udev hal pmount

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je voudrais lorsque je connecte un certain périph usb exécuter
un script particulier.
J'ai donc créé une règle udev permettant de lancer un script lorsque ce périph
est connecté. Mais le problème est que ce script est exécuté en tant que root
or je voudrais qu'il le soit en tant que mon utilisateur.
Si j'ai bien compris lorsque l'on branche une clé USB (par ex.) il y a action
de udev, hal et au final pmount qui effectue le montage en tant
qu'utilisateur. Mais je ne sais pas comment les 3 éléments s'emboîtent?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le mer 06 jun 2007 00:06:35 CEST, Gaëtan PERRIER
a écrit :

[...]

Salut,

J'avais un peu regardé la chose, et je me souviens que hal ne lance
rien, il collecte des informations sur le système et se contente de les
mettre à disposition de qui veut (voir la sortie de lshal par exemple).
Je pense que c'est dbus ou gnome-volume-manager qui lance pmount avec
les infos de hal (que udev lui a sûrement transmises)... mais bon il
n'y a pas beaucoup de docs...

tu peux regarder :
http://www.mail-archive.com//msg134220.h tml

Pour le pb de l'utilisateur, c'est vrai que j'essayais de déduire
l'utilisateur en cours avec la commande who...

Fred.
gaetan.perrier
Selon Frédéric BOITEUX :

a écrit :

> [...]

Pour le pb de l'utilisateur, c'est vrai que j'essayais de déduire
l'utilisateur en cours avec la commande who...

Merci pour ses infos notamment sur hal. Mais malheureusment ça ne résoud pas mon
problème car j'ai plusieurs utilisateurs de connectés en même temps...
Je me demande donc toujours comment pmount finit par être appelé lors de
l'insertion d'une clé usb, car pmount s'exécute en tant qu'utilisateur.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le mer 06 jun 2007 13:09:59 CEST, a écrit :

[...]

Je pense que c'est un programme comme gnome-volume-manager qui est
lancé avec un utilisateur donné, et qui reçoit un message (par
dbus/hal ??) lui indiquant qu'il peut lancer pmount ... Mais si tu as
vraiment plusieurs utilisateurs sur la machine, ont-ils chacun une
session X11 ? si c'est effectivement le cas, pour quel utilisateur
vas-tu monter le disque ?

Fred.
gaetan.perrier
Selon Frédéric BOITEUX :

> [...]

vraiment plusieurs utilisateurs sur la machine, ont-ils chacun une
session X11 ? si c'est effectivement le cas, pour quel utilisateur

Non il n'y en a qu'un qui a une session X d'ouverte. Et c'est pour lui que je
veux monter le périph.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le mer 06 jun 2007 16:17:43 CEST, a écrit :

Non il n'y en a qu'un qui a une session X d'ouverte. Et c'est pour lui qu e je
veux monter le périph.

Tu dois pouvoir trouver son ID en cherchant quel utilisateur a un
processus de session X lancé (Xsession, gnome-settings-daemon, etc.) et
que ton script fasse un « su <utilisateur> » avant la commande pmount ?

Fred.
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 7 Jun 2007 10:00:48 +0200
Frédéric BOITEUX a écrit:

> [...]

processus de session X lancé (Xsession, gnome-settings-daemon, etc.) et
que ton script fasse un « su <utilisateur> » avant la commande pmount ?

Bon finalement j'identifie l'utilisateur grâce au gnome-session, et j'arrive à
faire ce que je veux.