Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

269 réponses
SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

10 réponses

YBM
SAM a écrit :
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

il le faudra pourtant...

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /

Normal : le système de fichier racine NE PEUT PAS être en
FAT32, il FAUT que ce soit un système de fichier de type
UNIX (genre ext3, ext4, XFS, etc.)

Tu imagines installer MacOS X sur une partition formatée
en FAT32 ? Non, et bien c'est pareil.
SAM
Le 7/13/10 12:07 PM, YBM a écrit :
SAM a écrit :
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

il le faudra pourtant...

(soupir)

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /

Normal : le système de fichier racine NE PEUT PAS être en
FAT32, il FAUT que ce soit un système de fichier de type
UNIX (genre ext3, ext4, XFS, etc.)

Ben ... alors le tuto patafiole pas ce qu'il faut
(il parle bien de ntfs sans préciser plus ...)

Tu imagines installer MacOS X sur une partition formatée
en FAT32 ? Non, et bien c'est pareil.

Bon ... grrmmbl ... et y a moyen de reformater sans perdre les données ?

Sinon je crois qu'il est possible de réduire la partition FAT32 et d'en
créer une autre dans l'espace libéré, cette nvelle partition, doit-elle
être avant ou après la FAT32 ?

--
sm
YBM
SAM a écrit :
Sinon je crois qu'il est possible de réduire la partition FAT32 et d'en
créer une autre dans l'espace libéré, cette nvelle partition, doit-elle
être avant ou après la FAT32 ?

Le plus facile pour la réduire est d'utiliser gparted à partir du Live
CD, en tapant dans un terminal : gksudo gparted, avec ça tu réduis
ta partition FAT32 de façon à laisser quelques gigas de non alloués
derrière (au moins 4, sans doute plus pour être tranquille).

Attention, même si le risque de perte de données est minime, il n'est
pas nul !

D'autre part je prévois que tu auras quelques difficultés à paramétrer
le démarrage de Linux sur un disque externe. Sur un PC "normal" et
récent ça ne pose pas de problème, sur un Mac c'est un peu plus
délicat...
Marc Boyer
Le 13-07-2010, SAM a écrit :
Le 7/13/10 12:07 PM, YBM a écrit :
Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /

Normal : le système de fichier racine NE PEUT PAS être en
FAT32, il FAUT que ce soit un système de fichier de type
UNIX (genre ext3, ext4, XFS, etc.)

Ben ... alors le tuto patafiole pas ce qu'il faut
(il parle bien de ntfs sans préciser plus ...)

Tu peux toujours contacter les gens qui ont fait la doc
(contact en bas de page: ubuntu-fr est maintenu par des
bénévoles, ils prennent mal les critiques gratuites
mais sont preneurs de propositions d'améloration).

Le sens exact de "patafioler" n'étant pas clair pour moi,
difficile de juger exactement du sens de ta remarque.

Tu imagines installer MacOS X sur une partition formatée
en FAT32 ? Non, et bien c'est pareil.

Bon ... grrmmbl ... et y a moyen de reformater sans perdre les données ?

Non.

Sinon je crois qu'il est possible de réduire la partition FAT32 et d'en
créer une autre dans l'espace libéré, cette nvelle partition, doit-elle
être avant ou après la FAT32 ?

Oui, d'ailleurs, Ubuntu le fait très bien.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd#etape_4_partitionnement

Ceci dit, je conseille toujours une sauvegarde des données avant
"au cas où".

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
SAM
Le 7/13/10 1:20 PM, Marc Boyer a écrit :
Le 13-07-2010, SAM a écrit :
Le 7/13/10 12:07 PM, YBM a écrit :
Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /

Normal : le système de fichier racine NE PEUT PAS être en
FAT32, il FAUT que ce soit un système de fichier de type
UNIX (genre ext3, ext4, XFS, etc.)

Ben ... alors le tuto patafiole pas ce qu'il faut
(il parle bien de ntfs sans préciser plus ...)

Tu peux toujours contacter les gens qui ont fait la doc
(contact en bas de page: ubuntu-fr est maintenu par des
bénévoles, ils prennent mal les critiques gratuites
mais sont preneurs de propositions d'améloration).

Le sens exact de "patafioler" n'étant pas clair pour moi,
difficile de juger exactement du sens de ta remarque.

Tu imagines installer MacOS X sur une partition formatée
en FAT32 ? Non, et bien c'est pareil.

Bon ... grrmmbl ... et y a moyen de reformater sans perdre les données ?

Non.

Sinon je crois qu'il est possible de réduire la partition FAT32 et d'en
créer une autre dans l'espace libéré, cette nvelle partition, doit-elle
être avant ou après la FAT32 ?

Oui, d'ailleurs, Ubuntu le fait très bien.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd#etape_4_partitionnement

Ceci dit, je conseille toujours une sauvegarde des données avant
"au cas où".

Marc Boyer
SAM
Le 7/13/10 1:20 PM, Marc Boyer a écrit :
Le 13-07-2010, SAM a écrit :
Le 7/13/10 12:07 PM, YBM a écrit :
Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /

Normal : le système de fichier racine NE PEUT PAS être en
FAT32, il FAUT que ce soit un système de fichier de type
UNIX (genre ext3, ext4, XFS, etc.)

Ben ... alors le tuto patafiole pas ce qu'il faut
(il parle bien de ntfs sans préciser plus ...)

Tu peux toujours contacter les gens qui ont fait la doc

Tien ? oui, ça peut être une idée.

Bon ... grrmmbl ... et y a moyen de reformater sans perdre les données ?

Non.

Je m'en doutais un peu mais bien déçu qd même.

Sinon je crois qu'il est possible de réduire la partition FAT32 et d'en
créer une autre dans l'espace libéré, cette nvelle partition, doit-elle
être avant ou après la FAT32 ?

Oui, d'ailleurs, Ubuntu le fait très bien.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd#etape_4_partitionnement

Oui, j'ai dû voir cette partie.
De ttes façons ça parait assez intuitif
(excepté ces notions de format ext2, ext3, et j'en passe)

Donc cette partition dédiée Linux peut être n'importe où ?

Ceci dit, je conseille toujours une sauvegarde des données avant
"au cas où".

Je ne pleurerai pas bp si je perds les données de ce DD,
disons que je veux les conserver pour l'exercice.
(c'était un DD dédié aux échanges avec le monde obscur d'où son format
FAT32)

--
sm
YBM
SAM a écrit :
Oui, j'ai dû voir cette partie.
De ttes façons ça parait assez intuitif
(excepté ces notions de format ext2, ext3, et j'en passe)

Bah, c'est juste des formats de systèmes de fichiers tout
comme FAT32, NTFS ou HFS.

Faut juste savoir quel est le format "up to date" à un moment
donné, en ce moment pour GNU/Linux c'est ext3 ou ext4 qui sont
recommandés.

Donc cette partition dédiée Linux peut être n'importe où ?

Oui. Mais de toute façon si tu utilises gparted pour diminuer
la taille de la partition FAT32, c'est vers la fin du disque qu'il
y aura de la place.

N'oublie pas qu'il faut aussi créer une partition de swap, à la
louche d'une taille égale entre 1 et 2 fois la RAM.

Si tu laisses l'installeur d'Ubuntu partitionner en automatique
("Utiliser l'espace disque disponible" ou truc du genre), il
créera tout seul la partition pour la racine ainsi que pour le swap.

N'oublie pas, par contre, que le boot sur disque externe, sur Mac,
c'est pas du tout cuit !
SAM
Le 7/13/10 3:47 PM, YBM a écrit :
SAM a écrit :
Oui, j'ai dû voir cette partie.

Donc cette partition dédiée Linux peut être n'importe où ?

Oui. Mais de toute façon si tu utilises gparted pour diminuer
la taille de la partition FAT32, c'est vers la fin du disque qu'il
y aura de la place.

OK

N'oublie pas qu'il faut aussi créer une partition de swap, à la
louche d'une taille égale entre 1 et 2 fois la RAM.

Non, je n'en veux pas
- on n'a pas de swap sur une Live, une install doit pouvoir s'en passer
- j'ai 3Go de RAM, qu'Ubuntu s'en satisfasse, non mais !
- 6Go de swap faut être dingue pour réclamer tout ça !
- je n'ai que 3Go à consacrer à Linux (pour l'heure)
- je dois bien pouvoir me servir de la partition en FAT32
pour y sauvegarder ce que je veux et créé sous Linux, non ?
(ça fonctionne bien pour la clé USB en FAT32 elle aussi)

Si tu laisses l'installeur d'Ubuntu partitionner en automatique
("Utiliser l'espace disque disponible" ou truc du genre), il
créera tout seul la partition pour la racine ainsi que pour le swap.

N'oublie pas, par contre, que le boot sur disque externe, sur Mac,
c'est pas du tout cuit !

Ha ? Vraiment ?

J'y go (presque 10 mn pour changer de système, passer en Live Ubuntu) et
je reviens pleurer si ça ne boot pas sur l'externe ;-)

--
sm
YBM
SAM a écrit :
Le 7/13/10 3:47 PM, YBM a écrit :
SAM a écrit :
Oui, j'ai dû voir cette partie.

Donc cette partition dédiée Linux peut être n'importe où ?

Oui. Mais de toute façon si tu utilises gparted pour diminuer
la taille de la partition FAT32, c'est vers la fin du disque qu'il
y aura de la place.

OK

N'oublie pas qu'il faut aussi créer une partition de swap, à la
louche d'une taille égale entre 1 et 2 fois la RAM.

Non, je n'en veux pas
- [blabla]

Écoute : tu as indiqué que tu ne voulais pas spécialement comprendre
comment tout ça marche, et la raison de tel ou tel conseil, alors je
ne vais pas perdre de temps à t'expliquer pourquoi, je te donne juste
la conclusion : mets du swap.

Et 3Go pour la partition racine ça va être vraiment trop juste...

Pourquoi ne pas simplement mettre Ubuntu sur le disque interne de
ton Mac ? HFS ça se retaille très bien avec les outils fournis par
Apple.
xtof pernod
Le 13/07/2010 15:43, SAM a fait rien qu'à écrire:
Le 7/13/10 1:20 PM, Marc Boyer a écrit :
Le 13-07-2010, SAM a écrit :
Le 7/13/10 12:07 PM, YBM a écrit :
Je fais donc : (...)

Bon ... grrmmbl ... et y a moyen de reformater sans perdre les données ?

Non.

En fait, si, on peut faire des choses intéressantes avec convertfs,
et d'autres trucs dont je suis pas sur de remettre la main dessus.

Mais pour le cas présente, je souscris pleinement à ton 'Non.'

Je m'en doutais un peu mais bien déçu qd même.

(...)>

Oui, j'ai dû voir cette partie.
De ttes façons ça parait assez intuitif
(excepté ces notions de format ext2, ext3, et j'en passe)

Ah oui, ext, c'est contre-intuitif, en effet. Complètement, même..

Donc cette partition dédiée Linux peut être n'importe où ?

Ah non... Fais pas ça.. résiste, résite.. pas le fu2 qui sombre dans
la plus triviale vulgarité... argh, c'est dur. vraiment dur... hhh.

Ceci dit, je conseille toujours une sauvegarde des données avant
"au cas où".

Je ne pleurerai pas bp si je perds les données de ce DD,
disons que je veux les conserver pour l'exercice.
(c'était un DD dédié aux échanges avec le monde obscur d'où son format
FAT32)

Or donc voici, la Révélation est là :
le Monde Obscur(c) tourne sous Windows(r) Vista(tm).

--
christophe. [C'est le daemon du néant qui va être content]