Types de données et vitesse d'exécution

6 réponses
Blaise Cacramp
Bonjour

Venant de VB6 et Access 2002 et me mettant tout doucement à VB2005 Express
(oui, je sais que 2008 est dispo, mais j'ai investi en bouquins 2005), je
constate avec bonheur un large choix correct de types de données.
Je suis par contre un peu ennuyé de voir que le type double (32 bits sur une
plateforme 32 bits) est plus rapide que single, mais c'est pas trop grave.

Ma question est : est-ce que la dernière version d'Access (2007) possède les
mêmes caractéristiques de typage et d'efficacité?

Merci, Blaise

6 réponses

Vincent Poyo
Bonjour Blaise,
je te corrige sur le fait que le type double n'est pas 32 bits mais 64.
Single : 32 bits, simple précision
Double : 64 bits double précision.

par contre comme le processeur est "optimisé" pour faire des calculs en
double précision et non en simple du coup il est plus performant.
et par contre bis :-), tu vas gagner une micro-seconde, donc tu te prends la
tête pour rien.
L'optimisation de ton application ne se fera pas sur le typage des données
mais plus sur les algos, du moins d'un point de vue "local".
d'ailleurs en terme de base de données pourquoi ne pas prendre sql server
express qui sera plus performant qu'access.

Cordialement,

Vincent

"Blaise Cacramp" a écrit dans le message de
news:%230$
Bonjour

Venant de VB6 et Access 2002 et me mettant tout doucement à VB2005 Express
(oui, je sais que 2008 est dispo, mais j'ai investi en bouquins 2005), je
constate avec bonheur un large choix correct de types de données.
Je suis par contre un peu ennuyé de voir que le type double (32 bits sur
une plateforme 32 bits) est plus rapide que single, mais c'est pas trop
grave.

Ma question est : est-ce que la dernière version d'Access (2007) possède
les mêmes caractéristiques de typage et d'efficacité?

Merci, Blaise

Pierre CFI
bonjour
exact, :o)

--
Pierre CFI
http://www.mpfa.info
http://glandouyou.neufblog.com/

- * - * - * - *

"Vincent Poyo" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Blaise,
je te corrige sur le fait que le type double n'est pas 32 bits mais 64.
Single : 32 bits, simple précision
Double : 64 bits double précision.

par contre comme le processeur est "optimisé" pour faire des calculs en
double précision et non en simple du coup il est plus performant.
et par contre bis :-), tu vas gagner une micro-seconde, donc tu te prends
la tête pour rien.
L'optimisation de ton application ne se fera pas sur le typage des données
mais plus sur les algos, du moins d'un point de vue "local".
d'ailleurs en terme de base de données pourquoi ne pas prendre sql server
express qui sera plus performant qu'access.

Cordialement,

Vincent

"Blaise Cacramp" a écrit dans le message de
news:%230$
Bonjour

Venant de VB6 et Access 2002 et me mettant tout doucement à VB2005
Express (oui, je sais que 2008 est dispo, mais j'ai investi en bouquins
2005), je constate avec bonheur un large choix correct de types de
données.
Je suis par contre un peu ennuyé de voir que le type double (32 bits sur
une plateforme 32 bits) est plus rapide que single, mais c'est pas trop
grave.

Ma question est : est-ce que la dernière version d'Access (2007) possède
les mêmes caractéristiques de typage et d'efficacité?

Merci, Blaise

Blaise Cacramp
Bonjour,

Ma question était aussi (retouchée) :

Ma question est : est-ce que la dernière version d'Access (2007) possède
les mêmes caractéristiques de *typage* (et d'efficacité) ?

Merci, Blaise

Jacquouille14
Blaise Cacramp a écrit :
Bonjour

Venant de VB6 et Access 2002 et me mettant tout doucement à VB2005 Express
(oui, je sais que 2008 est dispo, mais j'ai investi en bouquins 2005), je
constate avec bonheur un large choix correct de types de données.
Je suis par contre un peu ennuyé de voir que le type double (32 bits sur une
plateforme 32 bits) est plus rapide que single, mais c'est pas trop grave.

Ma question est : est-ce que la dernière version d'Access (2007) possède les
mêmes caractéristiques de typage et d'efficacité?

Merci, Blaise

Bonjour,
Tentative de réponse à votre question sur l'accés direct (posée sur
le mauvais groupe)
Vous calculez le nombre d'entrées maximales nécessaires pour 3 jours
et vous ajoutez quelques entrées de sécurité. Vous créez un pointeur
qui enregistre la dernière entrée utilisée et en ajoutant 1 à ce
pointeur vous écrasez la plus ancienne entrée utilisée lors de
l'écriture dans le fichier. Le pointeur repart à 1 lorqu'il a
écrasé la dernière entrée du fichier.

--
Jacques dit Jacquouille
Blaise Cacramp
>>

Bonjour,
Tentative de réponse à votre question sur l'accés direct (posée sur
le mauvais groupe)
Vous calculez le nombre d'entrées maximales nécessaires pour 3 jours
et vous ajoutez quelques entrées de sécurité. Vous créez un pointeur
qui enregistre la dernière entrée utilisée et en ajoutant 1 à ce
pointeur vous écrasez la plus ancienne entrée utilisée lors de
l'écriture dans le fichier. Le pointeur repart à 1 lorqu'il a
écrasé la dernière entrée du fichier.

--
Jacques dit Jacquouille

Merci la fripouille,

C'est justement le principe de l'accès direct : on connaît la largeur d'un
enregistrement, la taille du fichier, et dès lors le nombre
d'enregistrements. On peut faire une recherche à tâtons (que je ferais bien
sur la sublime Julie) ou par dichotomie (comme on recherche dans un bottin,
par moitiés)

Mais je ne vois pas de solution en "pur VB2005". Suis-je aveuglé par le
soleil belge (chti) ?

Merci, Blaise
Blaise Cacramp
>>

Bonjour,
Tentative de réponse à votre question sur l'accés direct (posée sur
le mauvais groupe)
Vous calculez le nombre d'entrées maximales nécessaires pour 3 jours
et vous ajoutez quelques entrées de sécurité. Vous créez un pointeur
qui enregistre la dernière entrée utilisée et en ajoutant 1 à ce
pointeur vous écrasez la plus ancienne entrée utilisée lors de
l'écriture dans le fichier. Le pointeur repart à 1 lorqu'il a
écrasé la dernière entrée du fichier.

--
Jacques dit Jacquouille

Merci la fripouille,

C'est justement le principe de l'accès direct : on connaît la largeur d'un
enregistrement, la taille du fichier, et dès lors le nombre
d'enregistrements. On peut faire une recherche à tâtons (que je ferais bien
sur la sublime Julie) ou par dichotomie (comme on recherche dans un bottin,
par moitiés)

Mais je ne vois pas de solution en "pur VB2005". Suis-je aveuglé par le
soleil belge (chti) ?

Merci, Blaise