Typo musicale : recherche de signes

8 réponses
François Polloli
Bonjour,

À propos de typo et de musique, je suis à la recherche des symboles
suivants :

1. Tête de note détourée qui ne soit ni une noire, ni une blanche :
https://www.yousendit.com/download/RlRyS3dpSWVTSUJjR0E9PQ
Dans l'idéal, ce serait bien d'avoir plusieurs "graisses"...

2. Point d'orgue sans point central :
https://www.yousendit.com/download/RlRyS3d2YWJTRTVjR0E9PQ

Si quelqu'un ici connaissait l'existence d'une police incluant ces
signes, se serait sympa...

@ +

--

François

8 réponses

Bernard Meylan
Le 18. 12. 10 09:36, François Polloli a écrit :

1. Tête de note détourée qui ne soit ni une noire, ni une blanche :
https://www.yousendit.com/download/RlRyS3dpSWVTSUJjR0E9PQ
Dans l'idéal, ce serait bien d'avoir plusieurs "graisses"...

Tu la veux *sans* que la ligne de la portée ne la traverse?

2. Point d'orgue sans point central :
https://www.yousendit.com/download/RlRyS3d2YWJTRTVjR0E9PQ

Si quelqu'un ici connaissait l'existence d'une police incluant ces
signes, se serait sympa...

De mémoire (je peux contrôler en cours de journée si tu n'es pas trop à
la bourre) tu as Toccata et Fughetta (pas mal de signes «alternatifs»).

Cette page te donnera pas mal de bonnes indications:

http://www.music-notation.info/en/compmus/musicfonts.html

Bernard
Gerald
François Polloli wrote:

Bonjour,

À propos de typo et de musique, je suis à la recherche des symboles
suivants :

1. Tête de note détourée [...]

2. Point d'orgue sans point central [...]

Ça me rappelle bien des souvenirs tout ça... Bon, réponses précises :

1/ au moins pour la première demande je doute que cela existe pour une
raison simple : ce ne serait possible qu'avec une police postscript
"Type 3" et je ne sais pas si elles sont encore compatibles avec les
systèmes actuels (voir plus bas, peut-être que oui finalement).

2/ dans tous les cas la création de fontes "alternatives" (que j'ai bien
pratiquée jadis) passe par un logiciel et quasi un seul : Fontographer :
<http://www.fontlab.com/font-editor/fontographer/>
Malheureusement la version que j'avais achetée date d'avant Mac OS X et
je ne peux plus la faire tourner. C'est un logiciel cher mais suivant
l'utilité (répétitive ?) qu'on peut en avoir et/ou les financements
institutionnels dont on peut disposer, son achat peut se justifier.
Noter que la version actuelle semble capable de créer encore des Type 3
(Main Features), ce qui suppose qu'elles pourraient encore être
utilisées et/ou compatibles avec le postscript et les systèmes actuels
(?).

3/ la belle histoire des "Type 3" (raconte-nous pépé !) : Les polices
postscript Type 1 ainsi d'ailleurs que les OpenType et TrueType ont en
commun une caractéristique très fâcheuse : l'impossiblité d'avoir autre
chose que du "transparent" hors de la "couleur" de la typo *incluant*
(comme dans ton exemple) l'oeil du caractère. La toute première
conséquence se voit dans la plupart des partitions "tablatures" du
commerce : le chiffre est "traversé" par la ligne de la tablature, ce
qui le rend évidemment moins lisible. Pour mettre des chiffres détourés
(avec ou sans encadrement, mais dont le blanc est blanc), il n'y a de
solution que dans le dépôt d'objets illustrators note à note (on l'a
fait, si !) ou dans les polices Type 3.

Car ces polices "voient" le blanc extérieur/intérieur et sont même,
cerise sur le gâteau, capables d'utiliser les niveaux de gris, pour
l'entourage comme pour la typo !

Un coup d'oeil, dans les bonnes librairies musicales, aux ouvrages
"Brassens tablatures" et autres "Hugues Aufray tablatures" édités par
Musicom-Carish vous donneront une idée exacte de ce que j'entends par
détourage du chiffre et meilleure lisibilité :-)

hth,

--
Gérald
Bernard Meylan
Le 18. 12. 10 14:29, Gerald a écrit :

2/ dans tous les cas la création de fontes "alternatives" (que j'ai bien
pratiquée jadis) passe par un logiciel et quasi un seul : Fontographer :
<http://www.fontlab.com/font-editor/fontographer/>

Je signale quand même l'existence d'un logiciel, FontForge, disponible
sous Windows, qui gère les Type 3, import et export, sous réserve d'un
paquet additionnel, cette page peut donner des infos:

http://fontforge.sourceforge.net/multilayer.html

Bernard
François Polloli
Le 18/12/10 10:47, Bernard Meylan a écrit :
Le 18. 12. 10 09:36, François Polloli a écrit :

1. Tête de note détourée qui ne soit ni une noire, ni une blanche :
https://www.yousendit.com/download/RlRyS3dpSWVTSUJjR0E9PQ
Dans l'idéal, ce serait bien d'avoir plusieurs "graisses"...

Tu la veux *sans* que la ligne de la portée ne la traverse?

Heu ?... Bonne question... Plutôt non, en fait...

J'ai fait ça assez vite avec un logiciel de dessin vectoriel (à partir
de l'eps produit par Finale) et j'ai mis la tête de note en blanc (au
lieu de transparent) ; j'ai vectorisé le caractère, puis j'ai appliqué
un filet intérieur.

S'il y en a une, ça va, s'il y en a 250, dans des exemples susceptibles
d'être édités et ré-édités, c'est la joie et la baleinière !...

De mémoire (je peux contrôler en cours de journée si tu n'es pas trop à
la bourre) tu as Toccata et Fughetta (pas mal de signes «alternatifs»).

J'ai Toccata & Fughetta (tu parles !), et quelques autres. Voici la liste :

Polices associées à Finale :
Broadway
Engraver
Jazz
Maestro
Petrucci
Seville
Tamburo

Polices associées à Sibelius :
Helsinki
Inkpen2
Opus
Reprise

Polices de Christian Texier (superbes, bien conçues, et sans les
doublons habituels) :
Acoustica
Concreta
Controla
Electronica
Sonora
Tempera
<http://christian.texier.pagespro-orange.fr/mididesi/free/index.htm>

Autres polices (du bon et du moins bon...) :
Aloisen
Easy
Guitar Pro 5
MetTimes & Metronome
Rousseau (Dominique Montel - j'ai viré Berlioz...)
Toccata & Fughetta

Cette page te donnera pas mal de bonnes indications:

http://www.music-notation.info/en/compmus/musicfonts.html

Merci pour ce lien que je ne connaissais pas.

--

François
soudanpierre

1. Tête de note détourée qui ne soit ni une noire, ni une blanche :
https://www.yousendit.com/download/RlRyS3dpSWVTSUJjR0E9PQ
Dans l'idéal, ce serait bien d'avoir plusieurs "graisses"...

tu utilises quoi actuellement ? ça ?
http://simplythebest.net/fonts/fonts/musical_symbols.html
as tu regardé du côté de chez Steinberg qui en avait pas mal...

ou sur des sites spécialisés du type:
http://key4song.lingolinda.com/intervals/musicfonts.html
º¿º
François Polloli
Le 18/12/10 14:29, Gerald a écrit :
François Polloli wrote:

Bonjour,

À propos de typo et de musique, je suis à la recherche des symboles
suivants :

1. Tête de note détourée [...]

2. Point d'orgue sans point central [...]

Ça me rappelle bien des souvenirs tout ça... Bon, réponses précises :

1/ au moins pour la première demande je doute que cela existe pour une
raison simple : ce ne serait possible qu'avec une police postscript
"Type 3" et je ne sais pas si elles sont encore compatibles avec les
systèmes actuels (voir plus bas, peut-être que oui finalement).

Ah ?... Et pourquoi ? À cause de la ligne de portée qu'on ne voit pas
dans mon exemple ? C'est pas grave (voir ma réponse à Bernard).

2/ dans tous les cas la création de fontes "alternatives" (que j'ai bien
pratiquée jadis) passe par un logiciel et quasi un seul : Fontographer :
<http://www.fontlab.com/font-editor/fontographer/>

Évidemment, je connais cette solution que j'ai failli pratiquer. Mais
franchement, se mettre à un nouveau logiciel pour 2 caractères, est-ce
bien raisonnable ?... C'est un métier que de dessiner des polices. Et
quid de la stabilité dans le temps de ce qu'on produit ?...

3/ la belle histoire des "Type 3" (raconte-nous pépé !) :

Oui, je me souviens que tu avais déjà raconté ça. Mais je préfère vivre
ici et maintenant... Je me débrouille donc avec les ressources du moment
accessibles à mes moyens modestes.

Les OpenType, par exemple, c'est très bien. J'ai acheté une Garamond
chez Adobe ; et bien je ne peux pas l'utiliser vraiment car Finale ne
"voit" pas la partie de la police située au-delà du caractère 256. Alors
c'est toujours pareil, pour une lettre, il faut exporter l'image en eps,
passer dans le logiciel de dessin vectoriel ad hoc ; récupérer les
erreurs d'affectation de polices ; faire toutes les conversions de
format de ficher en veillant à ce que rien ne se perde en route ; et
t'essaieras, et t'essaieras...

@ +

--

François
Gerald
François Polloli wrote:

Ah ?... Et pourquoi ? À cause de la ligne de portée qu'on ne voit pas
dans mon exemple ?

Ben oui ! Ça m'a sauté aux yeux parce qu'il y "avait des conséquences
importantes" :-)

C'est pas grave (voir ma réponse à Bernard).

Dont acte.

Évidemment, je connais cette solution que j'ai failli pratiquer. Mais
franchement, se mettre à un nouveau logiciel pour 2 caractères, est-ce
bien raisonnable ?

J'ai bien borné les limites de cet achat éventuel : chacun voit midi à
sa porte (zut ! on est à cheval sur deux sujets ;-))

quid de la stabilité dans le temps de ce qu'on produit ?...

Pour l'instant, les polices que j'avais créées à la fin des années 80
(Type 1 en tout cas) sont toujours parfaitement opérationnelles, je l'ai
revérifié récemment. Et il semble que les Type 3 ne soient pas
moribondes. Plus de 20 ans en informatique, c'est beau.

hth,

--
Gérald
Pucud
François Polloli wrote:

Bonjour,

À propos de typo et de musique, je suis à la recherche des symboles
suivants :

1. Tête de note détourée qui ne soit ni une noire, ni une blanche :
https://www.yousendit.com/download/RlRyS3dpSWVTSUJjR0E9PQ
Dans l'idéal, ce serait bien d'avoir plusieurs "graisses"...

2. Point d'orgue sans point central :
https://www.yousendit.com/download/RlRyS3d2YWJTRTVjR0E9PQ

Si quelqu'un ici connaissait l'existence d'une police incluant ces
signes, se serait sympa...

Ben.. tu peux te les fabriquer. J'ai programmé ça autrefois, un fragment
de police.
Je ne suis plus dans le coup, mais bon courage!
** cix **