L'UAC et les setup volumineux

16 réponses
Crazy Joe
Bonjour,

J'ai remarqué un phénomène assez agaçant.
Lorsque je souhaite lancer un fichierd'installation .exe quelconque
nécessitant une élévation de droit, il met un temps variable à se lancer en
fonction de sa taille.
Plus le fichier d'installation .exe est volumineux et plus le temps avant
l'apparition de la fenêtre de confirmation d'élévation de droit de l'UAC met
du temps avant de s'afficher.
Pendant ce temps là, la fenêtre de l'explorer qui m'a permit de lancer le
fichier d'installation .exe est complètement figé avec le curseur de la
souris de la forme "Occupé (rond bleu qui tourne en dessous du pointeur)"

Par exemple, lorsque je lance un setup.exe d'environ 248Mo la fenêtre de
l'UAC met environ une minute avant de s'afficher.

Est-ce que cela est un problème ou est-ce normal ? Un collègue souffre du
même souci.

Merci.

Cordialement,
Charles Robin

10 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
"Crazy Joe" <Crazy a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai remarqué un phénomène assez agaçant.
Lorsque je souhaite lancer un fichierd'installation .exe quelconque
nécessitant une élévation de droit, il met un temps variable à se lancer
en
fonction de sa taille.
Plus le fichier d'installation .exe est volumineux et plus le temps avant
l'apparition de la fenêtre de confirmation d'élévation de droit de l'UAC
met
du temps avant de s'afficher.
Pendant ce temps là, la fenêtre de l'explorer qui m'a permit de lancer le
fichier d'installation .exe est complètement figé avec le curseur de la
souris de la forme "Occupé (rond bleu qui tourne en dessous du pointeur)"

Par exemple, lorsque je lance un setup.exe d'environ 248Mo la fenêtre de
l'UAC met environ une minute avant de s'afficher.

Est-ce que cela est un problème ou est-ce normal ? Un collègue souffre du
même souci.

Merci.

Cordialement,
Charles Robin

Bonjour,

Je "pense" que votre EXE d'installation n'en est pas vraiment un.. mais que
c'est un fichier AUTO EXTRACTIBLE qui se décompresse "tranquillement" dans
votre dossier TEMP (celui de votre session).
Alors oui, décompresser 250 MO.. c'est pas instantané...
Sur ce.. une fois tout cela en place, alors une procédure exécute le réel
fichier SETUP de votre programme et demande alors l'élévation des droits.

A tout cela, ajoutez le temps d'analyse de votre antivirus et tout les
antitrucs que vous avez pus installer, pendant la phase de décompression (ce
qui ne peux pas être fait sur le fichier d'origine car celui-ci est souvent
protégé...) ET LA.. .un point important... c'est le temps d'analyse de votre
antivirus..
Par exemple, si vous avez PANDA...vous perdez au moins 30 secondes... rien
pour pour l'analyse ! (la version 2005 étant vraiment pénalisante pour
Windows !)

Aller... encore un peux.. la quantité de RAM de votre PC.. le taux de RAM
disponible au moment de l'exécution de ce fichier... la vitesse de votre
CPU, le taux de fragmentation de votre disque....

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Crazy Joe
Maintenant que vous en parlez, je crois qu'il s'agit effectivement de
fichiers auto-extractibles ! Donc, il n'y a aucun souci.

Je vous remercie pour cette réponse très précise.

"Crazy Joe" <Crazy a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai remarqué un phénomène assez agaçant.
Lorsque je souhaite lancer un fichierd'installation .exe quelconque
nécessitant une élévation de droit, il met un temps variable à se lancer
en
fonction de sa taille.
Plus le fichier d'installation .exe est volumineux et plus le temps avant
l'apparition de la fenêtre de confirmation d'élévation de droit de l'UAC
met
du temps avant de s'afficher.
Pendant ce temps là, la fenêtre de l'explorer qui m'a permit de lancer le
fichier d'installation .exe est complètement figé avec le curseur de la
souris de la forme "Occupé (rond bleu qui tourne en dessous du pointeur)"

Par exemple, lorsque je lance un setup.exe d'environ 248Mo la fenêtre de
l'UAC met environ une minute avant de s'afficher.

Est-ce que cela est un problème ou est-ce normal ? Un collègue souffre du
même souci.

Merci.

Cordialement,
Charles Robin

Bonjour,

Je "pense" que votre EXE d'installation n'en est pas vraiment un.. mais que
c'est un fichier AUTO EXTRACTIBLE qui se décompresse "tranquillement" dans
votre dossier TEMP (celui de votre session).
Alors oui, décompresser 250 MO.. c'est pas instantané...
Sur ce.. une fois tout cela en place, alors une procédure exécute le réel
fichier SETUP de votre programme et demande alors l'élévation des droits.

A tout cela, ajoutez le temps d'analyse de votre antivirus et tout les
antitrucs que vous avez pus installer, pendant la phase de décompression (ce
qui ne peux pas être fait sur le fichier d'origine car celui-ci est souvent
protégé...) ET LA.. .un point important... c'est le temps d'analyse de votre
antivirus..
Par exemple, si vous avez PANDA...vous perdez au moins 30 secondes... rien
pour pour l'analyse ! (la version 2005 étant vraiment pénalisante pour
Windows !)

Aller... encore un peux.. la quantité de RAM de votre PC.. le taux de RAM
disponible au moment de l'exécution de ce fichier... la vitesse de votre
CPU, le taux de fragmentation de votre disque....

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Crazy Joe
Il y a quelque chose qui me chagrine un peu... J'ai fais un test avec le même
fichier de 248Mo mais cette fois-ci sans l'UAC et l'installation démarre
instantanément.

"Crazy Joe" <Crazy a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai remarqué un phénomène assez agaçant.
Lorsque je souhaite lancer un fichierd'installation .exe quelconque
nécessitant une élévation de droit, il met un temps variable à se lancer
en
fonction de sa taille.
Plus le fichier d'installation .exe est volumineux et plus le temps avant
l'apparition de la fenêtre de confirmation d'élévation de droit de l'UAC
met
du temps avant de s'afficher.
Pendant ce temps là, la fenêtre de l'explorer qui m'a permit de lancer le
fichier d'installation .exe est complètement figé avec le curseur de la
souris de la forme "Occupé (rond bleu qui tourne en dessous du pointeur)"

Par exemple, lorsque je lance un setup.exe d'environ 248Mo la fenêtre de
l'UAC met environ une minute avant de s'afficher.

Est-ce que cela est un problème ou est-ce normal ? Un collègue souffre du
même souci.

Merci.

Cordialement,
Charles Robin

Bonjour,

Je "pense" que votre EXE d'installation n'en est pas vraiment un.. mais que
c'est un fichier AUTO EXTRACTIBLE qui se décompresse "tranquillement" dans
votre dossier TEMP (celui de votre session).
Alors oui, décompresser 250 MO.. c'est pas instantané...
Sur ce.. une fois tout cela en place, alors une procédure exécute le réel
fichier SETUP de votre programme et demande alors l'élévation des droits.

A tout cela, ajoutez le temps d'analyse de votre antivirus et tout les
antitrucs que vous avez pus installer, pendant la phase de décompression (ce
qui ne peux pas être fait sur le fichier d'origine car celui-ci est souvent
protégé...) ET LA.. .un point important... c'est le temps d'analyse de votre
antivirus..
Par exemple, si vous avez PANDA...vous perdez au moins 30 secondes... rien
pour pour l'analyse ! (la version 2005 étant vraiment pénalisante pour
Windows !)

Aller... encore un peux.. la quantité de RAM de votre PC.. le taux de RAM
disponible au moment de l'exécution de ce fichier... la vitesse de votre
CPU, le taux de fragmentation de votre disque....

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Fabrice [MVP]
"Crazy Joe" <Crazy a écrit dans le message de
news:
Il y a quelque chose qui me chagrine un peu... J'ai fais un test avec le
même
fichier de 248Mo mais cette fois-ci sans l'UAC et l'installation démarre
instantanément.

"Crazy Joe" <Crazy a écrit dans le message
de
news:
Bonjour,

J'ai remarqué un phénomène assez agaçant.
Lorsque je souhaite lancer un fichierd'installation .exe quelconque
nécessitant une élévation de droit, il met un temps variable à se
lancer
en
fonction de sa taille.
Plus le fichier d'installation .exe est volumineux et plus le temps
avant
l'apparition de la fenêtre de confirmation d'élévation de droit de
l'UAC
met
du temps avant de s'afficher.
Pendant ce temps là, la fenêtre de l'explorer qui m'a permit de lancer
le
fichier d'installation .exe est complètement figé avec le curseur de la
souris de la forme "Occupé (rond bleu qui tourne en dessous du
pointeur)"

Par exemple, lorsque je lance un setup.exe d'environ 248Mo la fenêtre
de
l'UAC met environ une minute avant de s'afficher.

Est-ce que cela est un problème ou est-ce normal ? Un collègue souffre
du
même souci.

Merci.

Cordialement,
Charles Robin

Bonjour,

Je "pense" que votre EXE d'installation n'en est pas vraiment un.. mais
que
c'est un fichier AUTO EXTRACTIBLE qui se décompresse "tranquillement"
dans
votre dossier TEMP (celui de votre session).
Alors oui, décompresser 250 MO.. c'est pas instantané...
Sur ce.. une fois tout cela en place, alors une procédure exécute le réel
fichier SETUP de votre programme et demande alors l'élévation des droits.

A tout cela, ajoutez le temps d'analyse de votre antivirus et tout les
antitrucs que vous avez pus installer, pendant la phase de décompression
(ce
qui ne peux pas être fait sur le fichier d'origine car celui-ci est
souvent
protégé...) ET LA.. .un point important... c'est le temps d'analyse de
votre
antivirus..
Par exemple, si vous avez PANDA...vous perdez au moins 30 secondes...
rien
pour pour l'analyse ! (la version 2005 étant vraiment pénalisante pour
Windows !)

Aller... encore un peux.. la quantité de RAM de votre PC.. le taux de RAM
disponible au moment de l'exécution de ce fichier... la vitesse de votre
CPU, le taux de fragmentation de votre disque....

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Remettez l'UAC (il est FORTEMENT DECONSEILLE de ne pas le laisser...)
Cliquez droit sur votre fichier
Faites "Propriétés"
Onglet "Compatibilité"
Cochez en bas la case "Exécuter en tant qu'Administrateur"

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Crazy Joe
Oui, ne vous inquiétez pas je n'ai désactivé l'UAC que pendant la période de
test.

Lorsque j'exécute le fichier en administrateur et bien j'observe strictement
le même phénomène à savoir que la fenêtre de l'UAC met pas mal de temps avant
de s'afficher tout en me figeant la fenêtre de l'explorer.

"Crazy Joe" <Crazy a écrit dans le message de
news:
Il y a quelque chose qui me chagrine un peu... J'ai fais un test avec le
même
fichier de 248Mo mais cette fois-ci sans l'UAC et l'installation démarre
instantanément.

"Crazy Joe" <Crazy a écrit dans le message
de
news:
Bonjour,

J'ai remarqué un phénomène assez agaçant.
Lorsque je souhaite lancer un fichierd'installation .exe quelconque
nécessitant une élévation de droit, il met un temps variable à se
lancer
en
fonction de sa taille.
Plus le fichier d'installation .exe est volumineux et plus le temps
avant
l'apparition de la fenêtre de confirmation d'élévation de droit de
l'UAC
met
du temps avant de s'afficher.
Pendant ce temps là, la fenêtre de l'explorer qui m'a permit de lancer
le
fichier d'installation .exe est complètement figé avec le curseur de la
souris de la forme "Occupé (rond bleu qui tourne en dessous du
pointeur)"

Par exemple, lorsque je lance un setup.exe d'environ 248Mo la fenêtre
de
l'UAC met environ une minute avant de s'afficher.

Est-ce que cela est un problème ou est-ce normal ? Un collègue souffre
du
même souci.

Merci.

Cordialement,
Charles Robin

Bonjour,

Je "pense" que votre EXE d'installation n'en est pas vraiment un.. mais
que
c'est un fichier AUTO EXTRACTIBLE qui se décompresse "tranquillement"
dans
votre dossier TEMP (celui de votre session).
Alors oui, décompresser 250 MO.. c'est pas instantané...
Sur ce.. une fois tout cela en place, alors une procédure exécute le réel
fichier SETUP de votre programme et demande alors l'élévation des droits.

A tout cela, ajoutez le temps d'analyse de votre antivirus et tout les
antitrucs que vous avez pus installer, pendant la phase de décompression
(ce
qui ne peux pas être fait sur le fichier d'origine car celui-ci est
souvent
protégé...) ET LA.. .un point important... c'est le temps d'analyse de
votre
antivirus..
Par exemple, si vous avez PANDA...vous perdez au moins 30 secondes...
rien
pour pour l'analyse ! (la version 2005 étant vraiment pénalisante pour
Windows !)

Aller... encore un peux.. la quantité de RAM de votre PC.. le taux de RAM
disponible au moment de l'exécution de ce fichier... la vitesse de votre
CPU, le taux de fragmentation de votre disque....

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Remettez l'UAC (il est FORTEMENT DECONSEILLE de ne pas le laisser...)
Cliquez droit sur votre fichier
Faites "Propriétés"
Onglet "Compatibilité"
Cochez en bas la case "Exécuter en tant qu'Administrateur"

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

tatayé
Fabrice [MVP] avait énoncé :

Remettez l'UAC (il est FORTEMENT DECONSEILLE de ne pas le laisser...)

Houla le troll du week-end !

Il est fou le Fab: exciter comme ça l"instinct sanguinaire de notre JCB
dont la réaction épidermique va faire ressembler un rush de Sébastien
Chabal à un bisou de Bernadette Soubirou 8-o

Courage, fuyons :D

Jean-Claude BELLAMY
"tatayé" <tatayé@tamair.com> a écrit dans le message de
news:
Fabrice [MVP] avait énoncé :

Remettez l'UAC (il est FORTEMENT DECONSEILLE de ne pas le laisser...)

Houla le troll du week-end !

Il est fou le Fab: exciter comme ça l"instinct sanguinaire de notre JCB
dont la réaction épidermique va faire ressembler un rush de Sébastien
Chabal à un bisou de Bernadette Soubirou 8-o

Courage, fuyons :D

MDR + ROTFL !!!!!

Voui, il a de la chance que ce soit dimanche soir (et donc période de "fin"
de troll), le "Fab" comme tu dis, ...
Sinon je l'aurais dynamité, dispersé, ventilé ! ;-)

"FORTEMENT DÉCONSEILLÉ" mon oeil !
(au passage, moi je n'utilise peut-être pas UAC, mais je sais accentuer les
majuscules, Môôôôssieur Fabrice !)

Je désactive partout UAC, et je m'en porte nettement mieux !
Je n'ai pas besoin que l'on pense pour moi ...
Bien sûr, je ne clique pas sur tout ce qui bouge, j'ai un anti-virus à jour,
blablabla ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

tatayé
Jean-Claude BELLAMY a exposé le 09/09/2007 :
"tatayé" <tatayé@tamair.com> a écrit dans le message de
news:
Fabrice [MVP] avait énoncé :

Remettez l'UAC (il est FORTEMENT DECONSEILLE de ne pas le laisser...)

Houla le troll du week-end !

Il est fou le Fab: exciter comme ça l"instinct sanguinaire de notre JCB
dont la réaction épidermique va faire ressembler un rush de Sébastien
Chabal à un bisou de Bernadette Soubirou 8-o

Courage, fuyons :D

MDR + ROTFL !!!!!

Voui, il a de la chance que ce soit dimanche soir (et donc période de "fin"
de troll), le "Fab" comme tu dis, ...
Sinon je l'aurais dynamité, dispersé, ventilé ! ;-)

Dommage, dommage, je l"aurais bien vu éparpillé aux 4 coins de Paname,
façon puzzle !

"FORTEMENT DÉCONSEILLÉ" mon oeil !
(au passage, moi je n'utilise peut-être pas UAC, mais je sais accentuer les
majuscules, Môôôôssieur Fabrice !)

Je désactive partout UAC, et je m'en porte nettement mieux !
Je n'ai pas besoin que l'on pense pour moi ...

Idem pareil moi itou, c'est un reflexe de survie, après la fin d'une
install ou l'arrivée d'un new pc: kill the UAC ;-)

Bien sûr, je ne clique pas sur tout ce qui bouge, j'ai un anti-virus à jour,
blablabla ...

Ben si moi je clic sur tout ce qui bouge (surtout si c'est blond et
avec une forte poitrine) mais je me gausse de voir mon petit KAV 7.0
jouer le pitbull assoiffé de sang comme Chabal devant une équipe de
joyeuses tapettes néo-zélandaises :-Z

Crazy Joe
Si je laisse l'UAC, ce n'est pas pour qu'on réfléchisse pour moi, mais c'est
plutôt que j'essai de penser quelques minutes à qu'est ce qu'il se passerait
si mon système était infecté !
Un antivirus n'est pas à 100% fiable et je crois que vous devriez également
songé à ce qu'il se passera avec votre compte d'admin sans UAC et votre
système compromit et ensuite avec l'UAC.

Pour ma part, je n'ai aucun antivirus (trouvez m'en un efficace sur Vista 64
bit, gratuit qui plus est) et d'après des scans réguliers online que je fais
je ne suis pas pour autant affecté (cf. NOD32 d'Eset). Est-ce que cela tient
de la chance ? d'une prouesse encore jamais réalisée ? ou juste parce que
l'interface chaine machine n'est pas aussi écervellée que ça ?

Bref, j'aimerais avant tout savoir si vous observez le même phénomène ou non
pour ensuite essayer de le résoudre.

Merci.

"tatayé" <tatayé@tamair.com> a écrit dans le message de
news:
Fabrice [MVP] avait énoncé :

Remettez l'UAC (il est FORTEMENT DECONSEILLE de ne pas le laisser...)

Houla le troll du week-end !

Il est fou le Fab: exciter comme ça l"instinct sanguinaire de notre JCB
dont la réaction épidermique va faire ressembler un rush de Sébastien
Chabal à un bisou de Bernadette Soubirou 8-o

Courage, fuyons :D

MDR + ROTFL !!!!!

Voui, il a de la chance que ce soit dimanche soir (et donc période de "fin"
de troll), le "Fab" comme tu dis, ...
Sinon je l'aurais dynamité, dispersé, ventilé ! ;-)

"FORTEMENT DÉCONSEILLÉ" mon oeil !
(au passage, moi je n'utilise peut-être pas UAC, mais je sais accentuer les
majuscules, Môôôôssieur Fabrice !)

Je désactive partout UAC, et je m'en porte nettement mieux !
Je n'ai pas besoin que l'on pense pour moi ...
Bien sûr, je ne clique pas sur tout ce qui bouge, j'ai un anti-virus à jour,
blablabla ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Didier
"Crazy Joe" a écrit dans le message de
news:

Bref, j'aimerais avant tout savoir si vous observez le même phénomène ou
non

Oui, même phénomène ici.
UAC activé et pas d'antivirus.

didier

1 2