ubuntu et les habitudes

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques années, tout le monde ou presque peut installer une
distribution ubuntu et l'utiliser avec bonheur.

En avril 2012, la plupart des ces utilisateurs vont migrer vers une
nouvelle version, car cette option est proposée par défaut sur les
ubuntu LTS.

Que se passera-t-il ? Se retrouveront-ils avec une interface
complètement modifiée et perdront-ils leurs repères ? :-(

Parmi eux, beaucoup pensaient trouver de la stabilité grâce à gnu/linux...

Ci-dessous la réponse que j'ai envoyée à une personne qui venait de se
retrouver devant unity et qui n'arrivait plus à faire son travail.
Après avoir désinstallé Unity, elle ne s'en sortait pas non plus avec
gnome3.
Elle a finalement tout formaté et réinstallé ubuntu 10.04.

J'estime qu'il y en aura des dizaines de milliers dans son cas. J'espère
me tromper...

@+ jp willm

--
jp willm

Le 03/12/2011 20:16, Philippe a écrit :

> Après avoir réceptionné mon disque dur externe, ai sauvegardé
> l'ensemble de mon contenu.
Pense aux utilitaires comme grsync ou luckybackup (basé sur rsync), ce
sont des outils très pratiques dès lors que l'on a beaucoup de Go à
sauvegarder. Mais il faut faire des essais avant de les utiliser en réel
et surtout il ne faut pas confondre source et destination !!!

> Ai ensuite réinstallé purement et simplement Ubuntu. Résultat heureux
> puisque tout fonctionne parfaitement.
10.4 = très bien.

11.4 = parfait aussi après avoir désinstallé Unity (sauf si tu
l'installes sur un appareil muni d'un petit moniteur).

11.10 = tu oublies pour l'instant...

> J'avais testé la distribution Kubuntu, laquelle présente certes des
> avantages, comme la qualité du lecteur Amarok,
C'est très bien pour des gens qui viennent de winchose et qui installent
cela tout seuls, car ça marche "out of the box".

Personnellement, je n'aime pas kde4 : c'est blink-blink ; c'est mou et
lent et c'est une usine à gaz à configurer.

Pourtant, j'ai utilisé kde pendant des années au travail comme à la maison.

La version 3.5 était presque parfaite, quand ils l'ont remplacée par la
version 4.
On s'est retrouvé le bec dans l'eau, comme actuellement avec gnome3
et/ou Unity.

> mais suis revenu à Ubuntu, que je connais mieux et dont
> l'environnement m'est plus familier et me parait plus convivial.
J'utilise toujours cette interface avec bonheur, c'est un chef d'oeuvre.
Même si Nautilus n'arrive toujours pas à ouvrir des dossiers contenant
des images. Je contourne avec pcmanfm ou geeqie ou gthumb (les deux
derniers sont à configurer avant usage).

> Je trouve par exemple Synaptic plus convivial qu'Adept.
Moi aussi, mais je l'installe sur kde sur gnome3 sur xfce ou encore lxde.
Pense à configurer ton synaptic, pour qu'il ne te propose pas de mise à
jour vers les nouvelles versions !
Mise à niveau de la distribution = Jamais
> Bref, voilà, tout va bien.
Merci pour ce retour d'info.

> Je vous salue bien et vous souhaite un excellent week-end.

Merci de même.

@+ jp et n

--
jp willm

1 2 3 4 5
Dominique
Le 04/12/2011 08:58, jp willm a écrit :

J'estime qu'il y en aura des dizaines de milliers dans son cas. J'espère
me tromper...

Chiffre estimé au doigt mouillé, je suppose ?

--
Dominique
Esto quod es
Philippe
[...]

Pour moi la réponse a été Xubuntu. J'ai aussi essayé Lubuntu mais trop
"light". Retour au vieux bureau classique que je n'ai jamais abandonné.

Dans le passé j'ai laissé tomber Kubuntu a cause du bureau de KDE4
denis.paris
[...]

Attention car la fin du texte est après la signature et n'est pas
forcément lisible par tous les lecteurs de news.

Sinon sur le fond du message je suis globalement d'accord, je ne
comprends pas cette tendance des éditeurs à proposer des interfaces
orientése tablettes PC alors que les recettes éprouvées donnent
satisfaction. Le besoin du changement? Pour moi gnome2 est parfait. En
passant je ne vois pas ce que tu veux dire avec "nautilus n'arrive pas à
ouvrir des dossiers contenant des images".

Songez aux malheureux utilisateurs Windows avec ce que leur prépare
W8... C'est le moment pour linux d'arrêter de les suivre!

Heureusement linux a toujours été et restera hautement paramétrable
(c'est pour cela qu'Ubuntu me convient), on trouvera des solutions.
jp willm
Le 04/12/2011 09:31, Dominique a écrit :

Chiffre estimé au doigt mouillé, je suppose ?

Oui, mais pas seulement : un petit tour sur les statistiques de
http://distrowatch.com/ donne une tendance certaine.

pme
[...]

Tout à fait d'accord avec toi. Le meilleur de démotiver quelqu'un d'utiliser
gnu/linux est de lui faire tester la dernière Ubuntu. C'est du grand n'importe quoi.
Reste l'alternative: linuxmint heureusement. Même si la V12 a du reprendre
gnome3, celle-ci est suffisament corrigée pour que cela redevienne exploitable.

Dans le doute une V11 fera parfaitement l'affaire.

Patrick
jp willm
Le 04/12/2011 10:14, Philippe a écrit :

Pour moi la réponse a été Xubuntu. J'ai aussi essayé Lubuntu mais trop
"light". Retour au vieux bureau classique que je n'ai jamais abandonné.

Je suis en train de tester lxde et xcfce sous debian et buntu

Comme toi, je retiens xfce

Dans le passé j'ai laissé tomber Kubuntu a cause du bureau de KDE4

Comme moi et comme beaucoup d'autres à l'époque.

Sergio
Le Sun, 04 Dec 2011 10:14:45 +0100, Philippe a écrit :

Pour moi la réponse a été Xubuntu. J'ai aussi essayé Lubuntu mais trop
"light". Retour au vieux bureau classique que je n'ai jamais abandonné.

Testé Xubuntu, mais quelque part, j'ai pas tout compris (faudrait que je
m'y remette quand même...)

Pour l'instant sous Mint avec "Gnome Classic". Il faut attendre un peu
que MATE soit pleinement opérationnel...

--
Serge http://leserged.online.fr/
jp willm
Le 04/12/2011 10:35, denis.paris a écrit :

Attention car la fin du texte est après la signature et n'est pas
forcément lisible par tous les lecteurs de news.

Oups, j'ai encore oublié :-(
Merci de me l'avoir signalé, je vais finir par y penser.

[...]

Que Canonical anticipe sur Gnome3, je peux à la limite le comprendre car
c'est une société commerciale qui suit son propre programme. Mais que
les développeurs de gome imposent de tels changements me laisse perplexe !

Pour moi gnome2 est parfait.

Simple complet et intuitif, c'est ce que j'ai souvent dit à son sujet
depuis quelques années.

En
passant je ne vois pas ce que tu veux dire avec "nautilus n'arrive pas à
ouvrir des dossiers contenant des images".

Comme nous, de plus en plus de personnes viennent à utiliser un PC pour
gérer et retoucher les photos.

Or, les photos deviennent de plus en plus "lourdes" et il n'est pas rare
d'avoir des fichiers de 3 à6 Mo par image.
Nautilus peine à afficher les vignettes des images, que ce soit un
répertoire contenant 50 photos de 3 Mo chacune ou un répertoire
contenant beaucoup de petites images au format jpg.

Quand tu ouvres un répertoire contenant 4000 petites images (de 30 à 200
ko chacune, tu attends trois minutes montre en main avant l'affichage
des vignettes. Et si tu vas au milieu ou à la fin du répertoire, tes
vignettes se mettent à danser pendant tout ce temps.

J'ai tout essayé, supprimé les .thumbs, réduit et augmenté le cache,
cherché sur le web : rien n'y fait.

C'est un bug connu depuis des années... qui a été réintroduit dans gnome3...

Songez aux malheureux utilisateurs Windows avec ce que leur prépare
W8... C'est le moment pour linux d'arrêter de les suivre!

Ah, la mode...

Heureusement linux a toujours été et restera hautement paramétrable
(c'est pour cela qu'Ubuntu me convient), on trouvera des solutions.

Heureusement pour les bidouilleurs, mais que feront les autres personnes
qui utilisent ubuntu sans y toucher à part faire les mises à jour ?

jp willm
Le 04/12/2011 11:07, Sergio a écrit :

Il faut attendre un peu que MATE soit pleinement opérationnel...

Ah, qu'est-ce ?

Vais voir.

Merci,

--
jp willm
Sergio
Le Sun, 04 Dec 2011 11:24:24 +0100, jp willm a écrit :

Le 04/12/2011 11:07, Sergio a écrit :

Il faut attendre un peu que MATE soit pleinement opérationnel...

Ah, qu'est-ce ?

Un fork de Gnome 2, reprenant l'ergonomie et l'aspect de Gnome 2. (en
gros Gnome 2 le retour...).