Ubuntu Live : compte de cnx- Droits d'accès.

Mac
Bonjour et bonnes fêtes,

J'ai voulu tester Ubuntu Live : je n'ai accès ni à mon disque dur, ni
au lecteur de disquettes
car le proprio est root. (je ne sais pas sous quel compte je suis
connecté, on ne m'a rien
demandé lors du lancement).
Est-il possible de modifier les droits ou de changer de compte de
connexion (c'est juste pour convertir
vite fait un .doc en .pdf) ?

Merci
Mac

noone
Bonjour et bonnes fêtes,

Merci

Pareillement

J'ai voulu tester Ubuntu Live : je n'ai accès ni à mon disque dur, ni
au lecteur de disquettes
car le proprio est root.

Etrange il n'y a pas de compte root sur Ubuntu (on n'utilise donc pas su
mais sudo -s)

(je ne sais pas sous quel compte je suis
connecté, on ne m'a rien
demandé lors du lancement).

whoami

Jacques Lav!gnotte (Drop Dr NO)

car le proprio est root.

Etrange il n'y a pas de compte root sur Ubuntu (on n'utilise donc pas su
mais sudo -s)

Ce n'est pas parce que l'on ne se 'logge' pas «root»
qu'il n'y a pas de compte «root»

::::::
/etc/passwd
::::::
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

# ls -lisa /root
[...]

plein de trucs...

# ls -lisa /etc
[...]
1835165 4 -r--r----- 1 root root 406 2005-11-15 09:39 sudoers
1835110 4 -rw-r--r-- 1 root root 424 2004-12-08 11:36 sysctl.conf
1835465 4 -rw-r--r-- 1 root root 1664 2005-04-05 17:10 syslog.conf

plein de fichiers appartiennent à root

Ce qui est vrai, c'est que « root » n'a pas de mot de passe dans
/etc/shadows ( root:*:13102:0:99999:7::: ) ce qui demande que l'on
utilise 'sudo' (voir /etc/sudoers )

whoami

Jacques

# id
uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)

lanceleau
BONJOUR,

Dans le dernier planète Linuw, ils parlent de ce problème

ils proposent 'sudo -s' pour avoir un terminal avec compte rrot

sinon pour effectivement activer un compte root
ils proposent 'sudo password root (remplacer password par le mot de
passe désiré