Ubuntu Linux : quel antivirus et pare-feu choisir ?

Zetrader
J'ai bien envie d'essayer la dernière version d'ubuntu à la place de windows
sur le nouveau pc (je garderais un pc sous xp et tenterait l'expérience sous
le pc le plus récent), pour essayer de faire la transition petit à petit
vers cet OS si j'arrive à en tirer bon usage, mais j'ai deux questions avant
de me lancer dans l'aventure :

- quel antivirus utiliser ? j'ai vu que souvent les gens n'utilisent pas
d'antivirus sous linux, certains allant même jusqu'à dire que c'est inutile
sous linux.

- comment ça se passe au niveau du firewall (pare-feu) ?

--
Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr Perso : www.zetrader.info

1 2 3
Luc.Habert.00__arjf
"Zetrader" :

- quel antivirus utiliser ? j'ai vu que souvent les gens n'utilisent pas
d'antivirus sous linux, certains allant même jusqu'à dire que c'est inutile
sous linux.

De fait. Je ne connais pas de virus linux en circulation, ni d'antivirus
linux.

- comment ça se passe au niveau du firewall (pare-feu) ?

Une install de base n'a pas trop de ports ouverts. Si tu veux paranoifier,
tu peux régler le firewall avec la commande iptables.

Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers
Luc Habert wrote:

De fait. Je ne connais pas de virus linux en circulation, ni d'antivirus
linux.

Antivirus: ClamAV

Virus: Il y a moins d'une centaine de virus natif qui affectent les
systèmes GNU/Linux. Cependant, le risque majeur provient des programmes
tels que StarOffice ou OpenOffice.org; ces programmes étant capables
d'ouvrir des fichier Word/Office, et ceux ci pouvant porter des virus,
la plus grosse menace vient de la propagation des virus, sans qu'ils ne
soient détectés.

Un antivirus peut-être une bonne idée, si les ressources ne manquent pas
cruellement à votre système, ce sera totalement invisible. Un petit cron
par si par là, et vous garderez les virus (Win et *nix) hors de votre
boiboite, sans risquer d'infecter votre entourage.

- comment ça se passe au niveau du firewall (pare-feu) ?
Une install de base n'a pas trop de ports ouverts. Si tu veux paranoifier,

tu peux régler le firewall avec la commande iptables.

Ca dépend de votre connexion, derrière une Freebox, pour peu que le mode
routeur soit activé, et qu'on ne se trouve sur l'IP DMZ, ou que trop de
ports ne soient ouverts, et le pare-feu devient annecdotique (cela vaut
pour Windows aussi).

A partir du moment ou l'ordinateur est en accès libre sur tous les ports
à partir de l'extérieur, peu importe l'OS, un pare-feu devient
franchement nécessaire.

HTH,

S.

chalten
Zetrader wrote:
[...]

un peu de doc => http://doc.ubuntu-fr.org/virus

leur conclusion :

"En résumé, sous Linux, grâce à la gestion de droits d'accès, votre
système est à l'abri, mais vos données ne le sont pas nécessairement.
Aucun antivirus ne vous protègera d'un script malicieux, car son rôle
n'est pas de protéger les données utilisateurs mais le système
d'exploitation. D'une certaine manière, un antivirus est donc inutile et
le premier maillon de la sécurité de votre système, c'est vous."

- comment ça se passe au niveau du firewall (pare-feu) ?

--

si vraiment tu veux en installer un , il y a firestarter

=> http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter

perso, j'ai ubuntu, une freebox en mode routeur, pas d'antivirus, ni de
firewall ...

Fabien LE LEZ
On Thu, 07 Jun 2007 21:15:17 +0200, Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers
<crashanddie+:

Cependant, le risque majeur provient des programmes
tels que StarOffice ou OpenOffice.org; ces programmes étant capables
d'ouvrir des fichier Word/Office, et ceux ci pouvant porter des virus,

Si je ne m'abuse, Open Office ne sait pas lire les macros Word,
justement pour éviter d'être sensible aux virus spécifiques à ces
macros.

Fabien LE LEZ
On Thu, 07 Jun 2007 21:19:10 +0200, chalten :

D'une certaine manière, un antivirus est donc inutile et
le premier maillon de la sécurité de votre système, c'est vous."

D'une manière générale, si l'interface chaise-clavier n'est pas trop
déficiente, un anti-virus est effectivement à peu près inutile. Mais
ce n'est pas spécifique à un OS.

personne n est parfait
On Thu, 7 Jun 2007 20:52:16 +0200, "Zetrader" <http://www.zetrader.fr>
wrote:

[...]

J'en ai pas eu non plus sous windows pendant presque 5 ans.
Faut juste faire attention et de temps en temps passer un coup via un
livecd de windows.

- comment ça se passe au niveau du firewall (pare-feu) ?

j'utilise firestarter

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)

Nicolas George
Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers wrote in message
<46685947$0$27196$:
A partir du moment ou l'ordinateur est en accès libre sur tous les ports
à partir de l'extérieur, peu importe l'OS, un pare-feu devient
franchement nécessaire.

Non.

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
D'une manière générale, si l'interface chaise-clavier n'est pas trop
déficiente, un anti-virus est effectivement à peu près inutile. Mais
ce n'est pas spécifique à un OS.

À ceci près qu'une interface chaise-clavier correcte est incompatible avec
certains OS défectueux.

Fabien LE LEZ wrote:
Si je ne m'abuse, Open Office ne sait pas lire les macros Word,
justement pour éviter d'être sensible aux virus spécifiques à ces
macros.

Ce n'est pas la partie de "lire" les macros qui est importante, c'est le
fait que les macros peuvent justement contenir des virus, et qu'ils
seront totalement ignorés... Alors pourquoi ne pas plutôt nettoyer le
fichier avant d'innonder votre liste de contacts avec le dernier truc
marrant que vous avez reçu par mail, au lieu de contribuer à l'infection ?

S.

Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers
Nicolas George wrote:

Non.

Vous pouvez faire encore moins argumenté ?

1 2 3