Ubuntu J.J 9.4 et sa démocratisation

Regis
Salut a tous,

En feuilletant les captures d'écran, de la nouvelle mouture d'Ubuntu
Jaunty Jackalope 9.4, sur le serveur http://www.ubuntu-fr.org/ , je suis
tombé sur l'écran suivant :

http://ubuntu-fr.org//sites/www/files/gallerie/ubuntu-fr.org/98.png

Intitulé "Gestionnaire de périphériques".

Bon, je ne panique pas, mais le gestionnaire de périphériques, présenté
comme cela, bin, Windows a le même et cela, furieusement identique dans
l'arborescence de la présentation des périphériques encapsulés par
appartenance.

Non-non, je ne panique pas, mais je me fais du soucis, j'ai pris un
sachet pour souffler dedans car je faisais de l'hyperventilation !

Ne me dites pas que plus on avance, plus Ubuntu copie Windows...

Personnellement, je m'arrête à la version 8.10 sur ma plus grosse bécane
(3 Ghz/ 3 Go de DDR3) et je garde mon petit serveur pourri sous Ubuntu
8.04 LTS (2 Go de DDR/ 2.66 Ghz), dont l'interface est Xfce4 mais dont
je vais plutôt passer à FluxBox pour optimiser les ressources et cela me
fera plaisir de refaire des menus, où les commandes saisies dans ce
Window-Manager, seront configurées par moi-même.

Ce n'est pas Windows qui va venir copier Ubuntu, mais Ubuntu copier
Windows, et çà, c'est triste, que l'on y colle du KDE ou du Gnome, si le
but est de ressembler, ils vont vraiment y arriver (ou bien y a des
développeurs Windows dans l'équipe Ubuntu ?!?).

Pourquoi je flippe ? Car j'ai peur d'avoir, un de ces jours, une erreur
bleue (BSOD). D'autant que maintenant, plus ça va (et j'en ai fait le
test), plus les ressources systèmes exigées doivent être équivalentes à
Windows : J'avais changé Ubuntu 8.04 par Ubuntu 8.10 sur mon petit
serveur pourri et l'écran montrait des saccades à l'affichage, ce que je
n'avais pas sous 8.04, j'ai visionné, pour en avoir le coeur net, la
charge de ressources entre 8.04 et 8.10, et il semble bien que 8.10, par
rapport à la version 8.04, nécessite un petit peu plus de mémoire
graphique, ce que ne peut pas donner mon petit serveur pourri (que
j'adore au demeurant) vu que la mémoire graphique tient sur une puce.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Mais personnellement, je vois
Ubuntu comme un concurrent de Windows : ça semble grossir et s'alourdir,
ça inhibe la combinaison de touches [Ctrl]][Alt][Suppr/Del] au cas où
les débutants appuieraient dessus par hasard et se retrouveraient sous
le curseur de login du shell par défaut (une grosse panique d'éviter ?).

Qu'est ce que ça peut me foutre après tout ? Mouih, vous me direz,
pourquoi je critique ? Ubuntu a le droit d'évoluer à sa manière ; mais
si c'est pour suivre son "copain" Windows, ça me gène un petit peu.

Je ne parle pas d'élitisme, je ne parle pas d'ésotérisme Linuxien, je ne
dis pas que maîtriser la ligne d'un shell à la place d'une interface
graphique rende intelligent (ça se saurait depuis ! ;-) ), je ne dis pas
que plus c'est "sombre" et incompréhensible plus ça rend un petit côté
"communautaire", non, je suis loin de tout ça ; juste que je constate
que Ubuntu ne suit pas une destinée d'optimisation, ne suit pas une
certaine avant-garde en matière de technologie compréhensible et
innovante, non, juste que l'on aura Windows Seven et Ubuntu 11.4 (ou
autre année ?!?) nécessitant les mêmes ressources matérielles, offrant
une interface graphique disposant des mêmes outils et appellations.

Mais ce n'est que mon constat et cela n'engage que moi !

Qui a testé Ubuntu 9.04 pour me dire le contraire ? (s'il vous plaît,
contredisez-moi !!!).

Bien amicalement,

Régis.

1 2 3 4 5
totof2000
> [...]
graphique rende intelligent (ça se saurait depuis ! ;-) ), je ne dis pa s
que plus c'est "sombre" et incompréhensible plus ça rend un petit c ôté

Vista est la pour te prouver le contraire : Dans le genre "sombre" et
"incompréhensible" on a atteint le summum.
Stephan Peccini
Regis a écrit :

Salut à toi,

Qui a testé Ubuntu 9.04 pour me dire le contraire ? (s'il vous plaît,
contredisez-moi !!!).

Tant que on n'arrivera pas à l'équation simple Linux = Ubuntu, cela ne me
dérange pas qu'Ubuntu se rapproche de Windows. Pourquoi pas ?
On a le choix et tant que ce choix perdure ...

Quant aux ressources, Ubuntu reste quand même largement au dessous de
Windows même Seven ; OK, il prend de l'embonpoint mais on est encore loin de
Windows Seven et au même niveau que XP :

http://peccini.fr/tempo/ubuntu_904_2.jpeg
ou
http://peccini.fr/tempo/ubuntu_904_3.jpeg

--
Stéphan Peccini
Doug713705
Le Mon, 27 Apr 2009 16:42:00 +0200, Regis a écrit dans
news:49f5c43a$0$17761$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Mais ce n'est que mon constat et cela n'engage que moi !

Slackware roulaize

--
@+
Toxico Nimbus
Le 27/04/2009 16:42, Regis a écrit :
Salut a tous,

[SNIP: Ubuntu se windowsifie]
Honnêtement, si un wm reprend des détails utils chez Microsoft, ça ne me
gène pas. Ergonomiquement parlant Windows n'est pas forcément mauvais.
En même temps, gnome à toujours été proche de windows et ubuntu cherche
ouvertement à récupérer des utilisateurs windows, alors ça me semble de
bonne guerre.
Je ne pense pas que tous les wm vont prendre le même chemin, alors je ne
vois pas de raison de verser dans le catastrophisme.

--
Toxico Nimbus / CdBS Software
Cumbalero
Doug713705 a écrit :

Slackware roulaize

Ca va se voir...

A+
JF
JCB D'ARMENTIERE
On Mon, 27 Apr 2009 16:42:00 +0200, Regis wrote:

Qu'est ce que ça peut me foutre après tout ? Mouih, vous me direz,
pourquoi je critique ? Ubuntu a le droit d'évoluer à sa manière ; mais
si c'est pour suivre son "copain" Windows, ça me gène un petit peu.

Pas moi.
kde a été fais pour attirer du monde, en disant :"voyez, c'est pareil,
mais en mieux. N'ayez pas peur, viendez, viendez"

Apres libre a toi (hahaha) de choisir un autre wm qui soit a ton gout.
Vivien Moreau
JCB D'ARMENTIERE a tapoté :

[...]

À mes débuts, il y a trois ans, c'est d'ailleurs KDE le premier qui m'a
fait aimer ! Ensuite, j'ai découvert tout ce qu'il y avait derrière...

Apres libre a toi (hahaha) de choisir un autre wm qui soit a ton gout.

Voilà, tout à fait. Ils font ce qu'ils veulent au niveau ergonomie, du
moment que tout est libre...
--
Vivien Moreau / Tuxicomane
Couard Anonyme
Doug713705 a écrit :
[...]

Bof. Windows XP + terminaux X:

http://leda02.free.fr/fcold/shot-08.jpg
Stephane TOUGARD
Regis wrote:

Qui a testé Ubuntu 9.04 pour me dire le contraire ? (s'il vous plaît,
contredisez-moi !!!).

Je l'ai sur ma machine : c'est une grosse bouse dont le seul interet est
d'avoir un ensemble logiciel fonctionnel out of the box.

Si je veux sauver un fichier, rien que l'affichage de la boite de
sauvegarde prend 10 secondes (sur un AMD double core a 2Ghz et 4GB de
ram).

J'ai essaye Flubox, allez savoir pourquoi je me suis retrouve sans USB
(???), plus de clavier, plus rien. Oblige de ssh en remote pour rebooter
la machine.

La seule facon de toucher le grand public, c'est de faire de la merde.
Stephan Peccini
Couard Anonyme a écrit :

Bof. Windows XP + terminaux X:

XP ne sert plus à rien, puisqu'on peut le shunter complètement sous Linux et
faire marcher les applications que l'on veut :

http://peccini.fr/tempo/seamless2.jpeg

--
Stéphan Peccini
1 2 3 4 5