Ubuntu 8.04 : marre de .recently-used.xbel !

Le
Gump
Bonjour,

rien à faire : toutes les tentatives glanées ça et là ou de mon cru ne
parviennent à désactiver ce satané fichier qui logue les dossiers et
documents ouverts ( et s'ouvre dans un navigateur, Firefox chez moi ).

J'ai tout essayé :
- mettre ses droits à 400 ou à 000 : le système les lui rétablit en écriture !
- sudo chown root .recently-used.xbel
sudo chmod 0 .recently-used.xbel : même résultat
- le supprimer et créer un répertoire du même nom : je croyais avoir
trouvémais voilà qu'il est revenu, et avec des références datant d'avant
sa suppression !!! ce qui prouve que ces données sont stockées dieu sait
où et rétablies quand il veut
-etc.

Alors si j'adopte un OS qui est censé ne pas espionner les gens, ce n'est pas
pour être confronté à ce genre de trucs dégueulasses qui durent depuis plusieurs
versions d'Ubuntu ( ou Gnome ? )
Qqun sait-il comment désactiver DEFINITIVEMENT cet autoflicage ?
Trop "user-friendly" façon $soft, c'est aussi inutile que pénible ! Au moins, sous
XP, j'ai des softs qui me permettent d'effacer les MRU ( Most Recent Used ) et
autres logs, ce qui n'est pas le cas ici.

A noter qu'on a les mêmes soucis avec les ~/.thumbnails et autres ~/.bash_history,
mais là il y a des solutions.

Merci pour toute piste,
Gump - énervé
Stephan Peccini
Le #18302641
Le Mon, 05 Jan 2009 00:35:11 +0100, Gump a écrit :

[...]

Pour toi, car moi je le trouve utile et même pratiquement indispensable.
Et vu que jamais aucune de ces informations n'est envoyée à qui que ce
soit ...

A noter qu'on a les mêmes soucis avec les ~/.thumbnails et autres
~/.bash_history, mais là il y a des solutions.

Une piste universelle (avec les systèmes de fichiers acceptant les
attributs) pour tous les fichiers ou répertoires que tu ne veux pas voir
utiliser par les applications (sous Fedora, je te laisse faire pour ton
système) :

[ ~]$ su
Mot de passe :
[ stephan]# > .recently-used.xbel
[ stephan]# chmod 000 .recently-used.xbel
[ stephan]# chattr +i .recently-used.xbel
[ stephan]# exit
[ ~]$ gimp

(gimp:816): Gtk-WARNING **: Attempting to read the recently used
resources file at `/home/stephan/.recently-used.xbel', but the parser
failed: L'ouverture du fichier « /home/stephan/.recently-used.xbel » a
échoué : Permission non accordée.

(gimp:816): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/home/
stephan/.recently-used.xbel', but failed: Le renommage du fichier « /home/
stephan/.recently-used.xbel.7OLGNU » vers « /home/stephan/.recently-
used.xbel » a échoué : g_rename() a échoué : Opération non permise

(gimp:816): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/home/
stephan/.recently-used.xbel', but failed: Opération non permise

[ ~]$ ls -l .recently-used.xbel
---------- 1 root root 0 janv. 5 06:21 .recently-used.xbel
[ ~]$

Toute autre solution basée sur des droits simples Unix dans un répertoire
dans lequel tu as le droit d'écriture w (ce qui est le cas de ton home
directory) ne pourra aboutir à rien vu que tu (ou toute application que
tu lances) pourras détruire le fichier pour le regénérer :

[ ~]$ su
Mot de passe :
[ stephan]# chattr -i .recently-used.xbel
[ stephan]# exit
[ ~]$ ls -l .recently-used.xbel
---------- 1 root root 0 janv. 5 06:21 .recently-used.xbel
[ ~]$ rm .recently-used.xbel
rm: détruire un fichier protégé en écriture fichier régulier vide
`.recently-used.xbel'? y
[ ~]$ ls -l .recently-used.xbel
ls: ne peut accéder .recently-used.xbel: Aucun fichier ou dossier de ce
type
[ ~]$

--
Stéphan Peccini
Les photos : Les Pyrénées : Le blog :

Gump
Jean Bon (de Parme)
Le #18306341
On Mon, 5 Jan 2009 00:35:11 +0100, "Gump"
[...]

Si tu cree un repertoire du meme nom a la place ?
Gump
Le #18307631

| Si tu cree un repertoire du meme nom a la place ?

Euh...as-tu bien lu mon post ??
;-)

Gump
Jean Bon (de Parme)
Le #18307831
On Mon, 5 Jan 2009 17:40:24 +0100, "Gump"

| Si tu cree un repertoire du meme nom a la place ?

Euh...as-tu bien lu mon post ??
;-)

Gump

Oups

PS : on perd combien de gramme d'alcool par litre de sang en une heure
?
;o))
Gump
Le #18310131

| Oups
|
| PS : on perd combien de gramme d'alcool par litre de sang en une heure
| ?
| ;o))

C'était un réveillon avec prolongations ?
Cornelia Schneider
Le #18311781
"Gump" @news.orange.fr:

| PS : on perd combien de gramme d'alcool par litre de sang en une heure
| ?

0.1 environ. Donc depuis le 01/01/09 à 00h00, tu as dû perdre plus de 10
grammes...

Cornelia

Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Jean Bon (de Parme)
Le #18314081
On Mon, 5 Jan 2009 21:36:46 +0100, "Gump"

> [...]
| ?
| ;o))

C'était un réveillon avec prolongations ?

Oui y a pas de vainqueur pour le moment.
Jean Bon (de Parme)
Le #18314071
On 6 Jan 2009 01:12:28 +0100, Cornelia Schneider

"Gump" @news.orange.fr:

> [...]
| ?

0.1 environ. Donc depuis le 01/01/09 à 00h00, tu as dû perdre plus de 10

on maintient le niveau...
Gump
Le #18665731
| Slt! Je crois que j'ai une solution pour toi (elle n'est pas de moi) :
|
| sudo rm ~/.recently-used.xbel
| touch ~/.recently-used.xbel
| chmod 400 ~/.recently-used.xbel
|
| Je l'ai trouvée ici :