udev, hal, hotplug, discover, gnome-volume-manager ...

8 réponses
paul sadac
------=_Part_26408_10046155.1128871186889
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

je viens de mettre =E0 jour une debian unstable et maintenant il faut chois=
ir
entre udev/hal ou hotlplug. Sachant qu'avec udev/hal le serveur X ne d=E9ma=
rre
pas (/dev/input/mice n'est pas cr=E9=E9 et je ne vois pas comment le faire)=
,
j'ai choisi hotplug. L=E0 le serveur demarre bien mais plus de d=E9tection
automatique des disques (gnome-volume-manager est d=E9sinstall=E9).
est-ce que quelqu'un peut expliquer le r=F4le de ces diff=E9rents modules o=
u
donner un lien vers un site ? si j'ai bien compris c'est udev/hal qui doit
devenir le standard, non ?

Cordialement,

------=_Part_26408_10046155.1128871186889
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br>
<br>
je viens de mettre =E0 jour une debian unstable et maintenant il faut
choisir entre udev/hal ou hotlplug. Sachant qu'avec udev/hal le serveur
X ne d=E9marre pas (/dev/input/mice n'est pas cr=E9=E9 et je ne vois pas
comment le faire), j'ai choisi hotplug. L=E0 le serveur demarre bien mais
plus de d=E9tection automatique des disques (gnome-volume-manager est
d=E9sinstall=E9).<br>
est-ce que quelqu'un peut expliquer le r=F4le de ces diff=E9rents modules
ou donner un lien vers un site ? si j'ai bien compris c'est udev/hal
qui doit devenir le standard, non ?<br>
<br>
Cordialement,<br>
<br>

------=_Part_26408_10046155.1128871186889--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-IUiPS44/ZeYt5mePCERi
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 09.10.2005 17:19:46, paul sadac a écrit :
Bonjour,

je viens de mettre à jour une debian unstable et maintenant il faut
choisir
entre udev/hal ou hotlplug. Sachant qu'avec udev/hal le serveur X ne
démarre
pas (/dev/input/mice n'est pas créé et je ne vois pas comment le
faire),

quel type de souris ?

j'ai choisi hotplug. Là le serveur demarre bien mais plus de détectio n
automatique des disques (gnome-volume-manager est désinstallé).
est-ce que quelqu'un peut expliquer le rôle de ces différents modules
ou
donner un lien vers un site ? si j'ai bien compris c'est udev/hal qui
doit
devenir le standard, non ?

Avec la version 0.070-3 de udev qui vient de tomber, hotplug est inclus
dans udev et est donc en conflit avec udev....

(reste que quelques petits trus refusent de focntionner sans
paramétrage particulier...)

Cordialement,

Jean-Luc

--=-IUiPS44/ZeYt5mePCERi
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDSUCeXit3lz9m7V4RAunHAJ9sd2M0NWHK/fmUYorZsIcc23002wCdEUNl
OORe72XfLs3l4XOp0iqKius ]AF
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-IUiPS44/ZeYt5mePCERi--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
paul sadac
------=_Part_26764_28023013.1128875134134
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 09/10/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 09.10.2005 17:19:46, paul sadac a écrit:
> Bonjour,
>
> je viens de mettre à jour une debian unstable et maintenant il faut
> choisir
> entre udev/hal ou hotlplug. Sachant qu'avec udev/hal le serveur X ne
> démarre
> pas (/dev/input/mice n'est pas créé et je ne vois pas comment le
> faire),

quel type de souris ?

> j'ai choisi hotplug. Là le serveur demarre bien mais plus de détect ion
> automatique des disques (gnome-volume-manager est désinstallé).
> est-ce que quelqu'un peut expliquer le rôle de ces différents modul es
> ou
> donner un lien vers un site ? si j'ai bien compris c'est udev/hal qui
> doit
> devenir le standard, non ?

Avec la version 0.070-3 de udev qui vient de tomber, hotplug est inclus
dans udev et est donc en conflit avec udev....

(reste que quelques petits trus refusent de focntionner sans
paramétrage particulier...)

>
> Cordialement,

Jean-Luc

pour la souris c'est une souris à molette sur port ps2 tout ce qu'il y a

de plus standard.
en exécutant lsmod, psmouse est bien présent mais pas /dev/input/mice.
j'ai jeté un coup d'oeil dans le man udev, dans les fichiers rules de
/etc/udev mais je ne sais pas vraiment à quoi correspondent les KERNEL=

------=_Part_26764_28023013.1128875134134
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 09/10/05, <b class="gmail_sen dername">Jean-Luc Coulon (f5ibh)</b> &lt;<a href="mailto:jean.luc.coulon@ gmail.com"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); m argin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le 09.10.2005 17:19:46, paul sadac a écrit:<br>&gt; Bonjour,<br>&gt;<br>& gt; je viens de mettre à jour une debian unstable et maintenant il faut<b r>&gt; choisir<br>&gt; entre udev/hal ou hotlplug. Sachant qu'avec udev/hal le serveur X ne
<br>&gt; démarre<br>&gt; pas (/dev/input/mice n'est pas créé et je ne vois pas comment le<br>&gt; faire),<br><br>quel type de souris ?<br><br>&g t; j'ai choisi hotplug. Là le serveur demarre bien mais plus de détecti on<br>
&gt; automatique des disques (gnome-volume-manager est désinstallé).<br >&gt; est-ce que quelqu'un peut expliquer le rôle de ces différents mod ules<br>&gt; ou<br>&gt; donner un lien vers un site ? si j'ai bien compris c'est udev/hal qui
<br>&gt; doit<br>&gt; devenir le standard, non ?<br><br>Avec la version 0.0 70-3 de udev qui vient de tomber, hotplug est inclus<br>dans udev et est do nc en conflit avec udev....<br><br>(reste que quelques petits trus refusent de focntionner sans
<br>paramétrage particulier...)<br><br>&gt;<br>&gt; Cordialement,<br><br> Jean-Luc<br><br><br></blockquote></div>pour la souris c'est une souris à molette sur port ps2 tout ce qu'il y a de plus standard.<br>
en exécutant lsmod, psmouse est bien présent mais pas /dev/input/mice. <br>
j'ai jeté un coup d'oeil dans le man udev, dans les fichiers rules de
/etc/udev mais je ne sais pas vraiment à quoi correspondent les KERNEL= <br>

------=_Part_26764_28023013.1128875134134--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-5Fuk37cS5tY1WkGCSaFy
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 09.10.2005 18:25:34, paul sadac a écrit :
Le 09/10/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a
écrit :
>
> Le 09.10.2005 17:19:46, paul sadac a écrit:
> > Bonjour,
> pour la souris c'est une souris à molette sur port ps2 tout ce qu'il
y a
de plus standard.
en exécutant lsmod, psmouse est bien présent mais pas /dev/input/mice .
j'ai jeté un coup d'oeil dans le man udev, dans les fichiers rules de
/etc/udev mais je ne sais pas vraiment à quoi correspondent les
KERNEL=

Mettre psmouse dans /dev/modules devrait suffire

Jean-Luc

P.S. Pas la peine (merci de ne pas) me mettre en copie perso : je suis
abonné à la liste.

--=-5Fuk37cS5tY1WkGCSaFy
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDSUlZXit3lz9m7V4RApcbAKDAi6r33SLdkrdf4QC4riH/7hwR1ACgmY4v
D2fM1WsLgMOa136ZUOQPI7o =zG8k
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-5Fuk37cS5tY1WkGCSaFy--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
paul sadac
------=_Part_26948_6570003.1128877272722
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 09/10/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 09.10.2005 18:25:34, paul sadac a écrit:
> Le 09/10/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a
> écrit :
> >
> > Le 09.10.2005 17:19:46, paul sadac a écrit:
> > > Bonjour,
> > pour la souris c'est une souris à molette sur port ps2 tout ce qu'i l
> y a
> de plus standard.
> en exécutant lsmod, psmouse est bien présent mais pas /dev/input/mi ce.
> j'ai jeté un coup d'oeil dans le man udev, dans les fichiers rules de
> /etc/udev mais je ne sais pas vraiment à quoi correspondent les
> KERNEL=

Mettre psmouse dans /dev/modules devrait suffire

Jean-Luc

P.S. Pas la peine (merci de ne pas) me mettre en copie perso : je suis
abonné à la liste.

je suppose que tu veux dire /etc/modules ? c'est déjà le cas et ça ne

fonctionne pas.

------=_Part_26948_6570003.1128877272722
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 09/10/05, <b class="gmail_sendername">Jean-Luc Coulon (f5ibh)</b> &lt; <a href="mailto:"></a>& gt; a écrit :<div><span class="gmail_quote"></span><blockquote class= "gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0 pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le 09.10.2005 18:25:34, paul sadac a écrit:<br>&gt; Le 09/10/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) &lt;<a href="mailto:">jean.luc.c </a>&gt; a<br>&gt; écrit :<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Le 09 .10.2005
17:19:46, paul sadac a écrit:<br>&gt; &gt; &gt; Bonjour,<br>&gt; &gt; po ur la souris c'est une souris à molette sur port ps2 tout ce qu'il<br>&gt ; y a<br>&gt; de plus standard.<br>&gt; en exécutant lsmod, psmouse est b ien présent mais pas /dev/input/mice.
<br>&gt; j'ai jeté un coup d'oeil dans le man udev, dans les fichiers rul es de<br>&gt; /etc/udev mais je ne sais pas vraiment à quoi correspondent les<br>&gt; KERNEL=<br><br>Mettre psmouse dans /dev/modules devrait suff ire
<br><br>Jean-Luc<br><br>P.S. Pas la peine (merci de ne pas) me mettre en co pie perso : je suis<br>abonné à la liste.<br><br><br></blockquote></div >je suppose que tu veux dire /etc/modules ? c'est déjà le cas et ça n e fonctionne pas.
<br>

------=_Part_26948_6570003.1128877272722--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-1ZS2/qsqTfMSIAdLkTfs
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 09.10.2005 19:01:12, paul sadac a écrit :
Le 09/10/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a
>
> Mettre psmouse dans /dev/modules devrait suffire
>
> Jean-Luc
>
> P.S. Pas la peine (merci de ne pas) me mettre en copie perso : je
suis
> abonné à la liste.
>
> je suppose que tu veux dire /etc/modules ? c'est déjà le cas et ç a
ne
fonctionne pas.

Quelle est votre verison de udev ?
Est-ce que /dev/psaux existe ?

Jean-Luc

--=-1ZS2/qsqTfMSIAdLkTfs
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDSV1hXit3lz9m7V4RArgIAJ4mO5L1wplgsZHspKfZsey9Xn779wCgkWW5
JF3wkyYXqa++Oh2KnsRLoH8 =s7oc
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-1ZS2/qsqTfMSIAdLkTfs--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
paul sadac
------=_Part_27324_31367768.1128881391302
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 09/10/05, paul sadac a écrit :

Le 09/10/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écri t :
>
> Le 09.10.2005 18:25:34, paul sadac a écrit:
> > Le 09/10/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a
> > écrit :
> > >
> > > Le 09.10.2005 17:19:46, paul sadac a écrit:
> > > > Bonjour,
> > > pour la souris c'est une souris à molette sur port ps2 tout ce qu 'il
> > y a
> > de plus standard.
> > en exécutant lsmod, psmouse est bien présent mais pas /dev/input/ mice.
>
> > j'ai jeté un coup d'oeil dans le man udev, dans les fichiers rules de
> > /etc/udev mais je ne sais pas vraiment à quoi correspondent les
> > KERNEL=
>
> Mettre psmouse dans /dev/modules devrait suffire
>
> Jean-Luc
>
> P.S. Pas la peine (merci de ne pas) me mettre en copie perso : je suis
> abonné à la liste.
>
> je suppose que tu veux dire /etc/modules ? c'est déjà le cas et ç a ne
fonctionne pas.

apparemment c'est un bug lié à la dernière livraison d'udev :

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug32898

------=_Part_27324_31367768.1128881391302
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 09/10/05, <b class="gmail_sendername">paul sadac</b> &lt;<a href="ma ilto:"></a>&gt; a écrit :<div><span class ="gmail_quote"></span><blockquote class="gmail_quote" style="border-l eft: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<div><span class="e" id="q_106d6542f0cadbd6_0">Le 09/10/05, <b class= "gmail_sendername">Jean-Luc Coulon (f5ibh)</b> &lt;<a href="mailto:jean.l " target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink (window,event,this)">
</a>&gt; a écrit :<div><span class="gmail_quot e"></span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le 09.10.2005 18:25:34, paul sadac a écrit:<br>&gt; Le 09/10/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) &lt;<a href="mailto:" target=" _blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">jean.luc.c
</a>&gt; a<br>&gt; écrit :<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Le 09.10.2005
17:19:46, paul sadac a écrit:<br>&gt; &gt; &gt; Bonjour,<br>&gt; &gt; po ur la souris c'est une souris à molette sur port ps2 tout ce qu'il<br>&gt ; y a<br>&gt; de plus standard.<br>&gt; en exécutant lsmod, psmouse est b ien présent mais pas /dev/input/mice.
<br>&gt; j'ai jeté un coup d'oeil dans le man udev, dans les fichiers rul es de<br>&gt; /etc/udev mais je ne sais pas vraiment à quoi correspondent les<br>&gt; KERNEL=<br><br>Mettre psmouse dans /dev/modules devrait suff ire
<br><br>Jean-Luc<br><br>P.S. Pas la peine (merci de ne pas) me mettre en co pie perso : je suis<br>abonné à la liste.<br><br><br></blockquote></div ></span></div>je suppose que tu veux dire /etc/modules ? c'est déjà le cas et ça ne fonctionne pas.
<br>

</blockquote></div><br>
apparemment c'est un bug lié à la dernière livraison d'udev :<br>
<br>
<a href="http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug32898">http: //bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug32898</a><br>

------=_Part_27324_31367768.1128881391302--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
paul sadac
------=_Part_27924_590743.1128887707353
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 09/10/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 09.10.2005 19:01:12, paul sadac a écrit:
> Le 09/10/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a
> >
> > Mettre psmouse dans /dev/modules devrait suffire
> >
> > Jean-Luc
> >
> > P.S. Pas la peine (merci de ne pas) me mettre en copie perso : je
> suis
> > abonné à la liste.
> >
> > je suppose que tu veux dire /etc/modules ? c'est déjà le cas et ça
> ne
> fonctionne pas.

Quelle est votre verison de udev ?
Est-ce que /dev/psaux existe ?

Jean-Luc

udev 0.070-3

pas de /dev/psaux

mais j'ai trouvé d'ou vient le problème, il faut charger evdev et mouse dev
dans /etc/modules et ça fonctionne.

------=_Part_27924_590743.1128887707353
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 09/10/05, <b class="gmail_sendername">Jean-Luc Coulon (f5ibh)</b> &lt; <a href="mailto:"></a>& gt; a écrit :<div><span class="gmail_quote"></span><blockquote class= "gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0 pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le 09.10.2005 19:01:12, paul sadac a écrit:<br>&gt; Le 09/10/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) &lt;<a href="mailto:">jean.luc.c </a>&gt; a<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Mettre psmouse dans /de v/modules devrait suffire
<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Jean-Luc<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; P.S. Pas la p eine (merci de ne pas) me mettre en copie perso : je<br>&gt; suis<br>&gt; & gt; abonné à la liste.<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; je suppos e que tu veux dire /etc/modules ? c'est déjà le cas et ça
<br>&gt; ne<br>&gt; fonctionne pas.<br><br><br>Quelle est votre verison de udev ?<br>Est-ce que /dev/psaux existe ?<br><br>Jean-Luc<br><br><br></block quote></div>udev&nbsp; 0.070-3<br>
pas de /dev/psaux<br>
<br>
mais j'ai trouvé d'ou vient le problème, il faut charger evdev et mouse dev dans /etc/modules et ça fonctionne.<br>
<br>

------=_Part_27924_590743.1128887707353--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
philippe dunski
paul sadac a écrit :

Bonjour,

je viens de mettre à jour une debian unstable et maintenant il faut
choisir entre udev/hal ou hotlplug. Sachant qu'avec udev/hal le
serveur X ne démarre pas (/dev/input/mice n'est pas créé et je ne vois
pas comment le faire), j'ai choisi hotplug. Là le serveur demarre bien
mais plus de détection automatique des disques (gnome-volume-manager
est désinstallé).
est-ce que quelqu'un peut expliquer le rôle de ces différents modules
ou donner un lien vers un site ? si j'ai bien compris c'est udev/hal
qui doit devenir le standard, non ?

Cordialement,

Salut,

Je ne sais pas ce qui devindra le standard, et je lirai les commentaires
à ce sujet avec attention, mais, il se fait qu'avec udev, j'avais aussi
un problème pour le chargement de la souris, qui est pourtant une bete
souris PS à molette...

Je me suis rendu compte que le principal problème vient du chargement du
module psmouse à un moment inoportun.

En rajoutant la simple ligne psmouse dans le /etc/modules, on s'assure
qu'elle sera correctement reconnue aux prochains redémarrage.

Autrement pour l'obtenir sans devoir redémarrer, il suffit de décharger
et de recharger le module psmouse, en lancant les deux commandes
suivantes à la suite:
rmmode psmouse
modprobe psmouse

Voila ce que je peux dire à mon maigre niveau

Philippe Dunski

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact