[ubuntu 10.04][DD]

Le
PP
Bonsoir,

Voilà, au dé&marrage de ma Ubuntu, j'ai un problème.
Les disque change de "lettre" .

Je m'explique.
Mon système / et /home ainsi que le swap est sur théoriquement sdb
Mais de temps à certain boot, mon DD se retrouve en sda !!!

Pour information mon DD linux et un P-ATA.
J'ai un disque S-ATA avec windows mais celui-ci est normalement sda

Donc voilà, une fois sur 2 ou 3, au boot, je susi en sda au lieu de sdb,
et alors j'ai plus de swap, car le swap est en /dev/sdb8 dans le fstab !!

si quelqu'un peut trouver une solution

Th.A.C
Le #22209141
Le 03/06/2010 22:31, PP a écrit :
[...]

Merci

Slt,

ca viens de l'ordre dans lesquels sont détectés les disques au boot de
linux.
Ca arrive aussi souvent quand on a un disque USB connecté.

Le premier disque détecté (ou premier disque qui répond) devient sda, le
2eme sdb, etc...
A priori, ca n'arrive que quand les disques ne sont pas sur le même
controleur (ce qui est ton cas).

La seule solution fiable est d'utiliser les UUID.

Par contre je ne sais pas si la partition de swap a un UUID???

http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

Thierry
YBM
Le #22209221
Th.A.C a écrit :
Le 03/06/2010 22:31, PP a écrit :
[...]

man mkswap
-U uuid
Specify the uuid to use. The default is to generate UUIDs.

donc si.

Pour trouver l'UUID de la partition
cat /proc/swaps

ls -l /dev/disk/by-uuid

et mettre UUID=... dans fstab à la place de /dev/sdb8
PP
Le #22209211
Le 03/06/2010 23:42, YBM a écrit :
Th.A.C a écrit :
Le 03/06/2010 22:31, PP a écrit :
[...]

ça marche à condition que le swap soit monté !! ;)

Bon donc c'est bon maintenant pour moi.

ayant deux DD sur des controleurs différents P-ATA et S-ATA en fonction
de l'humeur, mon DD P-ATA était en sda ou sdb.

J'ai réussi à trouver UUID de ma partoche swap, j'ai tout fait bien,
maintenant je ne serais plus géné.

merci à la communauté
Sergio
Le #22209731
Le 03/06/2010 23:24, Th.A.C a écrit :

La seule solution fiable est d'utiliser les UUID.

+1

Par contre je ne sais pas si la partition de swap a un UUID???

Oui. Je suis obligé d'utiliser les UUID chez moi (il se peut que certains disques ne soient pas branchés) et le swap a également un
UUID.

--
Serge http://leserged.online.fr/
moi-meme
Le Thu, 03 Jun 2010 23:42:25 +0200, YBM a écrit :

Pour trouver l'UUID de la partition
cat /proc/swaps

ls -l /dev/disk/by-uuid

et mettre UUID=... dans fstab à la place de /dev/sdb8

chez moi :
cat /proc/swaps
Filename Type Size Used
Priority
/dev/hdb2 partition 979956 0 -1
-->[ ~] ls -l /dev/disk/by-uuid|grep hdb2
-->[ ~]
(rien : pas vu)

pourtant :
-->[ ~] dmesg |grep swap
[ 16.956049] Adding 979956k swap on /dev/hdb2. Priority:-1 extents:1
across:979956k

pour info
- mon hda est NTFS ou FAT32
- gparted voit bien mon swap : 997M

Qu'est-ce qui se passe ?
debug this fifo
Le #22209971
PP wrote:

ça marche à condition que le swap soit monté !! ;)

le swap ne se monte pas.
PP
Le #22210001
Le 04/06/2010 10:43, debug this fifo a écrit :
PP wrote:

ça marche à condition que le swap soit monté !! ;)

le swap ne se monte pas.

C'est donc pour cela !
gerbier
Le #22210191
debug this fifo wrote:
PP wrote:

ça marche à condition que le swap soit monté !! ;)

le swap ne se monte pas.

si , avec la commande /sbin/swapon, dans les scripts rc de demarrage
Nicolas George
Le #22210481
gerbier wrote in message
si , avec la commande /sbin/swapon, dans les scripts rc de demarrage

Toi, tu es du genre à visser un clou avec un marteau.
debug this fifo
Le #22210711
gerbier wrote:

ça marche à condition que le swap soit monté !! ;)

le swap ne se monte pas.

si , avec la commande /sbin/swapon, dans les scripts rc de demarrage

non, ce n'est pas un montage.