Ubuntu sur DD ext

20 réponses
R.T.F.M.
Hello les copains,

Voilà j'ai un portable Asus qui me permet en pressant la touche esc au
démarrage de choisir si je veux démarrer sur DD, CD/DVD ou USB.
J'ai installé Ubuntu 7.10 sur un disc dur ext (laCie 80GB) ça marche
mais . . .

Problèmes:

1) grub s'est installé sur mon disc C vista
2) je ne peux démarrer mon PC sans que mon DD soit branché
3) j'ai lu que Ubuntu détruisait certain DD de portable

Ce que j'aimerais:

1) Démarrer directement depuis mon DD ext en choisissant démarrage USB
sur mon pc
2) rétablir mon démarrage Vista sur mon portable
3) Savoir si mon DD ext risque d'être détruit et si oui que faire pour
éviter ceci

Merci

--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Asta la Viiiiiiiis
t
a

10 réponses

1 2
YBM
1) Démarrer directement depuis mon DD ext en choisissant démarrage USB
sur mon pc

modifie menu.lst (ligne : # groot=...) pour indiquer ton disque externe
(/dev/sda ou /dev/sdb sans doute, à vérifier).

Installe l'amorce de GRUB sur ce disque : grub-install /dev/sd...

2) rétablir mon démarrage Vista sur mon portable

il y a un outil dans le cd de XP pour faire ça (fixmbr), je ne sais pas
s'il est fournit avec Vista. Sinon le paquet "mbr" de Debian/Ubuntu
fournit un secteur d'amorce similaire à celui qu'installe Windows).

3) Savoir si mon DD ext risque d'être détruit et si oui que faire pour
éviter ceci

Cette rumeur est loin d'être confirmée et, quoi qu'il en soit, dépendrait
fortement des réglages constructeurs. Les plus prudents mettent un
" /sbin/hdparm -B 255 /dev/sda " dans /etc/rc.local...

Spiro
1) Démarrer directement depuis mon DD ext en choisissant démarrage USB
sur mon pc

modifie menu.lst (ligne : # groot=...) pour indiquer ton disque externe
(/dev/sda ou /dev/sdb sans doute, à vérifier).

Installe l'amorce de GRUB sur ce disque : grub-install /dev/sd...

2) rétablir mon démarrage Vista sur mon portable

il y a un outil dans le cd de XP pour faire ça (fixmbr), je ne sais pas
s'il est fournit avec Vista. Sinon le paquet "mbr" de Debian/Ubuntu
fournit un secteur d'amorce similaire à celui qu'installe Windows).

3) Savoir si mon DD ext risque d'être détruit et si oui que faire pour
éviter ceci

Cette rumeur est loin d'être confirmée et, quoi qu'il en soit, dépendrait
fortement des réglages constructeurs. Les plus prudents mettent un
" /sbin/hdparm -B 255 /dev/sda " dans /etc/rc.local...

Personnelement j'utilise ubuntu depuis des lustre et je n'est jamais eu

de DD destroy par ubuntu ^^

G-raison
Spiro wrote:

Personnelement j'utilise ubuntu depuis des lustre et je n'est jamais eu
de DD destroy par ubuntu ^^

Reste à savoir la valeur d'un lustre. :-)
(Bon c'est dimanche hein...)

--
@+
gr

Nicolas George
G-raison wrote in message <475bbf17$0$27384$:
Reste à savoir la valeur d'un lustre. :-)

Cinq ans.

Spiro
G-raison wrote in message <475bbf17$0$27384$:
Reste à savoir la valeur d'un lustre. :-)

Cinq ans.

Bon ok dans ce cas cela fait 1 lustre 3/4 que j'utilise K/Ubuntu

++

Michel Doucet
Le Sun, 09 Dec 2007 11:49:54 +0100, Spiro a caressé son clavier pour nous
dire:

Bon ok dans ce cas cela fait 1 lustre 3/4 que j'utilise K/Ubuntu

Bonjour,
Cela m'étonnerais, la 1ère d'Ubuntu date de 2004 avec la version Warty
http://linuxfr.org/2004/10/21/17468.html

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via a free Usenet account from http://news.motzarella.org/
http://mdoucet.wordpress.com/

Hugolino
Le Sun, 09 Dec 2007 12:59:59 +0100, Spiro a écrit:

En effet bon disons 3/4 de lustre car avant, en effet, j'utilisais
mandrak je crois ou plutôt débian je sais plus vraiment...

Ne plus se souvenir si on utilisait Mandrake ou Debian ?!?? Ça paraît
peu crédible.

Reconnaître que tu as installé ton premier Linux la semaine dernière, ne
va pas te faire passer pour un neuneu...
(De même qu'être tuxophile depuis 10 ans ne donne pas droit à un baton
de maréchal :)

--
Il y a deux catégories de personnes: ceux qui pensent qu'il y a deux
catégories de personnes et les autres.
Hugo (né il y a 1 376 669 181 secondes)

R.T.F.M.
Le Sun, 09 Dec 2007 12:59:59 +0100, Spiro a écrit:
En effet bon disons 3/4 de lustre car avant, en effet, j'utilisais
mandrak je crois ou plutôt débian je sais plus vraiment...

Ne plus se souvenir si on utilisait Mandrake ou Debian ?!?? Ça paraît
peu crédible.

Reconnaître que tu as installé ton premier Linux la semaine dernière, ne
va pas te faire passer pour un neuneu...
(De même qu'être tuxophile depuis 10 ans ne donne pas droit à un baton
de maréchal :)

Bonsoir tout le monde,

Et si on en revenait à MON problème ?

La situation à changé.

J'ai récupéré mon boot windows sur mon portable asus sur lequel au
démarrage en pressant la touche ESC je peux choisir sur quel DEV je
veux bouter.

J'ai Ubuntu sur un DD USB ext que je veux rendre bootable. Je peux
accéder aux données de ce DD en le le branchant sur ma tour ou j'ai
la dernière Mandriva.

Comment installer GRUB sur la partition racine de mon DD USB ext ?
--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Asta la Viiiiiiiis
t
a

Gerald ROCHAT

Cette rumeur est loin d'être confirmée et, quoi qu'il en soit, dépendrait
fortement des réglages constructeurs. Les plus prudents mettent un
" /sbin/hdparm -B 255 /dev/sda " dans /etc/rc.local...

Ce n'est pas spécifique à Ubuntu. On va dire que c'est une malheureuse
combinaison de bios/disque/os. Ca semble aussi arriver avec Windows.

Mon Dell inspiron 1720 est touché par ce problème, cela ce traduit par
des cliquetis toute le 5 secondes. Le -B 255 n'a pas marché, ni le 254.
La bonne valeur est 200 pour moi sur les deux disques.
--

Amicalement, Gg.

Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse.

Thierry B.
--{ Hugolino a plopé ceci: }--

(De même qu'être tuxophile depuis 10 ans ne donne pas droit à un baton
de maréchal :)

Il serait pas dans la friteuse ?

--
Exemple
Ahn mais nan ! j'étais en train de me refaire une réputation, et je vais

de nouveau être considéré comme un affreux par les bien-pensants.
--{ YL dans fr.misc.divers }--

1 2