Ubuntu 12.04 et IPV6

Le
Une Bévue
Je suis passé en 12.04 récemment et j'ai un pb avec mon adresse IPV6.
l'adresse mac de mon ordi se termine en "A9:60",
l'adresse IPV6 se termine par ":e2bc".

avant ce passage en 12.04 (la 11.10) cette adresse IPV6 se terminait
comme l'adresse mac càd en "960".

cependant si, depuis un autre ordi, je ping6 mon ancienne adresse IPV6
tous les paquets sont reçus.

donc, par ping6 j'ai envie de dire que "rien n'a changé" et pourtant la
fenêtre "Informations de connexion" me donne l'IPV6 comme mentionnée
plus haut, terminaison en ":e2bc".

est-ce "normal" docteur ?
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Présentation de quelques fonctionnalités d'Ubuntu 12.04.
  • Survol de quelques nouveautés de la version bêta de la distribution Ubuntu 12.04.
Arnaud Gomes-do-Vale
Le #24498871
Une Bévue
donc, par ping6 j'ai envie de dire que "rien n'a changé" et pourtant
la fenêtre "Informations de connexion" me donne l'IPV6 comme
mentionnée plus haut, terminaison en ":e2bc".

Sur mes machines, je n'ai pas de fenêtre «information de connexion», par
contre j'ai une commande ip(8) qui permet de voir (et de configurer)
tout un tas de choses intéressantes.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
Le 22/05/2012 21:59, Arnaud Gomes-do-Vale a écrit :
Sur mes machines, je n'ai pas de fenêtre «information de connexion», par
contre j'ai une commande ip(8) qui permet de voir (et de configurer)
tout un tas de choses intéressantes.

OK, merci bien, moi aussi j'ai cette commande ip.
Comment puis-je l'utiliser pour forcer un IPV6 donné, lequel est une
combinaison du "MAC" de free de la freebox et enfin de l'ordi, en fait
j'aimerais mettre comme IPV6 celuis que j'avais avant.

En ce moment, l'IPV6 change à chaque login.
Damien Wyart
Le #24500471
* Une Bévue in fr.comp.os.linux.configuration:
En ce moment, l'IPV6 change à chaque login.

http://www.queret.net/blog/2012/04/357/

--
DW
Une Bévue
Le 23/05/2012 14:16, Damien Wyart a écrit :
En ce moment, l'IPV6 change à chaque login.

http://www.queret.net/blog/2012/04/357/

OK, merci beaucoup pour l'info !
Une Bévue
Le #24506961
Le 23/05/2012 14:16, Damien Wyart a écrit :
* Une Bévue in fr.comp.os.linux.configuration:
En ce moment, l'IPV6 change à chaque login.

http://www.queret.net/blog/2012/04/357/

OK, je viens de changer le fichier "/etc/sysctl.d/10-ipv6-privacy.conf" en :

# IPv6 Privacy Extensions (RFC 4941)
# ---
# IPv6 typically uses a device's MAC address when choosing an IPv6 address
# to use in autoconfiguration. Privacy extensions allow using a randomly
# generated IPv6 address, which increases privacy.
#
# Acceptable values:
# 0 - don’t use privacy extensions.
# 1 - generate privacy addresses
# 2 - prefer privacy addresses and use them over the normal addresses.
# changé 2 en 0 le 25 mai 2012 à 15h43
#net.ipv6.conf.all.use_tempaddr = 2
#net.ipv6.conf.default.use_tempaddr = 2
net.ipv6.conf.all.use_tempaddr = 0
net.ipv6.conf.default.use_tempaddr = 0

et ça ne change rien, mon adresse change tjs...

même après redémarrage...
Pascal Hambourg
Le #24509561
Salut,

Une Bévue a écrit :

[...]

Quelles sont les valeurs effectives ?
sysctl net.ipv6.conf.all.use_tempaddr
sysctl net.ipv6.conf.default.use_tempaddr
sysctl net.ipv6.conf.<interface>.use_tempaddr
Une Bévue

0
sysctl net.ipv6.conf.default.use_tempaddr

0
sysctl net.ipv6.conf.<interface>.use_tempaddr

$ sysctl net.ipv6.conf.wlan0.use_tempaddr
net.ipv6.conf.wlan0.use_tempaddr = 2

c'est le problème...

ça signifie donc que ce que j'ai fait a bien agit, mais seulement sur
eth0 ???

dans ce cas comment fait on un set net.ipv6.conf.wlan0.use_tempaddr à 0

???

En tk, merci beaucoup pour cette réponse !
Une Bévue
Le #24510301
Le 26/05/2012 19:15, Une Bévue a écrit :
dans ce cas comment fait on un set net.ipv6.conf.wlan0.use_tempaddr à 0

peut-être ajouter une ligne spécifique pour wlan0 dans le fichier :

/etc/sysctl.d/10-ipv6-privacy.conf

càd ajouter :

net.ipv6.conf.wlan0.use_tempaddr = 0
Pascal Hambourg
Le #24510511
Une Bévue a écrit :

[...]

Je ne sais pas, tu n'as pas indiqué le résultat pour eth0.

En tout cas je ne comprends pas comment la valeur pour wlan peut être à
2. A moins que ça ait changé ou que le noyau Ubuntu ait été modifié, les
valeurs par défaut sont à 0. Il n'y aurait pas un gestionnaire de réseau
style network-manager qui forcerait la valeur à 1 pour wlan ?
Pascal Hambourg
Le #24510501
Une Bévue a écrit :
[...]

C'est à essayer. Si l'interface n'existe pas encore au moment où le
fichier est lu, à sa création elle prendra la valeur de
net.ipv6.conf.default.use_tempaddr, soit 0.