Ubuntu sur un ASUSTeK Terminator 3 M3N8200

markorki
Drole de titre, mais je cherche quelqu'un qui serait arrivé à installer
un Ubuntu (n'importe lequel) ou à faire tourner un live-cd sur cette
machine: moi j'ai testé 4 versions, et *toutes* perdent l'affichage dès
que le noyau est chargé à 100%.
J'ai testé les CD suivants:
live Ubuntu 7.10, live 8.04, UBCD4,live ubuntu-9.10-desktop-i386.iso,
alternate UbuntuStudio 9.10

Problème :

Machine à carte video intégrée, SATA et PATA, équipée en Athon 64*2, avec
2GO de RAM. Initialement commandé evec un DD SATA Samsung et un graveur
SAMSUNG, SATA également.
Déjà avec cette config, aucun live-CD ne démarrait. Renseignement pris
sur les forums, et après utilisation d'un outil de diagnostic fourni
sous forme d'image iso par samsung, les 2 perifs SATA se génaient: le
BIOS voyait bien Un DD et un lecteur optique SATA, mais l'utilitaire
Samsung en voyait un comme PATA, et UBCD ne voyait aucun DD...

J'ai donc rendu le DD Samsung et commandé un Maxtor SATA de 500GO/16MO.
UBCD me permet cette fois de partitionner et de formatter le DD *mais*
aucun autre CD ne va plus loin que le choix utiliser/vérifier le
CD/installer.

Tous les live-CD (et l'alternate de ubuntustudio) se perdent dès que le
noyau Linux est chargé.

En fait je soupçonne qu'il y ait un problème de video: UBCD est en
permanence en VGA, et avec lui, tout semble fonctionner.

Sur les live-CD (qui passent très bien sur d'autres machines), si on
choisit "vérifier le CD", l'écran passe au moir dès que le noyau linux a
été chargé à 100%, mais d'après le voyant d'activité du lecteur optique,
la vérif semble avoir lieu, en aveugle.

Un live-Cd parted échoue avec un message d'erreur disant que "loop" est
invalide.

La carte vidéo NVIDIA GeForce 8200 est intégrée à la CM, et je crains
que le pb soit quand le noyau linux croit identifier le couple
résolution/moniteur.
Soupçonnant que le noyau reconnaissait le moniteur (Hyundai) qui possède
2 entrées vidéo (analogique et DVI) et tentait d'affecter la sortie à
une prise DVI absente, je l'ai remplacé par un vieil Eizo L350, moniteur
connu et qui n'a qu'une seule entrée, analogique.
Les symptomes sont les mêmes avec le moniteur Eizo.

Voilà, je suis paumé.

PS: je précise que la machine n'est pas overclockée, que memtest semble
OK, et que le BIOS est paramétré par défaut, sauf pour le boot: d'abord
CD/dvd, puis amovible USB, puis DD (mais le DD est actuellement
quasi-vierge, je comptais sur l'installation pour le partitionner/formatter)

moi-meme
Le Thu, 11 Feb 2010 09:06:02 +0100, markorki a écrit :

[...]

à priori ça marche là :
http://www.funix.org/fr/linux/index.php?ref=config

CH
markorki
moi-meme a écrit :
[...]

effectivement, c'est presque exactement ma config , sauf que mon graveur
est un Samsung SH-S223C/BEBE, le sien est un Samsung SH-S223B/BEBE, mais
les 2 sont en SATA, la différence doit être mince.

Donc ça marche sous Mandriva... me reste à télécharger Mandriva, c'est
compliqué Mandriva pour un pauvre switcher qui n'a joué qu'avec Ubuntu
(sauf expérience Linux très anciennes du temps où je parlais C dans le
texte) ?
Mais j'avoue que ça ne résoud qu'à moitié mon pb: Ubuntustudio est un
cocktail intéressant, surtout si on arrive à l'installer ;-(
markorki
markorki a écrit :

[...]

Bon, j'ai téléchargé Mandriva 9.1, gravé et booté sur le CD

L'amorce fonctionne: on a 2s pour réagir quand apparait le premier écran
avant que ça parte tout seul avec les options par défaut.
Après avoir toujours choisi (F2) français, j'ai essayé les 3 résolutions
possibles (1024*768 , 800*600 puis 640*480), en ajoutant dans les
options de démarrage pci=nomsi.
A chaque fois, ça accède environ 30s au CD, mais l'écran est bleu clair
uni et après l'arrêt des accès CD, il ne se passe plus rien...

Je vais réessayer en mode "texte seulement", en gardant pci=nomsi...
curieux quand-même que chez
http://www.funix.org/fr/linux/index.php?ref=config ça marche
(quoique,il ne dit pas s'il a dû ruser pour installer)...
Sergio
markorki a écrit :

[...]

J'avais remarqué, quand j'avais essayé Mandriva (en "Virtualbox") que le démarrage du LiveCD était *très* lent. Du coup j'avais
abandonné l'idée de l'utiliser "en prod". De plus son sytème de partitionnement bizarre... Je reste chez Ubuntu (malgré quelques
défauts...).

Avais-tu tenté avec Ubuntu) de l'installer et d'utiliser le pilote propriétaire Nvidia (là, il faut installer, jamais réussi à le
faire marcher en LiveCD) ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
docanski
Sergio ecrit ce qui suit en ce 11/02/2010 14:19 :

Avais-tu tenté avec Ubuntu) de l'installer et d'utiliser le pilote
propriétaire Nvidia (là, il faut installer, jamais réussi à le faire
marcher en LiveCD) ?

Ubuntu 9.10 ne prend pas en charge la NVIDIA GeForce 8200 dans la
version 96 des pilotes propriétaires qui l'accompagne.
Voir : le fichier readme.tar.gz à http://apt.ubuntu.com/p/nvidia-glx-96
Peut-être y a-t'il moyen de trouver une version plus récente ?

Cordialement,
--
docanski

docanski
docanski ecrit ce qui suit en ce 11/02/2010 14:42 :

Ubuntu 9.10 ne prend pas en charge la NVIDIA GeForce 8200 dans la
version 96 des pilotes propriétaires qui l'accompagne.

Peut-être dans ce paquet-ci, après tout :
http://packages.ubuntu.com/fr/hardy/nvidia-glx-new
--
docanski

markorki
Sergio a écrit :
markorki a écrit :

[...]

J'ai ajouté un essai avec l'option "texte" et j'ai essayé les autres
résolution, avec pci=nomsi, aussi bien en "paramètres sécurisés (kesako
?) qu'en "par défaut"
A chaque fois, après un écran où il y a uniquement probablement une
barre de progression (barre horizontale prenant 2/3 de la largeur écran
: chargement noyau ?), il y a un calme plat > 10s puis un peu d'activité
CD, l'écran passe au bleu clair uni, le CD reste actif quelques
secondes, et plus rien ne se passe (j'ai attendu 10mn à surveiller le CD
à chaque fois ;-(((

Avais-tu tenté avec Ubuntu) de l'installer et d'utiliser le pilote
propriétaire Nvidia (là, il faut installer, jamais réussi à le faire
marcher en LiveCD) ?

Comme je le dis dans mon post initial (j'ai détaillé les essais déjà
réalisés avant de poster), j'ai essayé 4 CD d'Ubuntu (j'utilise ubuntu
en pointillé depuis la V6), un UBCD (où tout marche, y compris les accès
au DD), et un CD parted, qui lui aussi se paume mais en me reprochant un
"loop invalide" ???
Sur chacun de ces CD, j'ai tenté différentes manips (vérif CD, essayer
Ubuntu, installer ): à chaque fois, perte de la video dès que le noyau
est chargé à 100%...

Mon expérience (si,si ) me dit qu'il est très peu probable que mon
problème soit le hard qui débloque, mais à mon niveau, je suis perdu ;-(
Y a-t-il un équivalent de UBCD (j'utilise le 4.4.1) ou une distrib
orientée "boite à outils" qui permette de voir un démarrage ou une
install en pas à pas et/ou avec les reconnaissances du matériel visibles
dans un fichier de log (en ram, puisque pour l'instant il n'y a qu'un DD
vierge) ??
Le pb serait nvidia ? Le mieux serait de demander chez funix,
http://www.funix.org/fr/linux/index.php?ref=config
mais le gars qui tient ce site a peut-être autre-chose à faire que
s'occuper des problèmes des autres, même si la richesse de son site
indique une certaine tendance au partage ;-)
docanski
docanski ecrit ce qui suit en ce 11/02/2010 14:42 :

Ubuntu 9.10 ne prend pas en charge la NVIDIA GeForce 8200 dans la
version 96 des pilotes propriétaires qui l'accompagne.

Discussion avec problème résolu ... mais pour Debian :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t289&p0430
--
docanski

markorki
docanski a écrit :
[...]

Et une 10, même beta, elle est censée gérer les CG Nvidia ?
En tout cas, certains arrivent à faire tourner Mandriva 2009.1 sur ce
truc...

Je commence à me demander si avant d'acheter une machine, il faut
essayer de voir qui n'a pas de problème à installer Linux ou rester chez
Billou ;-(((
docanski
markorki ecrit ce qui suit en ce 11/02/2010 15:06 :

Je commence à me demander si avant d'acheter une machine, il faut
essayer de voir qui n'a pas de problème à installer Linux ou rester chez
Billou ;-(((

Désactiver (par le BIOS) le chipset video, installer en VGA puis
utiliser le pilote VESA une fois l'installation terminée ?

Cordialement,
--
docanski