[Ubuntu] Gnome rétif

6 réponses
Jean Carreel
Bonjour,

J'ai un poste avec Ubuntu 7.04 qui fonctionnait parfaitement jusqu'au
jour ou je me suis retrouvé avec un écran noir juste avant
l'authentification.
Je me retrouve avec la petite roue qui tourne, qui tourne...
Sans Gnome tout va bien (Alt+Ctrl +F1), un petit ps -A me permet de voir
qu'il y a 2 tâches gdm et 1 tâche xorg. Je tue tout le monde et peut
ensuite effectuer un petit startx pour accéder à mon gnome d'avant.
1. Ce n'est pas rapide
2. C'est un peu compliqué pour les autres utilisateurs de la maison
3. Mais je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème.
Auriez des pistes ?
En espérant que oui, je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Jean

6 réponses

julien
Bonjour,

J'ai un poste avec Ubuntu 7.04 qui fonctionnait parfaitement jusqu'au
jour ou je me suis retrouvé avec un écran noir juste avant
l'authentification.
Je me retrouve avec la petite roue qui tourne, qui tourne...
Sans Gnome tout va bien (Alt+Ctrl +F1), un petit ps -A me permet de voir
qu'il y a 2 tâches gdm et 1 tâche xorg. Je tue tout le monde et peut
ensuite effectuer un petit startx pour accéder à mon gnome d'avant.
1. Ce n'est pas rapide
2. C'est un peu compliqué pour les autres utilisateurs de la maison
3. Mais je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème.
Auriez des pistes ?
En espérant que oui, je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Peut-être que les fichiers de log /var/log/Xorg.0.log et
<home>/.xsession-errors pourraient indiquer des erreurs.

YBM
essaye de de connecter par gdm dans une session "failsafe"
(avec juste un terminal de lancé) et lance gnome-session
dans ce terminal, tu pourras peut être voir des messages
d'erreur.

Ça pourrait être un problème de système de fichier plein.
Jean Carreel
Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos réactions rapides.

Ça pourrait être un problème de système de fichier plein.

Pas de Pb à ce niveau.

essaye de de connecter par gdm dans une session "failsafe"
(avec juste un terminal de lancé) et lance gnome-session
dans ce terminal, tu pourras peut être voir des messages
d'erreur.

Effectivement, par ce biais pazs de problèmes. En revanche, j'ai bien
observé des problèmes de type : USB 3-1 : device descriptor error -110.
J'ai retrouvé ce problème dans <home>/.xsession-errors.

Le plus étonnant, c'est que quand je démarre avec le CD d'Ubuntu je n'ai
plus ces problèmes. Donc comme mon /home est dans une partition àpart,
j'ai décidé de relancer une installation pour voir. A suivre...

Bonne fin de semaine.

Jean

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Le plus étonnant, c'est que quand je démarre avec le CD d'Ubuntu je n'ai
plus ces problèmes. Donc comme mon /home est dans une partition àpart,
j'ai décidé de relancer une installation pour voir. A suivre...

Bon.... la prochaine fois, faut pas que ton premier reflexe soit de
reinstaller.
Tu aurais encore pu essayer de renommer le .gnome et .gnome2 et voir ce
que ça donnait.

Mais qu'est-ce que c'est que ces manières de réinstaller?

Nicolas S.
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit:

Mais qu'est-ce que c'est que ces manières de réinstaller?

Réflexe windowsien? Si ça marche sur un, pourquoi pas sur l'autre?

--
Nicolas S.

Jean CARREEL
Bonjour,

Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:
Bon.... la prochaine fois, faut pas que ton premier reflexe soit de
reinstaller.

Çà n'a pas été mon 1er réflexe ;-) C'est d'ailleurs l'une des premières fois
que çà m'arrive avec le pingouin. Mais là, les différents utilisateurs de
cette machine ne voulaient pas attendre... Alors j'ai cédé au bout de 24h.

Tu aurais encore pu essayer de renommer le .gnome et .gnome2 et voir ce
que ça donnait.

J'avais testé sans succès.

Mais qu'est-ce que c'est que ces manières de réinstaller?

Une trop mauvaise habitude dans notre société de consommation : C'est cassé,
je jette... J'ai horreur de çà mais là, j'ai cédé. Pardonnez moi ! Je le
regrette profondément mais rassurez vous je ne suis pas prêt d'aller plus
loin en direction de Windows :-)

En tous cas, merci pour vos contributions.

Bon WE.

JEan