certains sont pour
Windows Media Player ou Real par exemple).

Le DivX par exemple est un codec très prisé disponible pour QuickTime
mais non fournit par défaut. Le plus souvent les DivX que l'on "trouve"
sont emballé dans un AVI, mais il peuvent l'être dans un MOV.

Le codec MPEG-2 n'est pas fournit gratuitement par Apple, il faut
l'acheter.

Dans ton cas, il convient aussi de s'assurer que tu utilises une version
de QuickTime récente (car Apple introduit régulièrement des nouveaux
codecs) [3].

[...]
A priori, il ne s'agit pas d'un fichier défectueux puisque les autres
intervenants du fil font des commentaires sur la vidéo en question.

Vérifiezs donc ta version de QT et signales nous les vidéos en question
pour qu'on puisse y regarder de plus près.

[1] Un article sur c'est quoi un codec ?
<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/articles/codec.html>

[2] Les codecs de QuickTime et autres
<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/spec/codecs1.html>
Plus une liste très complètes de codecs exotiques pour QT :
<http://www.qtbridge.com/LS/Tips/QTCodecs.html>

[3] L'historique des version de QuickTime
<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/quicktime/u2-histo.html>
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>