[ubuntu 10.04]cron qui m'envoie un mai l, mais où le desactiver ?

7 réponses
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
Bonjour

j'ai un mail qui est envoyé sur un serveur yahoo depuis ma machine avec
comme corps :
Job /usr/bin/updatedb > ~/.log/fcrontab_updatedb.log terminated (exit
status: 1) (mailing output)

Ce mail est envoyé tous les jours à 02h15

C'est depuis que j'ai installé ssmtp.
J'ai fais un fcrontab -l et il n'y a que 2 jobs (un toutes les heures et
un autres toutes les 2 heures)

Comment désactiver cet envoi de mail ? Et où le trouver ?

Merci de votre aide

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme

7 réponses

Nicolas George
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? , dans le message
Job /usr/bin/updatedb > ~/.log/fcrontab_updatedb.log terminated (exit
status: 1) (mailing output)

Ton cronjob se termine avec un code d'erreur, ce qui signifie qu'il y a un
problème.

Comment désactiver cet envoi de mail ? Et où le trouver ?

Tu ne dois pas désactiver le mail, tu dois corriger le problème.
Th.A.C
Le 14/01/2012 12:53, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit :
Bonjour

j'ai un mail qui est envoyé sur un serveur yahoo depuis ma machine avec
comme corps :
Job /usr/bin/updatedb> ~/.log/fcrontab_updatedb.log terminated (exit
status: 1) (mailing output)

Ce mail est envoyé tous les jours à 02h15

C'est depuis que j'ai installé ssmtp.
J'ai fais un fcrontab -l et il n'y a que 2 jobs (un toutes les heures et
un autres toutes les 2 heures)

Comment désactiver cet envoi de mail ? Et où le trouver ?

Merci de votre aide

la source de l'erreur, c'est updatedb:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Locate
http://linux.die.net/man/8/updatedb

Regarde dans le .log indiqué s'il y a plus de détail et éventuellement
lance le à la main pour voir un éventuel message d'erreur.

Quelques idées ici:
http://forum.kimsufi.com/showthread.php?t%83
- lancer updatedb en root au moins une fois pour créer la base
- regarder dans /etc/updatedb.conf pour la tache et peut-être l'envoi de
mail
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 15 Jan 2012 03:45:04 +0100, "Th.A.C"
wrote:

Le 14/01/2012 12:53, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit :
Bonjour

j'ai un mail qui est envoyé sur un serveur yahoo depuis ma machine avec
comme corps :
Job /usr/bin/updatedb> ~/.log/fcrontab_updatedb.log terminated (exit
status: 1) (mailing output)

Ce mail est envoyé tous les jours à 02h15

C'est depuis que j'ai installé ssmtp.
J'ai fais un fcrontab -l et il n'y a que 2 jobs (un toutes les heures et
un autres toutes les 2 heures)

Comment désactiver cet envoi de mail ? Et où le trouver ?

Merci de votre aide

la source de l'erreur, c'est updatedb:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Locate
http://linux.die.net/man/8/updatedb

Regarde dans le .log indiqué s'il y a plus de détail et éventuellement
lance le à la main pour voir un éventuel message d'erreur.

Ben le ~/.log/fcrontab_updatedb.log n'existe pas :
Job /usr/bin/updatedb > ~/.log/fcrontab_updatedb.log terminated (exit
status: 1) (mailing output)

Je sais pas si ça a un rapport, mais ~/.log est un lien symbolique de
/home/data/config/.log

J'ai modifié pour que le vrai repertoire .log soit dans mon home.
Je vais voir ça demain après le cron si ça change quelque chose.

Quelques idées ici:
http://forum.kimsufi.com/showthread.php?t%83
- lancer updatedb en root au moins une fois pour créer la base
- regarder dans /etc/updatedb.conf pour la tache et peut-être l'envoi de
mail

J'ai lancé en root, mais le contenu de updatedb.conf est le même :
PRUNE_BIND_MOUNTS="yes"
# PRUNENAMES=".git .bzr .hg .svn"
PRUNEPATHS="/tmp /var/spool /media"
PRUNEFS="NFS nfs nfs4 rpc_pipefs afs binfmt_misc proc smbfs autofs
iso9660 ncpfs coda devpts ftpfs devfs mfs shfs sysfs cifs lustre_lite
tmpfs usbfs udf fuse.glusterfs fuse.sshfs ecryptfs fusesmb devtmpfs"

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
NiKo
Le 15/01/2012 18:25, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit :
On Sun, 15 Jan 2012 03:45:04 +0100, "Th.A.C"
wrote:

Le 14/01/2012 12:53, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit :
Bonjour

j'ai un mail qui est envoyé sur un serveur yahoo depuis ma machine avec
comme corps :
Job /usr/bin/updatedb> ~/.log/fcrontab_updatedb.log terminated (exit
status: 1) (mailing output)

Ce mail est envoyé tous les jours à 02h15

C'est depuis que j'ai installé ssmtp.
J'ai fais un fcrontab -l et il n'y a que 2 jobs (un toutes les heures et
un autres toutes les 2 heures)

Comment désactiver cet envoi de mail ? Et où le trouver ?

Merci de votre aide

la source de l'erreur, c'est updatedb:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Locate
http://linux.die.net/man/8/updatedb

Regarde dans le .log indiqué s'il y a plus de détail et éventuellement
lance le à la main pour voir un éventuel message d'erreur.

Ben le ~/.log/fcrontab_updatedb.log n'existe pas :
Job /usr/bin/updatedb > ~/.log/fcrontab_updatedb.log terminated (exit
status: 1) (mailing output)

Je sais pas si ça a un rapport, mais ~/.log est un lien symbolique de
/home/data/config/.log

Et tu es sur que '~' correspond bien au chemin que tu 'crois' lorsque le
job est lancé par cron ?

J'ai modifié pour que le vrai repertoire .log soit dans mon home.
Je vais voir ça demain après le cron si ça change quelque chose.

Quelques idées ici:
http://forum.kimsufi.com/showthread.php?t%83
- lancer updatedb en root au moins une fois pour créer la base
- regarder dans /etc/updatedb.conf pour la tache et peut-être l'envoi de
mail

J'ai lancé en root, mais le contenu de updatedb.conf est le même :
PRUNE_BIND_MOUNTS="yes"
# PRUNENAMES=".git .bzr .hg .svn"
PRUNEPATHS="/tmp /var/spool /media"
PRUNEFS="NFS nfs nfs4 rpc_pipefs afs binfmt_misc proc smbfs autofs
iso9660 ncpfs coda devpts ftpfs devfs mfs shfs sysfs cifs lustre_lite
tmpfs usbfs udf fuse.glusterfs fuse.sshfs ecryptfs fusesmb devtmpfs"

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Th.A.C
Le 15/01/2012 18:25, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit :

Ben le ~/.log/fcrontab_updatedb.log n'existe pas :
Job /usr/bin/updatedb> ~/.log/fcrontab_updatedb.log terminated (exit
status: 1) (mailing output)

en général, les log c'est quelque part dans /var/log (voir le message de
Niko)

Sinon, pour le cron:

http://fixunix.com/suse/126116-updatedb-cron-scripts.html

http://www.eddieoneverything.com/linux/linux-question-when-does-updatedbmlocat-crondaily-run.php

mais il y en a plein d'autres :-)

Sinon, pour l'envoi de mail, en lisant quelques discussion sur des
forums, c'est pas du ressort de 'updatedb', mais de cron:
http://linuxfr.org/users/zebby/journaux/comment-arr%C3%AAter-lenvoi-de-mails-du-crontab

Bonne recherche :-)
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 15 Jan 2012 18:59:02 +0100, NiKo wrote:

Je sais pas si ça a un rapport, mais ~/.log est un lien symbolique de
/home/data/config/.log

Et tu es sur que '~' correspond bien au chemin que tu 'crois' lorsque le
job est lancé par cron ?

J'ai des log perso dans ce repertoire.
Mais celui là n'y est pas ce matin
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
NiKo
Le 16/01/2012 11:20, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit :
On Sun, 15 Jan 2012 18:59:02 +0100, NiKo wrote:

Je sais pas si ça a un rapport, mais ~/.log est un lien symbolique de
/home/data/config/.log

Et tu es sur que *'~'* correspond bien au *chemin que tu 'crois'* lorsque le
*job est lancé par cron* ?

J'ai des log perso dans ce repertoire.
Mais celui là n'y est pas ce matin

Relis bien, lentement, ma question, et essaie d'y répondre. Je suis
presque persuadé que la solution se trouve là !

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !