[Ubuntu] sauvegarde et utilisation de profil

docanski
Bonjour,

J'utilise (pour Ubuntu, c'est nouveau puisqu'installé depuis peu)
indifféremment Thunderbird pour 2 OS sur plusieurs postes de travail.
Pour pouvoir sauvegarder le "profil" et tout son contenu (y compris les
règles et filtres bayésiens existant depuis plusieurs années), il me
suffit sous Windaube de faire un copier-coller du dossier "thunderbird"
sur une clef USB dont je copie le contenu (250 Mo, tout de même ...)
dans les différents postes de travail utilisés à des endroits
géographiques différents au fur et à mesure de mes déplacements et
utilisations de ces différents postes de travail. Cela me permet de
garder la totalité des messages, tant privés que ceux des groupes de
discussions, sous la main sans devoir chaque fois "réactualiser" ceux-ci
lors du changement de machine.
J'ai vu dans doc.ubuntu.fr que c'était possible ... mais apparemment
uniquement pour le dossier "profil" contenant les messages mais pas le
reste, à savoir essentiellement les filtres.
Quelqu'un aurait-il trouvé la solution, de préférence du genre
"copier-coller" ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Fabien LE LEZ
Essaie de faire la même chose que sous Windows, et ne commence à te
poser de questions que si tu as vérifié que ça ne fonctionne pas.

Et pour ce genre de copie, Unison est probablement plus adapté.
docanski
Fabien LE LEZ nous narre ce qui suit en ce 22/02/2008 13:05 :
Essaie de faire la même chose que sous Windows, et ne commence à te
poser de questions que si tu as vérifié que ça ne fonctionne pas.

Moi, je veux bien.
Sous Windoze ce dossier (nommé Thunderbird, contenant 2 sous-dossiers
dont le dossier "profiles" contient lui-même 3 dossiers et le fichier
XUL.mfl, etc ... et une une dizaine de fichiers dont les prefs.js et mes
signatures situés à la racine) est accessible par "documents and
settings" -> "Administrateur" -> Application Data". Là s'y trouve donc
un joli paquet nommé tout bêtement "Thunderbird" qu'il serait bien
pratique de pouvoir tout simplement coller dans le répertoire équivalent
d'Ubuntu.
Seulement voilà : quel est ce répertoire que je ne découvre pas dans
Ubuntu ?

Et pour ce genre de copie, Unison est probablement plus adapté.

J'ai toutefois ouï-dire et lire qu'il était possible d'utiliser un seul
et même dossier comportant tous les fichiers, installé dans une zone
"neutre" d'un DD et utilisable par Windoze *et* Linux. Ce serait
évidemment le pied ... mais je n'ai pas trouver de description de la
méthode à employer.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Erwan David
docanski écrivait :

[...]

~/.thunderbird

les riches l'auraient accaparé

Fabien LE LEZ
On Fri, 22 Feb 2008 14:03:13 +0100, docanski :

Sous Windoze ce dossier

C'est bizarre, tu refuses d'écrire "Windows" correctement, mais tu
t'empresses d'utiliser la terminologie microsoftienne ("dossier" pour
parler d'un répertoire).

docanski
Fabien LE LEZ nous narre ce qui suit en ce 22/02/2008 14:59 :

C'est bizarre, tu refuses d'écrire "Windows" correctement,

Rien de bizarre à cela : ce mot-clef fait partie de ceux qui sont
prélevés par les robots en mal de recherche publicitaire :-)

mais tu
t'empresses d'utiliser la terminologie microsoftienne ("dossier" pour
parler d'un répertoire).

Sauf lorsque je parlais de son équivalent sous Ubuntu.
Tu n'as pas remarqué ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Fabien LE LEZ
On Fri, 22 Feb 2008 16:43:27 +0100, docanski :

C'est bizarre, tu refuses d'écrire "Windows" correctement,

Rien de bizarre à cela : ce mot-clef fait partie de ceux qui sont
prélevés par les robots en mal de recherche publicitaire :-)

Uh ? De quoi tu causes ?
Si tu parles des robots spammeurs qui pêchent les adresses sur Usenet,
je peux te garantir qu'ils sont exhaustifs, et ne se préoccupent pas
de faire un tri sur les mots utilisés.

(En fait, la quasi-totalité se contentent de télécharger la liste des
messages, i.e. en gros les champs "Subject", "From" et "Date".)

mais tu
t'empresses d'utiliser la terminologie microsoftienne ("dossier" pour
parler d'un répertoire).

Sauf lorsque je parlais de son équivalent sous Ubuntu.

La notion de répertoire est la même sous Windows et Linux. (À moins
qu'on parle de "dossier" sous Ubuntu ? En tout cas, je n'en ai pas vu
de trace sous Debian.)

Le terme "dossier" a été rajouté dans certains endroits de Windows,
depuis Windows 95. Par contre, en ligne de commande, on ne parle que
de répertoire :

C:>dir
Le volume dans le lecteur C s'appelle C
Le numéro de série du volume est 1819-8C9F

Répertoire de C:

docanski
Fabien LE LEZ nous narre ce qui suit en ce 22/02/2008 17:26 :

[...]

Titre de la 2ème rubrique de l'Aide de Win2k : "Fichiers et dossiers".
Par exemple ...
Ne serais-tu pas quadricapilliculteur ?
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Fabien LE LEZ
On Fri, 22 Feb 2008 20:27:19 +0100, docanski :

Le terme "dossier" a été rajouté dans certains endroits de Windows,

Titre de la 2ème rubrique de l'Aide de Win2k : "Fichiers et dossiers".
Par exemple ...

C'est effectivement une illustration de mon propos : à certains
endroits, on voit le mot "dossier" ; à d'autres, le mot "répertoire".
La cohabitation des deux termes semble constante depuis la sortie de
Windows 95, ce qui pourrait laisser à supposer qu'il y a une logique
là-dessous. Peut-être le terme piqué chez Apple est-il réservé aux
parties de Windows recopiées sur le Mac ?

Ne serais-tu pas quadricapilliculteur ?

Non, je ne cultive pas quatre cheveux.
Mais peut-être voulais-tu me traiter de tétracapillotomiste ?
http://www.eleves.ens.fr/home/tourniai/misc/man/tetracapillotomie.html

(Note que quitte à couper les cheveux en quatre, je trouve que pour
une page de man, cette page exprime une opinion un peu trop tranchée à
mon goût.)

docanski
Fabien LE LEZ nous narre ce qui suit en ce 22/02/2008 21:31 :

Ne serais-tu pas quadricapilliculteur ?

Non, je ne cultive pas quatre cheveux.
Mais peut-être voulais-tu me traiter de tétracapillotomiste ?

Tu me le sors de la plume.
Mon clavier était déchargé.

[...]

A prendre au second degré puisqu'après tout, c'est ma copine La Rousse
qui a raison : elle n'y fait même pas allusion.
(mébon, ça ne règle toujours pas mon problème ... demain est un autre
jour ...)
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Fabien LE LEZ
On Fri, 22 Feb 2008 23:50:17 +0100, docanski :

A prendre au second degré puisqu'après tout, c'est ma copine La Rousse
qui a raison : elle n'y fait même pas allusion.

Ni la rousse en question, ni ses deux roberts, n'ont réellement
vocation à être exhaustives.

Le Larousse est un dictionnaire d'usage : quand un mot commence à être
utilisé couramment par les Français, il enregistre ce fait. Par
conséquent, il est perpétuellement en retard sur l'usage.

(Il existe aussi un dictionnaire normatif, le DCV (Dictionnaire des
cacochymes en vert), mébon, celui-là, il a quelques siècles de
retard...)

(mébon, ça ne règle toujours pas mon problème ...

Quel problème te reste-t-il ? Y avait-il même un problème au départ ?
Je te l'ai dit, ne te fie pas aux rumeurs, et fais comme d'habitude.
Pour les détails, cf post d'Erwan.

1 2