Ubuntu 11.04 : problème vidéo

12 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Je suis passé du Ubuntu 10.10 à Ubuntu 11.04. Elle est jolie cette
nouvelle interface Unity, mais bien trop déroutante, donc je suis
repassé à un affichage Ubuntu classique. Et donc tout va bien ... ou
presque : un problème de son (voir le message suivant) et un problème
vidéo : y'a pas de rouge !! Les couleurs des écrans, des photos, même
des vignettes des vidéos sont normales, mais dès que je veux lire une
vidéo, il y a une dominante de bleu et de vert (y'a pas de rouge !!!),
... et j'ai essayé avec différents lecteurs vidéos : le lecteur standard
d'Ubuntu, VLC, Dragon Playeur, Banshee .... le résultat est le même.

Quel est donc le pilote que j'aurais oublié d'installer (ou alors quelle
autre raison pourrait entraîner ce problème d'affichage ?)

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

Pour info :

Carte mère
SMBios version 2.4
ASUSTeK Computer INC. M2N-SLI 1.XX
Carte Graphique
NVIDIA GeForce 8400 GS (G98)

10 réponses

1 2
moi-meme
Le Sat, 14 May 2011 19:11:30 +0200, Comte de Niouzes a écrit :

Quel est donc le pilote que j'aurais oublié d'installer (ou alors quelle
autre raison pourrait entraîner ce problème d'affichage ?)

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Avant tout : essayer avec un livdCD pour vérifier que ce n'est pas le
matériel.
didier
On Sat, 14 May 2011 19:11:30 +0200, Comte de Niouzes wrote:

Bonjour les gens !

Bouzoir toutes zé tous,

Je suis passé du Ubuntu 10.10 à Ubuntu 11.04. Elle est jolie cette
nouvelle interface Unity, mais bien trop déroutante, donc je suis
repassé à un affichage Ubuntu classique.

J'ai fait la même erreur, passer à 11.04. Je cherche encore l'avantage...
pour revenir à un « affichage Ubuntu classique » comme vous dites,
le Gnome d'avant je dirais, on fait comment ??

Didier

Ne jamais monter sa tente quand son oncle n'est pas loin

--
didierdescamps pasdepourrielsmerci arobe free point fr
Comte de Niouzes
Le 14/05/2011 23:33, didier a écrit :
On Sat, 14 May 2011 19:11:30 +0200, Comte de Niouzes wrote:

Bonjour les gens !

Bouzoir toutes zé tous,
Je suis passé du Ubuntu 10.10 à Ubuntu 11.04. Elle est jolie cette
nouvelle interface Unity, mais bien trop déroutante, donc je suis
repassé à un affichage Ubuntu classique.

J'ai fait la même erreur, passer à 11.04. Je cherche encore l'avantage...
pour revenir à un « affichage Ubuntu classique » comme vous dites,
le Gnome d'avant je dirais, on fait comment ??

Il y a l'option qui permet d'arrêter l'ordi, de le redémarrer, ....ou de
se déconnecter ! c'est l'option qu'il faut choisir : on se retrouve
devant un écran d'ouverture où l'on peut éventuellement choisir entre
plusieurs utilisateurs. Si l'on clique sur l'utilisateur, ça affiche une
fenêtre pour saisir le mot de passe, mais surtout, en bas de l'écran au
milieu de la "barre des tâches" on a un onglet qui nous permet de
choisir l'environnement graphique ... et c'est là que l'on peut choisir
un "ubuntu classique" !!!! et youpiiiii !!!
Didier

Ne jamais monter sa tente quand son oncle n'est pas loin

Gaston L.
Le Sat, 14 May 2011 21:33:05 +0000, didier a écrit :

On Sat, 14 May 2011 19:11:30 +0200, Comte de Niouzes wrote:

Bonjour les gens !

Bouzoir toutes zé tous,

Je suis passé du Ubuntu 10.10 à Ubuntu 11.04. Elle est jolie cette
nouvelle interface Unity, mais bien trop déroutante, donc je suis
repassé à un affichage Ubuntu classique.

J'ai fait la même erreur, passer à 11.04. Je cherche encore
l'avantage... pour revenir à un « affichage Ubuntu classique » comme
vous dites, le Gnome d'avant je dirais, on fait comment ??

Didier

Ne jamais monter sa tente quand son oncle n'est pas loin

Pour revenir à un affichage Ubuntu classique, ça se passe lors de la
fenêtre de connexion (GDM). Tu choisis ton pseudo, et alors en bas à
droite apparaît une liste déroulante où tu as, au choix, interface
"Ubuntu" (sic) ou "Gnome classic".
Comte de Niouzes
Le 14/05/2011 19:11, Comte de Niouzes a écrit :
Bonjour les gens !

Je suis passé du Ubuntu 10.10 à Ubuntu 11.04. Elle est jolie cette
nouvelle interface Unity, mais bien trop déroutante, donc je suis
repassé à un affichage Ubuntu classique. Et donc tout va bien ... ou
presque : un problème de son (voir le message suivant) et un problème
vidéo : y'a pas de rouge !! Les couleurs des écrans, des photos, même
des vignettes des vidéos sont normales, mais dès que je veux lire une
vidéo, il y a une dominante de bleu et de vert (y'a pas de rouge !!!),
... et j'ai essayé avec différents lecteurs vidéos : le lecteur
standard d'Ubuntu, VLC, Dragon Playeur, Banshee .... le résultat est
le même.

Petite précision, ça me fait la même chose avec les fichiers .avi ou
.mkv (je n'ai pas vérifié avec d'autres formats) ... et puis j'ai oublié
de préciser que le film ne se déroule pas d'une façon fluide : images
saccadées, et son haché ...

Quel est donc le pilote que j'aurais oublié d'installer (ou alors
quelle autre raison pourrait entraîner ce problème d'affichage ?)

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

Pour info :

Carte mère
SMBios version 2.4
ASUSTeK Computer INC. M2N-SLI 1.XX
Carte Graphique
NVIDIA GeForce 8400 GS (G98)
didier
Gaston L. a tapoté :

Pour revenir à un affichage Ubuntu classique, ça se passe lors de la
fenêtre de connexion (GDM). Tu choisis ton pseudo, et alors en bas à
droite apparaît une liste déroulante où tu as, au choix, interface
"Ubuntu" (sic) ou "Gnome classic".

Ah ! ça va mieux ! je n'avais pas vu, merci à vous deux.

Didier.
Comte de Niouzes
Le 15/05/2011 00:59, Comte de Niouzes a écrit :
Le 14/05/2011 19:11, Comte de Niouzes a écrit :
Bonjour les gens !

Je suis passé du Ubuntu 10.10 à Ubuntu 11.04. Elle est jolie cette
nouvelle interface Unity, mais bien trop déroutante, donc je suis
repassé à un affichage Ubuntu classique. Et donc tout va bien ... ou
presque : un problème de son (voir le message suivant) et un problème
vidéo : y'a pas de rouge !! Les couleurs des écrans, des photos, même
des vignettes des vidéos sont normales, mais dès que je veux lire une
vidéo, il y a une dominante de bleu et de vert (y'a pas de rouge
!!!), ... et j'ai essayé avec différents lecteurs vidéos : le lecteur
standard d'Ubuntu, VLC, Dragon Playeur, Banshee .... le résultat est
le même.

Petite précision, ça me fait la même chose avec les fichiers .avi ou
.mkv (je n'ai pas vérifié avec d'autres formats) ... et puis j'ai
oublié de préciser que le film ne se déroule pas d'une façon fluide :
images saccadées, et son haché ...

Quel est donc le pilote que j'aurais oublié d'installer (ou alors
quelle autre raison pourrait entraîner ce problème d'affichage ?)

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

Pour info :

Carte mère
SMBios version 2.4
ASUSTeK Computer INC. M2N-SLI 1.XX
Carte Graphique
NVIDIA GeForce 8400 GS (G98)

Dans un forum Ubuntu-fr, j'ai vu que pour résoudre ce genre de problème,
il fallait ouvrir le lecteur Totem, aller dans Affichage puis dans
Préférences, et là, régler la teinte au minimum ... ce que j'ai fait ...
dans Totem, les couleurs sont aussi pourries, mais dans les autres
lecteurs, la couleur est normale ... mais par contre, tous lecteurs
confondus, il y a un gros manque de fluidité, c'est à dire un son haché
et des images saccadées ... donc je continue à chercher ...
et si vous avez d'autres pistes à me proposer, bien évidemment, je suis
preneur !!
Gump
Dans un forum Ubuntu-fr, j'ai vu que pour résoudre ce genre de problème,
il fallait ouvrir le lecteur Totem, aller dans Affichage puis dans
Préférences, et là, régler la teinte au minimum ... ce que j'ai fait ...
dans Totem, les couleurs sont aussi pourries, mais dans les autres
lecteurs, la couleur est normale ... mais par contre, tous lecteurs
confondus, il y a un gros manque de fluidité, c'est à dire un son haché
et des images saccadées ...

Et tout ça ne fait pas très sérieux ... pourquoi lancer une version
aussi visiblement inachevée ??
Th.A.C
Le 15/05/2011 15:51, Comte de Niouzes a écrit :
... mais par contre, tous lecteurs
confondus, il y a un gros manque de fluidité, c'est à dire un son haché
et des images saccadées ... donc je continue à chercher ...
et si vous avez d'autres pistes à me proposer, bien évidemment, je suis
preneur !!

Est-ce que tu as vérifié que le pilote de ta carte vidéo était bien
actif et que tu n'était donc pas en vga(mode vesa?)?

Tu peux déja regarder dans Système/Préférences/Apparence/Effect visuels
si tu as accès aux mode 'Normal' et 'Extra' (désolé si ca n'existe pas,
je n'ai qu'un ubuntu 10.10 sous la main)

Après, regarde dans Système/Administration/Pilotes supplémentaires si
ubuntu ne te propose pas un autre pilote graphique

En général, si tu n'arrives pas à avoir les fenêtres qui se déplacent
avec un effet de déformation pendant le déplacement, c'est que tu n'as
pas le bon pilote graphique.

A noter qu'un pilote vga consomme plus de temps cpu et peut donner un
son haché.

Sinon, tu n'as pas répondu à Didier qui te proposait d'utiliser un
liveCD pour comparer...
Comte de Niouzes
Le 15/05/2011 22:28, Th.A.C a écrit :
Le 15/05/2011 15:51, Comte de Niouzes a écrit :
... mais par contre, tous lecteurs
confondus, il y a un gros manque de fluidité, c'est à dire un son haché
et des images saccadées ... donc je continue à chercher ...
et si vous avez d'autres pistes à me proposer, bien évidemment, je suis
preneur !!

Est-ce que tu as vérifié que le pilote de ta carte vidéo était bien
actif et que tu n'était donc pas en vga(mode vesa?)?

Tu peux déja regarder dans Système/Préférences/Apparence/Effect
visuels si tu as accès aux mode 'Normal' et 'Extra' (désolé si ca
n'existe pas, je n'ai qu'un ubuntu 10.10 sous la main)

Ben voui : y'avait ça dans Ubuntu 10.10, mais l'onglet à disparu dans
Ubuntu 11.04 ...

Après, regarde dans Système/Administration/Pilotes supplémentaires si
ubuntu ne te propose pas un autre pilote graphique

Ah !! c'est peut-être là que se trouve le problème : j'ai bien activé le
pilote NVidia recommandé par le système, mais en bas de la fenêtre un
message me dit qu'il est actif mais pas utilisé (c'est peut-être bien
pour ça que je n'ai pas l'onglet "Effets Visuels" dans la fenêtre
apparence).
Alors comment est-ce que je dis à Ubuntu 11.04 de bien vouloir avoir la
gentillesse d'utiliser le pilote qu'il m'a conseillé d'installer ???

En général, si tu n'arrives pas à avoir les fenêtres qui se déplacent
avec un effet de déformation pendant le déplacement, c'est que tu n'as
pas le bon pilote graphique.

A noter qu'un pilote vga consomme plus de temps cpu et peut donner un
son haché.

Sinon, tu n'as pas répondu à Didier qui te proposait d'utiliser un
liveCD pour comparer...

Je n'ai pas utilisé de Live CD parce que j'avais un problème de Bios
(impossible de démarrer mon PC s'il n'y avait pas un CD système dans le
lecteur, et le CD live que j'ai voulu utiliser n'a pas été reconnu par
mon lecteur ... mais ce problème est maintenant résolu)
D'autre part, quand j'utilisais Ubuntu 10.10 (après installation des
pilotes non libres) je n'avais pas de problème, et quand je démarre avec
Windows XP, je n'ai pas de problème vidéo non plus ...

Merci pour tes réponses !
Je vais voir si je trouve comment utiliser ce pilote une fois qu'il est
actif ......

Claude

^_^
1 2