ubuntu et raid 0

david
bonjour,

j'ai deux disques sata en raid 0 (raid intégré à la carte mère)
un disque sata de 200 go (non raid)
un disque sata de 160 go (non raid)

Sur mon raid, j'ai vista d'installé

Cet après-midi, j'ai tenté d'installé ubuntu sur le disque de 160 Go avec
grub en loader.

Tout s'est bien passé jusqu'au reboot ou grub me donne une erreur 21.

Après recherche google, il s'avère que mon raid 0 et grub ne font pas bon
ménage.

Hélas, je n'ai pas trouvé de solution à ce problème.

Pourriez-vous me dire s'il en existe une ?

Fabien LE LEZ
On Fri, 9 May 2008 23:07:54 +0200, "david" :

Cet après-midi, j'ai tenté d'installer ubuntu sur le disque de 160 Go avec
grub en loader.

Quelle configuration veux-tu obtenir exactement ?

1- Linux seul
2- Linux + Vista, avec le boot loader de Vista qui appelle Grub
3- Linux + Vista, avec Grub qui appelle le boot loader de Vista

Il y a quelques mois, la solution conseillée était (2) : utiliser
EasyBCD pour que le boot de Vista appelle Grub. Je ne sais pas si ça a
changé depuis.

Tout s'est bien passé jusqu'au reboot ou grub me donne une erreur 21.

Après recherche google, il s'avère que mon raid 0 et grub ne font pas bon
ménage.

Il est fort possible en effet que ton RAID0 soit du RAID
"pseudo-matériel" : en fait, un RAID logiciel géré par un driver
spécifique. Tu risques donc d'avoir des difficultés pour accéder à ce
disque RAID sous Linux.

Ici, ça pose peut-être problème : Grub et Linux, qui utilisent des
conventions de nommage différentes, ne sont pas d'accord sur le nombre
de disques représentés par ce RAID0 semi-matériel.
Deux solutions :
- réinstaller Grub en spécifiant d'autres paramètres (cf la doc
de Grub)
- restaurer le boot Vista, installer EasyBCD, et lui dire
d'ajouter l'option "lancer Linux". D'ailleurs, ils ont une page
spécifique "Installer Ubuntu et Vista" :
<http://neosmart.net/wiki/display/EBCD/Ubuntu>.

david
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

J'aimerai avoir un dual boot linux+vista et pourquoi pas le loader vista qui
appelle grub..

[...]

oui, c'est ce que j'avais trouvé en recherchant sur google...

[...]

le boot de vista est restauré...je vais jeter un coup d'oeil sur ton
lien....merci beaucoup.