UBUNTU mes premières impression

7 réponses
kil
J'ai installé Ubuntu sur mon portable Dell 8200.

Mon dieu, je ne le regrette vraiment pas !

Ubuntu est la première distribution ( j'ai testé Slackware 10, jusque là
ma préférée, Mandrake 10.1, Fedora Core 3 RC2, Suse 9.1, Knoppix...) à
reconnaître parfaitement (dès lors que l'on a désactivé l'ACPI)
l'ensemble de mes périphériques tout en restant en kernel 2.6 !
Quand je dis l'ensemble je veux dire :
- la carte vidéo nvidia (avec passage au driver proprio nvidia simpliste
- la carte son
- la carte réseau interne (avec le téléchargement des maj dès la fin de
l'installation). A ce propos, Ubuntu est la seule distribution qui
trouve les disques réseaux partagés par mon mac en samba par l'interface
gnome 'parcourir le réseau'... toutes les autres ne voient rien !
- les disques durs externes fireware
- les clés USB
- et surtout, ma carte réseau sans fil pcmcia, une 3COM 802.11b (moteur
atmel)
la configuration de la carte 3com m'a bluffé :
on installe le package atmel (je l'avais fait dès le départ connaissant
ma carte... je ne sais pas s'il l'aurait proposé à l'installation
sinon...), on va dans le gestionnaire réseau, on rentre le nom du
réseau, la clé web, et c'est fini, çà marche... MERVEILLEUX !

petit bémol, si l'on n'insére pas un cdrom dans le lecteur, l'ordinateur
est très lent (enfin l'accès au disque dur). C'est un problème de
gestionnaire de périphériques que j'ai aussi rencontré sur les
distributions utilisant conjointement le dernier gnome à la mode et le
kernel 2.6

voilà voilà... tout ce texte pour vous dire mon enchantement... cela
change un peu des posts "à problèmes" ;-)

7 réponses

Yann Bourottte
Salut,

Quelles sont les caractéristiques de ton portable ?

A+

Christian

"Rodolphe Mosca" a écrit dans le message de news:
1gmtsyl.zr2cgn1549tq8N%
J'ai installé Ubuntu sur mon portable Dell 8200.

Mon dieu, je ne le regrette vraiment pas !

Ubuntu est la première distribution ( j'ai testé Slackware 10, jusque là
ma préférée, Mandrake 10.1, Fedora Core 3 RC2, Suse 9.1, Knoppix...) à
reconnaître parfaitement (dès lors que l'on a désactivé l'ACPI)
l'ensemble de mes périphériques tout en restant en kernel 2.6 !
Quand je dis l'ensemble je veux dire :
- la carte vidéo nvidia (avec passage au driver proprio nvidia simpliste
- la carte son
- la carte réseau interne (avec le téléchargement des maj dès la fin de
l'installation). A ce propos, Ubuntu est la seule distribution qui
trouve les disques réseaux partagés par mon mac en samba par l'interface
gnome 'parcourir le réseau'... toutes les autres ne voient rien !
- les disques durs externes fireware
- les clés USB
- et surtout, ma carte réseau sans fil pcmcia, une 3COM 802.11b (moteur
atmel)
la configuration de la carte 3com m'a bluffé :
on installe le package atmel (je l'avais fait dès le départ connaissant
ma carte... je ne sais pas s'il l'aurait proposé à l'installation
sinon...), on va dans le gestionnaire réseau, on rentre le nom du
réseau, la clé web, et c'est fini, çà marche... MERVEILLEUX !

petit bémol, si l'on n'insére pas un cdrom dans le lecteur, l'ordinateur
est très lent (enfin l'accès au disque dur). C'est un problème de
gestionnaire de périphériques que j'ai aussi rencontré sur les
distributions utilisant conjointement le dernier gnome à la mode et le
kernel 2.6

voilà voilà... tout ce texte pour vous dire mon enchantement... cela
change un peu des posts "à problèmes" ;-)

Mike Massonnet
Ubuntu m'a l'air correct, excepté la francisation qui n'est pas
complète. Elle est excellente pour un desktop de bureau. Tout est dedans.

C'est un distrib très simplifié. Pour un usage pas très avancé.
jp willm
Bonjour,

J'ai installé Ubuntu sur mon portable Dell 8200.

Mon dieu, je ne le regrette vraiment pas !

Ubuntu est la première distribution ( j'ai testé Slackware 10, jusque là
ma préférée, Mandrake 10.1, Fedora Core 3 RC2, Suse 9.1, Knoppix...) à
reconnaître parfaitement (dès lors que l'on a désactivé l'ACPI)

Bon il a reconnu et installé ma tablette Wacom grafire. Mais elle et
sans doute usbmouse se tirent dans les pattes. Il faudra donc sans doute
ajouter "usbmouse" dans le fichier /etc/hotplug/blacklist.

Est-ce qu'on peut y installer KDE ?

jp willm

kil
jp willm wrote:

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu sur mon portable Dell 8200.

Mon dieu, je ne le regrette vraiment pas !

Ubuntu est la première distribution ( j'ai testé Slackware 10, jusque là
ma préférée, Mandrake 10.1, Fedora Core 3 RC2, Suse 9.1, Knoppix...) à
reconnaître parfaitement (dès lors que l'on a désactivé l'ACPI)

Bon il a reconnu et installé ma tablette Wacom grafire. Mais elle et
sans doute usbmouse se tirent dans les pattes. Il faudra donc sans doute
ajouter "usbmouse" dans le fichier /etc/hotplug/blacklist.

Est-ce qu'on peut y installer KDE ?

jp willm

oui, on a accès a tous les packages debian sarge en modifiant le fichier
source (rajouter les options universe et multiverse)

jp willm
Bonjour et merci de m'avoir répondu :o)

oui, on a accès a tous les packages debian sarge en modifiant le fichier
source (rajouter les options universe et multiverse)

De quel fichier source parles-tu (escuses-moi, je ne connais pas debian) ?
Est-ce le fichier de configuration de apt ?

Si c'est long à expliquer laisse "béton", je ferai des recherches.

jp willm

kil
jp willm wrote:

Bonjour et merci de m'avoir répondu :o)

oui, on a accès a tous les packages debian sarge en modifiant le fichier
source (rajouter les options universe et multiverse)

De quel fichier source parles-tu (escuses-moi, je ne connais pas debian) ?
Est-ce le fichier de configuration de apt ?

Si c'est long à expliquer laisse "béton", je ferai des recherches.

jp willm

cela va être très court ;-)

va voir à cette adresse http://wiki.frimouvy.org/FaqUbuntuDebian
c'est un petit wiki en français sur Ubuntu, le lien que je t'ai donné
explique comment profiter du monde Debian avec sa Ubuntu ;-)

Cordialement
RM

jp willm
Hello,

va voir à cette adresse http://wiki.frimouvy.org/FaqUbuntuDebian
c'est un petit wiki en français sur Ubuntu, le lien que je t'ai donné
explique comment profiter du monde Debian avec sa Ubuntu ;-)

Ça c'est sympa :o)

J'ai tout intérêt à creuser la chose Ubuntu, car je trouve que ça marche
vraiment très vite.

D'ailleurs j'ai bien aimé l'installation. Durant la dite installation
apt se propose de récupérer des paquets d'applications et les intègre
dans le système. J'ai bien l'impressions que tout est compilé d'un bloc
; ce qui donne à la fin cette bien agréable fluidité.

Merci de nous avoir fait connaître Ubuntu :o)

jp willm