ubuntu gnome nautilus extensions des images jpg en majuscule

13 réponses
jp willm
Bonjour à tous,

Sous Ubuntu hardy heron 8.04.1 et nautilus sur différentes machines :

Depuis quelque temps, quand je transfère des images depuis un appareil
photo vers le PC, les extensions sont en majuscule !

Personnellement ça ne me dérange pas trop de les renommer avec krename,
mais je ne peux pas imposer cela aux nouveaux linuxiens que je forme en
ce moment...

Le problème est que certaines applications comme OpenOffice ou
Thunderbird ne voient pas les fichiers dont les extensions sont en
majuscule.

J'ai cherché partout, mais n'ai rien trouvé :o(

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

10 réponses

1 2
miroune
On 27 sep, 09:11, jp willm wrote:
Bonjour à tous,

Sous Ubuntu hardy heron 8.04.1 et nautilus sur différentes machines :

Depuis quelque temps, quand je transfère des images depuis un appareil
photo vers le PC, les extensions sont en majuscule !

Personnellement ça ne me dérange pas trop de les renommer avec krenam e,
mais je ne peux pas imposer cela aux nouveaux linuxiens que je forme en
ce moment...

Le problème est que certaines applications comme OpenOffice ou
Thunderbird ne voient pas les fichiers dont les extensions sont en
majuscule.

J'ai cherché partout, mais n'ai rien trouvé :o(

--
jp willmhttp://perso.orange.fr/willms/index.html

J'ai le même probleme et c'est effectivement assez gênant, surtout
lorsqu'on a beaucoup de photos
jp willm
Hello,

miroune a écrit :
J'ai le même probleme et c'est effectivement assez gênant, surtout
lorsqu'on a beaucoup de photos

Si au moins on savait de quelle application provient le bug, on pourrait
faire un rapport...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
none
Hello,

bermisch a écrit :
Une (bonne?) solution serait l'utilisation d'un script bash ad-hoc assez
basique lancé dans le répertoire cible depuis nautilus, s'il sait
faire, (j'utilise kde et konqueror sait lancer une commande dans le
répertoire courant) .

Pourquoi pas, en attendant.

Reste à potasser le bash, qui pour moi correspond à une langue étrangère...

Mais en fouinant un peu et en sollicitant mes amis du LUG de Strasbourg
je devrais trouver de quoi me lancer.

Merci pour la bonne idée,

jp willm
bermisch
jp willm a écrit :
Bonjour à tous,

Sous Ubuntu hardy heron 8.04.1 et nautilus sur différentes machines :

Depuis quelque temps, quand je transfère des images depuis un appareil
photo vers le PC, les extensions sont en majuscule !

Personnellement ça ne me dérange pas trop de les renommer avec krename,
mais je ne peux pas imposer cela aux nouveaux linuxiens que je forme en
ce moment...

Le problème est que certaines applications comme OpenOffice ou
Thunderbird ne voient pas les fichiers dont les extensions sont en
majuscule.

J'ai cherché partout, mais n'ai rien trouvé :o(

Ca m'est déjà arrivé en lisant depuis l'APN (canon pwshot) mais pas en
lisant la carte mémoire depuis un lecteur.

Une (bonne?) solution serait l'utilisation d'un script bash ad-hoc assez
basique lancé dans le répertoire cible depuis nautilus, s'il sait
faire, (j'utilise kde et konqueror sait lancer une commande dans le
répertoire courant) .

CDT
--
Nunc dimittis...
BM http://bernard-michaud.pagespro-orange.fr
Fabien LE LEZ
On Mon, 29 Sep 2008 14:13:11 +0200, bermisch :

Une (bonne?) solution serait l'utilisation d'un script bash ad-hoc assez
basique lancé dans le répertoire cible depuis nautilus

Un truc plus sioux : renommer automatiquement tout fichier .JPG en
.jpg, dès qu'il est créé.
J'utilise incron pour traiter un fichier dès qu'il apparaît dans un
répertoire.
http://inotify.aiken.cz/?section=incron&page=doc&lang=en
jp willm
Hello,

Fabien LE LEZ a écrit :
Un truc plus sioux : renommer automatiquement tout fichier .JPG en
.jpg, dès qu'il est créé.
J'utilise incron pour traiter un fichier dès qu'il apparaît dans un
répertoire.
http://inotify.aiken.cz/?section=incron&page=doc&lang=en

Pas mal !

Et si tu as la formule magique pour lui parler, je sui évidemment très
intéressé :o)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
jp willm voulait écrire :

Et si tu as la formule magique pour lui commander de modifier les *.JPG en *.jpg, je suis évidemment très
intéressé :o)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Fabien LE LEZ
On Mon, 29 Sep 2008 21:28:28 +0200, jp willm :

Et si tu as la formule magique pour lui parler, je sui évidemment très
intéressé :o)

Incrontab fonctionne à peu près comme crontab :

incrontab -e

/le/repertoire/a/surveiller IN_CREATE .../verifier_extension $@/$#

Le script verifier_extension se charge de renommer, s'il y a lieu, le
fichier dont le nom complet est passé en argument. Son implémentation
est laissée comme exercice au lecteur :-p
(Pour une fois qu'un truc est plus facile à faire sous Windows...)
Jean-Pierre
jp willm wrote:

Hello,

miroune a écrit :
J'ai le même probleme et c'est effectivement assez gênant, surtout
lorsqu'on a beaucoup de photos

Si au moins on savait de quelle application provient le bug, on pourrait
faire un rapport...

digikam (que je trouve au passage excellent bien qu'un peu lent) permet de
renommer quasiment comme on veut les photos transférées y compris le
suffixe qu'il suffit donc de mettre en minuscule.
Sinon évidemment l'idéal c'est d'avoir le temps et le courage de se mettre
au shell pour pondre un petit script qui fait tout exactement comme on le
souhaite mais bon c'est un truc à se faire huer par les débutants!... Et
ils ont bien raison!

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
jp willm
Hello,

Fabien LE LEZ a écrit :

Incrontab fonctionne à peu près comme crontab :

incrontab -e

/le/repertoire/a/surveiller IN_CREATE .../verifier_extension $@/$#

Le script verifier_extension se charge de renommer, s'il y a lieu, le
fichier dont le nom complet est passé en argument.

En creusant un peu, je devrais y arriver.

Son implémentation
est laissée comme exercice au lecteur :-p

J'étais sûr d'une telle farce didactique (pour mon bien... :-)

(Pour une fois qu'un truc est plus facile à faire sous Windows...)

C'est quoi windows ? ;o)

Merci,

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2