Ubuntu : wifi qui a besoin d'une connexion cable...

9 réponses
Franssoa
Bonjour,

J'ai un Dell Inspiron avec Ubuntu 15.10 dont le comportement du wifi est
bizarre.

Si lorsque j'allume l'ordi, celui ci est connecté par cable au réseau,
le wifi s'active, je peux débrancher le cable et pas de soucis, j'ai
toujours le wifi
S'il n'est pas connecté au LAN par cable à l'allumage, pas de wifi, pas
d'icone wifi non plus sur la barre de menu :-(

Une idée ?
Franssoa

9 réponses

jp willm
Le 25/01/2016 10:24, Franssoa a écrit :

S'il n'est pas connecté au LAN par cable à l'allumage, pas de wifi, pas
d'icone wifi non plus sur la barre de menu :-(

Une idée ?

Voir déjà dans "Session et démarrage" si nm-applet est lancé
automatiquement au démarrage.

Mes deux centimes...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Doug713705
Le 25-01-2016, jp willm nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<n85f34$t4i$) :

Le 25/01/2016 10:24, Franssoa a écrit :

S'il n'est pas connecté au LAN par cable à l'allumage, pas de wifi, pas
d'icone wifi non plus sur la barre de menu :-(

Une idée ?

Voir déjà dans "Session et démarrage" si nm-applet est lancé
automatiquement au démarrage.

Si je ne dis pas de bétise nm-applet n'est qu'un "moniteur" pour
NetworkManager". Il vaut donc mieux vérifier que le service
NetworkManager est effectivement lancé car sans lui nm-applet ne pourra
rien faire.

Mes deux centimes...

Les miens.

--
Mais je remonte mon col, j'appuie sur le starter
Et je vais voir ailleurs, encore plus loin ailleurs...
-- H.F. Thiéfaine, Autoroutes jeudi d'automne
franssoa
Le 25. 01. 16 16:54, Doug713705 a écrit :
Si je ne dis pas de bétise nm-applet n'est qu'un "moniteur" pour
NetworkManager". Il vaut donc mieux vérifier que le service
NetworkManager est effectivement lancé car sans lui nm-applet ne pourra
rien faire.

Merci de vos réponses. Dès que je rentre chez moi, je vérifie tout ça.
franssoa
Doug713705
Le 26-01-2016, franssoa nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<n87p24$cs9$) :

Le 25. 01. 16 16:54, Doug713705 a écrit :
Si je ne dis pas de bétise nm-applet n'est qu'un "moniteur" pour
NetworkManager". Il vaut donc mieux vérifier que le service
NetworkManager est effectivement lancé car sans lui nm-applet ne pourra
rien faire.

Merci de vos réponses. Dès que je rentre chez moi, je vérifie tout ça.
franssoa

Tu en profiteras, pendant que le réseaux filaire est branché et que
nm-applet apparaît, pour vérifier les paramètres de la connexion wifi.
Notamment que:
- Se connecter automatiquement à ce réseau si disponible est coché
- Tous les utilisateurs peuvent se connecter à ce réseau est coché
- Se connecter automatiquement au vpn lorsque cette connexion existe est
_décochée_ si le vpn concerné n'est pas accessible.

Le dernier point est important et source de plantage de
NetwokManager. J'ai déjà rencontré le cas où j'avais défini un VPN,
coché la dite case puis supprimé le VPN. Et là, pouf, plantage
systématique de NM et nm-applet dès que la connexion concernée tentait
de s'activer (Ça ressemble d'ailleurs furieusement à ton symptome).

Une vraie bonne galère pour pouvoir rattraper le coup (suppression de
toute la conf de NM).

--
Et faut touiller ça c'est sûr
Sinon ça devient de la confiture
La cancoillotte c'est tout un art
Il faut rien laisser au hasard
-- H.F. Thiéfaine, La cancoillote
Lucas Levrel
Le 25 janvier 2016, Doug713705 a écrit :

Si je ne dis pas de bétise nm-applet n'est qu'un "moniteur" pour
NetworkManager".

C'est plus que ça. C'est lui qui choisit et démarre une connection. Pas de
nm-applet, pas de réseau. Je l'ai constaté en activant le wake-on-lan sur
un PC : j'arrive à allumer le PC mais une fois qu'il a booté je ne peux
pas m'y connecter ! Le boot s'arrête à l'invite de login, pas de login =
pas de bureau = pas de nm-applet.

On peut aussi le tester directement : à l'invite de login graphique, ne
pas se connecter, basculer sur une console, regarder l'état du réseau.
Pour avoir du réseau en console, il faut utiliser nmcli, qui se substitue
alors à nm-applet.

Il vaut donc mieux vérifier que le service NetworkManager est
effectivement lancé car sans lui nm-applet ne pourra rien faire.

Ça c'est certain !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Doug713705
Le 26-01-2016, Lucas Levrel nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Si je ne dis pas de bétise nm-applet n'est qu'un "moniteur" pour
NetworkManager".

C'est plus que ça. C'est lui qui choisit et démarre une connection. Pas de
nm-applet, pas de réseau. Je l'ai constaté en activant le wake-on-lan sur
un PC : j'arrive à allumer le PC mais une fois qu'il a booté je ne peux
pas m'y connecter ! Le boot s'arrête à l'invite de login, pas de login =
pas de bureau = pas de nm-applet.

Avec quelle distribution ?
NetworkManager peut tout à fait être utilisé à partir de la ligne de
commandes et c'est bien heureux pour les serveurs qui n'ont pas X
d'installé.

La machine avec laquelle je rédige cet article se connecte d'elle même
au réseau bien avant qu'Xorg soit lancé et donc bien avant qu'nm-applet
soit executé.

nmcli est ton ami.

Voir l'état de NetworkMnager:
nmcli -p nm

Lister les interfaces disponibles:
nmcli -p d

Lister les connexions:
nmcli -p c

Lister les réseaux actif:
nmcli -p c list

(Le switch -p est optionnel)

On peut évidemment démarrer et arreter les connections, les éditer, etc.

Cependant l'outil est complexe car plutôt puissant mais assez fouilli
parce que les commandes ont des raccourcis, l'aide est chiante à lire,
etc.

Un vrai outil RedHat quoi ;-)

--
C'est juste une fille un peu perverse
Qui me plante des couteaux dans les fesses
Et qui me coince dans les urinoirs
En sortant sa lame de rasoir.
-- H.F. Thiéfaine, Groupie 89 turbo 6
Lucas Levrel
Le 26 janvier 2016, Doug713705 a écrit :

Le 26-01-2016, Lucas Levrel nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Si je ne dis pas de bétise nm-applet n'est qu'un "moniteur" pour
NetworkManager".

C'est plus que ça. C'est lui qui choisit et démarre une connection. Pas de
nm-applet, pas de réseau. Je l'ai constaté en activant le wake-on-lan sur
un PC : j'arrive à allumer le PC mais une fois qu'il a booté je ne peux
pas m'y connecter ! Le boot s'arrête à l'invite de login, pas de login >> pas de bureau = pas de nm-applet.

Avec quelle distribution ?
NetworkManager peut tout à fait être utilisé à partir de la ligne de
commandes et c'est bien heureux pour les serveurs qui n'ont pas X
d'installé.

(...)
nmcli est ton ami.

Une des phrases que tu as coupées :

Pour avoir du réseau en console, il faut utiliser nmcli, qui se substitue
alors à nm-applet.

;-)

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Doug713705
Le 27-01-2016, Lucas Levrel nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Le 26 janvier 2016, Doug713705 a écrit :

Le 26-01-2016, Lucas Levrel nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Si je ne dis pas de bétise nm-applet n'est qu'un "moniteur" pour
NetworkManager".

C'est plus que ça. C'est lui qui choisit et démarre une connection. Pas de
nm-applet, pas de réseau. Je l'ai constaté en activant le wake-on-lan sur
un PC : j'arrive à allumer le PC mais une fois qu'il a booté je ne peux
pas m'y connecter ! Le boot s'arrête à l'invite de login, pas de login >>> pas de bureau = pas de nm-applet.

Avec quelle distribution ?
NetworkManager peut tout à fait être utilisé à partir de la ligne de
commandes et c'est bien heureux pour les serveurs qui n'ont pas X
d'installé.

(...)
nmcli est ton ami.

Une des phrases que tu as coupées :

Pour avoir du réseau en console, il faut utiliser nmcli, qui se substitue
alors à nm-applet.

Ooops. Pas vu. Désolé.

Cependant, je n'ai pas souvenir d'avoir configuré quoi que ce soit après
avoir installer mon système (hormis la clé wpa pour le wifi) et dans le
cas d'une connexion filaire une manipulation de nm-applet ou nmcli par
l'utilisateur n'est pas nécessaire si un serveur dhcp est présent sur le
réseau.

Après si on est joueur on peut même supprimer l'intégralité de
NetworkManager et se connecter à l'ancienne, y compris en wifi avec
iwconfig. Je l'ai fait pendant des années à l'époque où tout ça n'était
pas encore très stable.

--
dis-moi qui tu suis... je te dirais qui je hais !
-- H.F. Thiéfaine, L'agence des amants de madame Müller
franssoa
Le 26. 01. 16 13:35, franssoa a écrit :
Le 25. 01. 16 16:54, Doug713705 a écrit :
Si je ne dis pas de bétise nm-applet n'est qu'un "moniteur" pour
NetworkManager". Il vaut donc mieux vérifier que le service
NetworkManager est effectivement lancé car sans lui nm-applet ne pourra
rien faire.

Merci de vos réponses. Dès que je rentre chez moi, je vérifie tout ça.
franssoa

Alors une réponse qui n'en est pas... je n'ai pas été capable de
reproduire le problème. Je soupçonne un reveil de veille qui se passe mal...

franssoa