Ubuntu ----> XP : problème d'horloge...

Gump
Bonsoir,

Bon Noël à tout le mode !

Petit souci pas grave mais si je pouvais le régler...
Lorsque je passe de XP à Ubuntu, aucun pb d'heure.
Mais si je repasse de Ubuntu à XP, l'horloge est en retard d'une heure,
il me faut l'avancer.

Si qqun entrevoit la solution...

Merci,
Gump

Frederic Bezies

[...]

Mettre l'heure de ton Ubuntu en "localtime" et non en UTC.

--
Frederic Bezies -

Gump
Mettre l'heure de ton Ubuntu en "localtime" et non en UTC.

C'est déjà le cas, non ? dans le réglage de date et heure, j'ai
"Fuseau horaire Europe/Paris"

Maintenant s'il y a un autre réglage à faire ( localtime ??? ) , où
se trouve-t-il ?

Merci
Gump?

Frederic Bezies

[...]

Surement dans Windows XP.

Lu sur ce fil :

http://www.alionet.org/index.php?showtopic369

- si on ne dispose pas d'une connexion Internet : désactiver la mise à
l'heure automatique dans windows, car s'il est booté, il dérègle l'heure
en raison du format UTC/Heure locale ;

Merci
Gump?

En espérant avoir été utile, n'ayant plus de Windows sur mes PCs depuis
3 ans (Noël 2004) pour être précis.

--
Frederic Bezies -

Gump
Je précise les choses :

- dans les deux OS, je règle sur le fuseau horaire de Paris ( pour Ubuntu, c'est
Europe/Paris, pour XP c'est [GMT+1]Paris/Madrid, avec observation automatique
des heures d'été et d'hiver

- quand je boote sur Ubuntu, l'heure est correcte

- quand je viens d'Ubuntu et que je reboote sur XP, je m'arrête sur le Bios, et je
constate que Ubuntu a bien RETARDÉ l'horloge du Bios de une heure et XP
lorsqu'il boote affiche une heure de retard

J'ai du mal à croire que je sois le seul à avoir ces deux OS en parallèle...

Merci pour toute piste, parce que là je fais la brasse coulée !
Gump
Gump
Maintenant s'il y a un autre réglage à faire ( localtime ??? ) , où
se trouve-t-il ?

Surement dans Windows XP.

Non, le pb existe depuis que j'ai installé Ubuntu !

Lu sur ce fil :

http://www.alionet.org/index.php?showtopic369

Oui, j'ai lu ce fil qui ne répond pas du tout à mon problème...mais
merci tout de même et bon Noël !
Gump

capfree
[...]

J'ai eu ça entre Ubuntu et Mandriva sur le même PC, l'heure qui se
balade jusqu'à 2 h, une fois j'ai essayé de régler au Bios, sans
résultat, j'ai fais ça... au radar et plus de pb:

système/administration/date et heure
- fuseau horaire réglé sur Europe/Paris

- garder l'horloge synchro. à des serveurs internet
coché, ainsi que serveurs
ntp.univ-lyon1.fr, ntp.ubuntu.com et 127.127.1.0

--
capfree

Gump

> [...]
|
| - garder l'horloge synchro. à des serveurs internet
| coché, ainsi que serveurs
| ntp.univ-lyon1.fr, ntp.ubuntu.com et 127.127.1.0

Oui, je m'en tire pour l'instant en mettant pour XP un petit programme qui se
charge au boot et me synchronise avec une horloge atomique... Mais c'est
une demi-mesure qui ne satisfait pas ma curiosité ! J'essaierai donc de
comprendre.
Xavier Dupeyré
Bonjour et joyeux Noël !

Gump a écrit le lundi 24 décembre 2007 21:36 :

[...]

J'avais eu le problème avec XP/Kubuntu.

Je crois me souvenir qu'à l'installation, Kubuntu m'avait demandé si
l'heure était l'heure UTC ou l'heure de Paris.
J'avais coché UTC mais manque de chance, mon bios était à l'heure
locale.
Donc en choisissant le fuseau horaire de Paris, mon horloge avançait
d'une heure !

Par contre, je ne sais plus exactement comment j'avais résolu le
problème. Je crois qu'ayant été obligé de réinstaller Kubuntu (oui,
j'ai eu quelques soucis d'installation), j'avais choisi la bonne
option.
Mais je suppose que ce n'est pas la meilleure solution ! ;-)
--
Xavier

Gump
Merci car tu m'as mis sur la voie ( ainsi que Frédéric Bezies ) en
parlant d'UTC. Lorsqu'on fait un clic droit sur l'horloge, je n'avais
pas remarqué l'option "Préférences" : cette fenêtre offre une case
Utiliser UTC : en fait il faut la cocher ( du moins chez moi...) et ça a
résolu le pb. Désormais XP et Ubuntu affichent la bonne heure.
Mais du diable si je comprends pourquoi ! ( UTC, c'est le temps
universel, non ? ) Moi et l'astronomie...

Gump
Gump
Par contre, lorsque j'envoie un message avec Thunderbird, il apparait
avec une heure d'avance : comme celui-ci sans doute, que je poste à
15:05...Comprenne qui pourra. Dans la barre dea tâches, l'horloge
indique bien 15:05...comme ma montre.
1 2