Ubuntu 12.04. Lexmark X2670. Ça veut vraiment pas s'installer !

5 réponses
Dominique
Bonjour,

J'essaye d'installer mon imprimante Lexmark X2670.

J'ai chargé sur le site le pilote qui semble commun à toutes les
versions d'Ubuntu :

http://support.lexmark.com/index?pmv=print&page=downloadsList&locale=fr&productCode=LEXMARK_X2600&segment=DOWNLOAD&os=DEBIAN_GNU_LINUX_4_0&oslocale=en_US&userlocale=FR_FR#1

Lorsque je lance le script, j'arrive à ce plantage :

Extracting file: lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb
Extracting file: launcher.c
Extracting file: lsbrowser
Extracting file: lsusbdevice
Extracting file: lxklpia.sh
Extracting file: jre1.6.0_07.bin
Extracting file: launcher
Using dpkg installation
=============================
Execute: dpkg -i lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb >
/tmp/selfgz5471/pkg/files/dpkg_msgs

dpkg : erreur de traitement de lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb
(--install) :
analyse du fichier '/var/lib/dpkg/tmp.ci/control' vers la ligne 9
paquet 'lexmark-inkjet-08-driver' :
blank line in value of field 'Description'
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb
=============================

Execute: rm lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb

=============================
***** ERROR REPORT *****

J'aurais aimé ne récupérer que le driver et contourner l'installeur afin
d'éviter l'installation d'une version bien ancienne de jre. J'ai fait :

./lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb.sh --noexec --keep

mais je ne trouve pas le driver dans le fichier tmp ainsi créé !

Bon, je l'ai quand même récupéré en interrompant l'installation avec Ctrl c.

Un dpkg -i me retourne la même erreur :

le-voileux@levoileux-K53E:~/Temp$ sudo dpkg -i
lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb
dpkg : erreur de traitement de lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb
(--install) :
analyse du fichier '/var/lib/dpkg/tmp.ci/control' vers la ligne 9
paquet 'lexmark-inkjet-08-driver' :
blank line in value of field 'Description'
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb

Ce n'est donc pas le jre qui me fait des misères.

Là, je vois mal comment résoudre mon problème d'installation... Un p'tit
coup de main serait salutaire :-)

Merci et bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

5 réponses

moi-meme
Le Sat, 28 Jul 2012 06:21:21 +0200, Dominique a écrit :

Là, je vois mal comment résoudre mon problème d'installation... Un p'tit
coup de main serait salutaire

lister les fichiers du .deb ?

avec dpkg (mais je ne connais pas bien)

Par contre un file-roller sur ton .deb ça le fait.

tu peux peut-être faire la suite au poignet.
moi-meme
Le Sat, 28 Jul 2012 07:53:28 +0000, moi-meme a écrit :

tu peux peut-être faire la suite au poignet.

je continue :
tu déplaces le pps vers où c'est bien et tu indiques le chemin en direct
quand tu déclares ton imprimante dans cups.
Si c'est sur réseau il y a peut-être autre chose à faire : c'était comme
ça pour mon scanner brother.

Il y a sans doute un help dans ton .deb.

RTFM comme d'hab.
Dominique
Le 28/07/2012 09:56, moi-meme a écrit :
Le Sat, 28 Jul 2012 07:53:28 +0000, moi-meme a écrit :

tu peux peut-être faire la suite au poignet.

je continue :
tu déplaces le pps vers où c'est bien et tu indiques le chemin en direct
quand tu déclares ton imprimante dans cups.
Si c'est sur réseau il y a peut-être autre chose à faire : c'était comme
ça pour mon scanner brother.

Il y a sans doute un help dans ton .deb.

Bonjour,

Je te remercie pour tes conseils que j'ai suivis. J'ai placé le fichier
ppd dans mon $HOME et le driver dans /usr/local/lexmark/lxk08/bin/

Avec CUPS, mon imprimante est parfaitement reconnue comme une Lexmark
2600 Series, 1.0 (color, 2-sided printing). Elle est affichée :

Inoccupée, Accepte les tâches, Non Partagée, Imprimante par défaut

Lorsque je tente une impression, il ne se passe rien et je reçois ce
message :
"/usr/local/lexmark/lxk08/bin/printdriver failed"

Avec un lp sur un fichier texte basique :

$ lp orleans.txt
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect to:
/tmp/keyring-mp3pY6/pkcs11: Aucun fichier ou dossier de ce type
request id is 2600_Series-11 (1 file(s))

J'ai arrêté mon portable puis rems en marche. Je fais partie du groupe
lpadmin. Rien n'y fait.

Je suis toujours un peu sec :-( Si tu as une piste à me proposer...

Bon après-midi,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
moi-meme
Le Sat, 28 Jul 2012 12:42:35 +0200, Dominique a écrit :

Lorsque je tente une impression, il ne se passe rien et je reçois ce
message :
"/usr/local/lexmark/lxk08/bin/printdriver failed"

et les droits sur le driver (des fois que ?)

Je commence à être sec moi aussi même s'il a plu hier :-))
Dominique
Le 28/07/2012 20:30, moi-meme a écrit :
Le Sat, 28 Jul 2012 12:42:35 +0200, Dominique a écrit :

Lorsque je tente une impression, il ne se passe rien et je reçois ce
message :
"/usr/local/lexmark/lxk08/bin/printdriver failed"

et les droits sur le driver (des fois que ?)

Si je mets le driver dans mon groupe, CUPS me dit qu'il est insecure.
Visiblement apparmor serait responsable. Il y a un fil dans les forums
Ubuntu sur ce thème mais je n'ai rien compris...

Je m'y remets le WE prochain.

Merci et bonne fin de journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es