Ubuntu 10.4 : refaire/copier le profil d'un utilisateur

19 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Sur un EeePC que j'ai depuis 2-3 ans (un Asus EeePC 1000H), j'avais
installé un Ubuntu 10.4 (il était vendu avec XP à la base).

1) Je voulais savoir quelle était la manière propre pour effacer
complètement le profil d'un utilisateur afin de repartir de zéro ?

Par exemple, si je souhaite effacer le profil de toto, est-ce que ceci
(première idée naïve qui me vient à l'esprit) est correct ?

a. Effacer tout le contenu de /home/toto/
b. Puis se reconnecter avec l'utilisateur toto

2) Imaginons que j'ai un joli profil tout beau tout propre pour un
utilisateur A du système. Existe-t-il un moyen de copier ce profil vers
le home d'un utilisateur B pour qu'il se retrouve avec les mêmes
réglages (fond d'écran, applications etc.) ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

10 réponses

1 2
Aeris
Francois Lafont wrote:

Bonjour à tous,

Sur un EeePC que j'ai depuis 2-3 ans (un Asus EeePC 1000H), j'avais
installé un Ubuntu 10.4 (il était vendu avec XP à la base).

1) Je voulais savoir quelle était la manière propre pour effacer
complètement le profil d'un utilisateur afin de repartir de zéro ?

Par exemple, si je souhaite effacer le profil de toto, est-ce que ceci
(première idée naïve qui me vient à l'esprit) est correct ?

a. Effacer tout le contenu de /home/toto/
b. Puis se reconnecter avec l'utilisateur toto

2) Imaginons que j'ai un joli profil tout beau tout propre pour un
utilisateur A du système. Existe-t-il un moyen de copier ce profil vers
le home d'un utilisateur B pour qu'il se retrouve avec les mêmes
réglages (fond d'écran, applications etc.) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Il suffit de supprimer/recopier /home/$USER oui
moi-meme
Le Tue, 15 Feb 2011 01:53:23 +0100, Aeris a écrit :

Francois Lafont wrote:

Bonjour à tous,

Sur un EeePC que j'ai depuis 2-3 ans (un Asus EeePC 1000H), j'avais
installé un Ubuntu 10.4 (il était vendu avec XP à la base).

1) Je voulais savoir quelle était la manière propre pour effacer
complètement le profil d'un utilisateur afin de repartir de zéro ?

Par exemple, si je souhaite effacer le profil de toto, est-ce que ceci
(première idée naïve qui me vient à l'esprit) est correct ?

a. Effacer tout le contenu de /home/toto/ b. Puis se reconnecter avec
l'utilisateur toto

2) Imaginons que j'ai un joli profil tout beau tout propre pour un
utilisateur A du système. Existe-t-il un moyen de copier ce profil vers
le home d'un utilisateur B pour qu'il se retrouve avec les mêmes
réglages (fond d'écran, applications etc.) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Il suffit de supprimer/recopier /home/$USER oui

quid de /etc/passwd, /etc/shadow, /etc/groups etc...

L'utilisateur existe toujours.

un man deluser(8) et la section "VOIR AUSSI" dans les man pou voir ce
qu'il faut faire.

Je suis sous Debian, sous buntu il doit y avoir un menu système quivabien.
moi-meme
Le Tue, 15 Feb 2011 07:40:51 +0000, moi-meme a écrit :

Je suis sous Debian, sous buntu il doit y avoir un menu système
quivabien.

j'oubliais : attention de ne pas te couper l'herbe sous le pied :
l'utilisateur sur lequel tu es loggé.
Francois Lafont
Le 15/02/2011 01:53, Aeris a écrit :

Il suffit de supprimer/recopier /home/$USER oui

Pour la suppression ok, mais pour la recopie, il doit bien falloir
réajuster les droits sur la copie, non ?

--
François Lafont
Benoit Izac
Bonjour,

le 15/02/2011 à 12:45, Francois Lafont a écrit dans le message
<4d5a673e$0$17360$ :

Mais pour la question 2, je n'ai pas trouvé. Je n'ai pas l'impression
que deluser, adduser et compagnie fassent cela.

Il n'existe rien qui puisse enregistrer un profil car cette notion de
profil n'existe tout simplement pas si l'on n'a pas une interface
unique. Gnome a sa propre arborescence et ses propres fichiers de
configuration, kde c'est différent et chaque windows manager fait ça
sauce. C'est valable aussi pour le shell, tu peux bien copier un .bashrc
à la base du compte, si l'utilisateur utilise par exemple zsh, ce
fichier ne sert tout simplement à rien.

Cette notion de profil est valable sous Windows car il n'y a qu'une
seule interface graphique. Par contre même sous Windows, si tu veux
garder les mêmes propriétés sur différents programmes (firefox par
exemple), il va te falloir pêcher dans "Documents and Settings" pour
sauvegarder les bon dossiers (et sans doute aller faire un tour dans la
base de registre).

--
Benoit Izac
Hugues
Ce cher Francois Lafont a posté :

Bonjour à tous,

Sur un EeePC que j'ai depuis 2-3 ans (un Asus EeePC 1000H), j'avais
installé un Ubuntu 10.4 (il était vendu avec XP à la base).

1) Je voulais savoir quelle était la manière propre pour effacer
complètement le profil d'un utilisateur afin de repartir de zéro ?

Quel profil ?
Selon les applications, tu peux trouver les fichiers de configuration
qui t'intéressent dans ~/.gnome, ~/.gconf, ~/.mozilla, etc ..

Il te suffit de supprimer (ou déplacer, pour pouvoir récupérer au cas
où..) les dossiers en question. Identifie d'abord les applications qui
sont concernées.. (Dans ton cas, gnome, je suppose..)

Par exemple, si je souhaite effacer le profil de toto, est-ce que ceci
(première idée naïve qui me vient à l'esprit) est correct ?
a. Effacer tout le contenu de /home/toto/
b. Puis se reconnecter avec l'utilisateur toto

Tu peux, mais tu vas aussi supprimer tous ses fichiers/dossiers perso,
notamment ses e-mails s'il les as téléchargés, etc etc..

Bref, c'est une méthode qui marche, mais ça revient à détruire ta maison
juste pour refaire la façade.....

Perso, je suis radicalement contre. Ça revient à la méthode de "je
formatte mon disque dur juste pour réinstaller un windows et des
applications qui perdent la boule..."

Prends plutôt ton mal en patience : identifie les applications une par
une, déplace/supprime les dossiers concernés un par un... C'est long,
mais tu auras au moins acquis des connaissances : tu sauras précisément
quels fichiers/dossiers correspondent à telle ou telle application..
Et donc , par la suite, en cas de souci, tu perdras beaucoup moins de
temps (et surtout beaucoup moins de données)

Pour information, je me trimballe le même ~/ depuis une grosse dizaine
d'années... Et petit à petit j'ai sauvegardé dans Git les fichiers de
configuration "importants", que je peux récupérer d'une machine à
l'autre en un seul geste...

2) Imaginons que j'ai un joli profil tout beau tout propre pour un
utilisateur A du système. Existe-t-il un moyen de copier ce profil vers
le home d'un utilisateur B pour qu'il se retrouve avec les mêmes
réglages (fond d'écran, applications etc.) ?

Oui, un bête copier/coller peut faire l'affaire, mais je ne suis
vraiment pas fana de cette méthode, car tu pourrais recopier des
identifiants/mot de passes sauvegardés par l'utilisateur A ...

Pense simplement soit à :
- faire le copier/coller en tant qu'utilisateur B
- ou bien à changer le propriétaire des fichiers nouvellement collés..

Sinon, si tu as un profil que tu aimes bien, et à condition d'avoir
isolé les fichiers de configuration qui t'intéressent, tu peux très bien
les recopier, en tant que root, dans /etc/skel/ ;
À la création d'un nouvel utilisateur, le contenu de ce dossier est
copié dans le nouveau répertoire HOME de l'utilisateur, comme une sorte
de "home par défaut".
C'est juste pour info, mais ça ne répond pas à ton besoin immédiat.

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Hugues
Ce cher moi-meme a posté :

Le Tue, 15 Feb 2011 01:53:23 +0100, Aeris a écrit :

Francois Lafont wrote:

1) Je voulais savoir quelle était la manière propre pour effacer
complètement le profil d'un utilisateur afin de repartir de zéro ?

Par exemple, si je souhaite effacer le profil de toto, est-ce que ceci
(première idée naïve qui me vient à l'esprit) est correct ?

a. Effacer tout le contenu de /home/toto/ b. Puis se reconnecter avec
l'utilisateur toto

Il suffit de supprimer/recopier /home/$USER oui

quid de /etc/passwd, /etc/shadow, /etc/groups etc...
L'utilisateur existe toujours.

Il ne cherche pas à supprimer l'utilisateur, mais à repartir de zéro au
niveau de ses fichiers de configuration...

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Benoit Izac
Bonjour,

le 15/02/2011 à 14:37, Francois Lafont a écrit dans le message
<4d5a8193$0$12131$ :

Au passage, j'ai été super déçu le jour où j'ai vu que Gnome possédait
un truc qui finalement était ni plus ni moins une base de registre, à
savoir gconf-editor. Moi qui pensais joyeusement que tous les fichiers
de configuration sous Linux étaient des bon vieux fichiers texte... :-(

[Je n'utilise pas gnome]
gconf-editor, ce n'est pas simplement une interface pour un(des)
fichier(s) de configuration au format XML (qui est un fichier texte,
compliqué mais lisible/modifiable avec n'importe quel éditeur) ?

--
Benoit Izac
Hugues
Ce cher Benoit Izac a posté :

Bonjour,

le 15/02/2011 à 14:37, Francois Lafont a écrit dans le message
<4d5a8193$0$12131$ :

Au passage, j'ai été super déçu le jour où j'ai vu que Gnome possédait
un truc qui finalement était ni plus ni moins une base de registre, à
savoir gconf-editor. Moi qui pensais joyeusement que tous les fichiers
de configuration sous Linux étaient des bon vieux fichiers texte... :-(

[Je n'utilise pas gnome]
gconf-editor, ce n'est pas simplement une interface pour un(des)
fichier(s) de configuration au format XML (qui est un fichier texte,
compliqué mais lisible/modifiable avec n'importe quel éditeur) ?

Un truc à la regedit, oui. Une grosse merde, quoi.

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Francois Lafont
Le 15/02/2011 14:12, Hugues a écrit :

1) Je voulais savoir quelle était la manière propre pour effacer
complètement le profil d'un utilisateur afin de repartir de zéro ?

Quel profil ?
Selon les applications, tu peux trouver les fichiers de configuration
qui t'intéressent dans ~/.gnome, ~/.gconf, ~/.mozilla, etc ..

Ok. En fait, si j'ai posé la question, c'est parce que j'ai voulu créer
un compte pour ma compagne sur mon EeePC sur lequel est installé un truc
qui s'appelle, je crois, EEEubuntu et qui possède un bureau infâme avec
des icônes partout (on ne peut même pas copier un fichier sur le bureau
qui est en fait inaccessible). De mon côté, sur mon profil j'avais viré
tout ça pour avoir un truc plus classique. Et du coup, j'aurais voulu
pouvoir copier toutes ces configurations dans le home de mon amie et du
coup je me suis dit : est-il possible de copier le profil complet sans
se fatiguer ?

Il te suffit de supprimer (ou déplacer, pour pouvoir récupérer au cas
où..) les dossiers en question. Identifie d'abord les applications qui
sont concernées.. (Dans ton cas, gnome, je suppose..)

Oui, dans mon cas c'est bien Gnome, mais le problème c'est que, dans le
cas de cette usine à gaz de Gnome, comment connaître les bons fichiers
de configuration, à part en lisant la doc de Gnome (qui doit être assez
conséquente j'imagine). Par exemple, sur mon profil, voilà ce que je
vois et qui pourrait, me semble-t-il, avoir un rapport avec Gnome.

drwx------ 5 francois francois 4096 2011-02-15 12:14 .gconf
drwx------ 2 francois francois 4096 2011-02-15 14:38 .gconfd
drwx------ 17 francois francois 4096 2011-02-15 03:18 .gnome2
drwx------ 2 francois francois 4096 2008-12-26 07:21 .gnome2_private

Par ailleurs, pour cette histoire de copier vers un autre home, il y a
toujours cette histoire de droit qu'il faut réajuster. Est-ce que ceci
convient ?

$ sudo cp -Rf /home/francois/.DossierDeConf /home/sophie/
$ sudo chown -R sophie:sophie /home/sophie/.DossierDeConf

Par exemple, si je souhaite effacer le profil de toto, est-ce que ceci
(première idée naïve qui me vient à l'esprit) est correct ?
a. Effacer tout le contenu de /home/toto/
b. Puis se reconnecter avec l'utilisateur toto

Tu peux, mais tu vas aussi supprimer tous ses fichiers/dossiers perso,
notamment ses e-mails s'il les as téléchargés, etc etc..

Oui, en effet.

Bref, c'est une méthode qui marche, mais ça revient à détruire ta maison
juste pour refaire la façade.....

Perso, je suis radicalement contre. Ça revient à la méthode de "je
formatte mon disque dur juste pour réinstaller un windows et des
applications qui perdent la boule..."

C'est un peu ça. :-)

Prends plutôt ton mal en patience : identifie les applications une par
une, déplace/supprime les dossiers concernés un par un... C'est long,
mais tu auras au moins acquis des connaissances : tu sauras précisément
quels fichiers/dossiers correspondent à telle ou telle application..
Et donc , par la suite, en cas de souci, tu perdras beaucoup moins de
temps (et surtout beaucoup moins de données)

Ok, dans l'absolu, tu as sûrement raison. Comme je disais, pour gnome ça
ne me semble pas facile de savoir quels sont les bons fichiers à copier.
Mais en regardant mon home, c'est vrai que globalement la plupart du
temps c'est facile les fichiers de configuration de telle ou telle
application sont plutôt facile à identifier (.mozilla etc.)

Sinon, si tu as un profil que tu aimes bien, et à condition d'avoir
isolé les fichiers de configuration qui t'intéressent, tu peux très bien
les recopier, en tant que root, dans /etc/skel/ ;
À la création d'un nouvel utilisateur, le contenu de ce dossier est
copié dans le nouveau répertoire HOME de l'utilisateur, comme une sorte
de "home par défaut".
C'est juste pour info, mais ça ne répond pas à ton besoin immédiat.

Certes, mais je retiens cette info car elle me plaît bien.
Merci.

--
François Lafont
1 2