Ubuntu testé et adopté, et maintenant la suite

Bégé
re Bonjour à tous,

voilà je suis maintenant convaincu par ubuntu et j'ai donc désinstallé Wubi
pour faire une installation propre à partir du CD,

seulement voilà, au moment ou il arrive pour partitionner le disque C:\
il me dit qu'il y a une erreur et qu'il n'a pas réussi à partitionner,
j'ai donc créé une partition toute neuve avec Partition magic rien que pour
Ubuntu,

je ne l'ai pas formatée, au démarrage sur le CD quand j'arrive au moment ou
il faut partitionner,
ubuntu me propose un nouveau partitionnement sans tenir compte de la
partition que j'ai créée :-((
j'essaye alors de le faire en "manuel" mais là je suis un peu perdu, que
faut il choisir?

"utiliser comme" Ext 3?
Point de montage je mets quoi?
/
/boot
/home
/tmp
/usr
/var etc......

j'ai fait des essais en mettant par exemple /home mais au bout d'un moment
j'ai de nouveau une erreur,
alors j'ai essayé de choisir entre mes deux disques dur physiques, j'ai mis
le C:\
et là il me dit qu'il va formater sdb 1 et sdb5
mais comme j'ai trop peur de ne plus arriver à démarrer sous Windows j'ai
arrêté là,

bref l'idéal serait que je trouve un schéma en image ou copies d'écran pour
me guider

merci de votre patience

1 2 3
Nicolas S.
B_g_ a écrit:

"utiliser comme" Ext 3?

ext3.

Point de montage je mets quoi?
/

Choisi /.

/boot

Avoir /boot sur une partition dédiée (de préférence en début de disque)
est souvent une bonne option.

/home

Idem.

bref l'id_al serait que je trouve un sch_ma en image ou copies
d'_cran pour me guider

http://eu3.ixquick.com/

--
Nicolas S.
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Tue, 26 Aug 2008 21:30:15 +0200, *Bégé* a caressé son

bref l'idéal serait que je trouve un schéma en image ou copies d'écran
pour me guider

Va voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

YBM
Bégé a écrit :
[...]

Faisons simple (il n'y a rien qui ne t'ai éclairé dans les
documentations qui t'ont été proposé ?) :

1. tu parles de sdb. C'est bizarre, le premier disque dur
devrait s'appeler sda, le second sdb, etc.

2. pour un disque qui serait sda (même logique pour sdb, sdc, etc.)
les partitions sont numérotées ainsi :
sda1, sda2, sda3, sda4 : les partitions primaires et LA partition
étendue, dans l'ordre donnée par la table des partitions (qui n'est
pas nécessairement l'ordre sur disque, mais l'est le plus souvent)
sdb5,sdb6,... : les partitions logiques

3. le but du jeu est de créer et préparer deux ou trois partitions
(voire plus mais ça me semble pas aproprié pour un usage perso) :

une pour la racine du système de fichier, formatée en est3 et
associée à la racine, alias "/" (au moins 3Go, prévoir bien plus)
une pour le "swap" (zone d'échange), format "linux-swap".

à celles-ci ont peut ajouter une pour le répertoire "/home" (pas
obligatoire, dans le cas contraire les données utilisateurs seront
stockées dans la même partition que le reste du système).
avantage : on sépare données et programmes
inconvénient : il faut évaluer à l'avance des tailles adéquates
alors qu'on ne sais pas nécessairement comment on va utiliser
notre système.

Puisque tu as créer une partition avec Partition Magic, il faut
d'abord que tu sois sûr de laquelle c'est dans la présentation
du partionnement manuel de l'installeur d'Ubuntu. Vraiment SÛR !
Là tu la dézingue et tu crée dedans deux ou trois partitions
avec les bons types, les bonnes associations aux répertoires
et ça roule.
Bégé
> Puisque tu as créer une partition avec Partition Magic, il faut
d'abord que tu sois sûr de laquelle c'est dans la présentation
du partionnement manuel de l'installeur d'Ubuntu. Vraiment SÛR !

et c'est justement là mon souci :-)
comment ne être vraiment sûr?
je pense par rapport à la taille de la partition?
jp willm
Hello,

Bégé a écrit :

voilà je suis maintenant convaincu par ubuntu et j'ai donc désinstallé Wubi
pour faire une installation propre à partir du CD,

Déjà !

au démarrage sur le CD quand j'arrive au moment ou
il faut partitionner,

Choisi le mode "manuel"

bref l'idéal serait que je trouve un schéma en image ou copies d'écran pour
me guider

Déjà donné ;o)
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

merci de votre patience

Il en faut ! :o)

--
jp willm
Bégé
> Va voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

oui merci beaucoup
Bégé
> Déjà donné ;o)
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

encore un que j'ai du louper :-(

et hop, dans les favoris :-))

Merci beaucoup
Bégé
> Tu devrais peut-être quand-même prendre le temps de d'abord lire toutes
les
docs d'installation de ta distribution Linux avant de venir ici pour la
hotline...

merci c'est on ne peut plus sympa :-(((((

je suis moi même administrateur de plusieurs forums et j'aide de mon mieux
tous ceux qui viennent
y poser des questions, et quand une question ne m'intéresse pas je ne répond
pas et quelqu'un d'autre le fait,
et quand il y a quelqu'un qui pose beaucoup de questions et je suis sûr que
ça arrive sur tous les forums,
il y a quand même toujours quelqu'un pour l'aider, je ne prends pas les news
group pour une hotline,
seulement je me suis lancé dans quelque chose et comme je suis passionné par
ce que je fais alors je vais
jusqu'au bout, et quand j'y pense à tête reposée ou quand je ne suis pas
dans une certaine euphorie, je
cherche avec google en posant mes questions,
là j'ai trouvé des personnes très sympathiques qui ont commencé à m'aider et
répondent gentiment à
mes questions seulement voilà, de par ma longue expérience d'internet
puisque j'y suis depuis le début,
je sais que quand il y a dans un forum ou sur un news group quelqu'un qui
pose trop de question comme
moi, il y a toujours d'autre spersonne que ça fini par agacer (ce que je
peux comprendre) donc je dirais
simplement que si ces personnes ne veulent pas répondre et bien qu'elles ne
le fassent pas ou mieux,
qu'elles ne lisent même pas mes messages,
j'en ai lu des docs sur Linux, en long en large et en travers, seulement
comme je l'ai déjà dit, il y en a
à toutes les sauces, et même des personnes ici qui ont pourtant l'air de
bien connaitre le sujet et ne sont
pas toujours d'accord entre elles, alors tu pense, comment un débutant doit
il s'en sortir???

par ailleurs j'ai tout un tas d'imprimé que j'ai tirés des sites qu'on m'a
indiqué, seulement voilà ce n'est pas
toujours aussi simple et c'est pour ça que je viens ici pour demander de
l'aide et j'en profite pour
remercier encore une fois vivement tous ceux qui ont pris le temps de me
lire et de m'aider et qui
m'aideront encore :-)

bonne fin de soirée
Cornelia Schneider
"Bégé" wrote in news:48b45fa1$0$934$ba4acef3
@news.orange.fr:

encore un que j'ai du louper :-(

Tu devrais peut-être quand-même prendre le temps de d'abord lire toutes les
docs d'installation de ta distribution Linux avant de venir ici pour la
hotline... Je te dis ça sans aucune animosité, hein (je sais ce que c'est
que d'être débutantE, on est tous/-tes passéEs par là).

Parce que là j'ai l'impression de lire en temps réel depuis deux jours un
daily (voire hourly :-) ) soap "Je découvre le grand monde merveilleux du
Mystérieux Grand Nux, oscour ô Grands Geeks !", et malgré son indéniable
côté divertissant, ça lasse tout de même un peu à la longue. Ne serait-ce
que par la bande passante que ça accapare dans ce NG... Bref, aide-toi un
tantinet plus et on t'aidera d'autant plus volontiers.

Ok ?

Cornelia (pédagogie pédagogie...)

Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Cornelia Schneider
"Bégé" wrote in news:48b46984$0$962$ba4acef3
@news.orange.fr:

Tu n'as aucune raison de monter sur tes grands chévaux indignés, mon
cher.

comment un débutant doit il s'en sortir???

En lisant les docs des concepteurs des logiciels qu'il utilise, pardi.
Elles sont FAITES POUR ÇA, et franchement ce n'est pas ce qui manque ! Et
ensuite, pour des questions douteuses, tu peux toujours venir demander
ici, pas de problème, on te répondra. Mais ce n'est pas un institut de
formation gratuite ici. Qu'on peut flooder toutes les cinq minutes avec
une question qui est documentée deux clics plus loin.

Oui, c'est (un peu) du boulot, mais faut aussi un tout petit peu bosser
toi-même aussi, ce n'est pas à nous de le faire à ta place. On appelle ça
"RTFM". Et on te l'a signalé, gentiment, plusieurs fois déjà dans ce
thread. Alors fais-le, STP. Là tu fais passer l'envie de t'aider aux gens
qui y sont a priori disposés. Usenet n'est pas une hotline, mais un
système d'entraide autogéré et égalitaire qui fonctionne sur le principe
du donnant-donnant.

C'est plus clair comme ça ?

Cornelia, qui va dorénavant filtrer ce thread, histoire d'avoir à
nouveau un peu plus de place sur son écran...

Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
1 2 3