UEFI et démarrage

Le
jean b.
Bonjour!

J'ai install dans un botier USB externe un disque dur de portable
(anciennement disque interne d'un portable prcdent, pas encore trop
ordinosaure mais hors-service) sur lequel figure un OS unique, linux,
sur sa partition principale, plus le swap, etc.

J'ai dj manipul des BIOS, mais jamais de l'UEFI. L'ordre de
dmarrage est actuellement:

1. Windows Boot Manager
2. HDDO : Toshiba MQ (disque interne de dmarrage)
3. HDD1 :
4. ATAPI CDROM : Matshita DVD-RAM
[]
7. USB HDD

Je voudrais donc dmarrer sur ce disque en 7me position. Je le
remonte donc, mais o le placer? Avant ou aprs le boot-manager?

Si le dmarrage depuis le disque externe choue, dmarrera-t-il
quand-mme depuis le disque interne?

Merci de vos conseils aviss, bon week-end!

--
jean b.
Pascal Hambourg
jean b. a écrit :

J'ai installé dans un boîtier USB externe un disque dur de portable
(anciennement disque interne d'un portable précédent, pas encore trop
ordinosaure mais hors-service) sur lequel figure un OS unique, linux,
sur sa partition principale, plus le swap, etc.

J'ai déjà manipulé des BIOS, mais jamais de l'UEFI. L'ordre de
démarrage est actuellement :

1. Windows Boot Manager
2. HDDO : Toshiba MQ... (disque interne de démarrage)
3. HDD1 :
4. ATAPI CDROM : Matshita DVD-RAM...
[...]
7. USB HDD

Je voudrais donc démarrer sur ce disque en 7ème position. Je le
remonte donc, mais où le placer ? Avant ou après le boot-manager ?

Avant, évidemment. Sinon c'est le chargeur de Windows qui se lancera.

Si le démarrage depuis le disque externe échoue, démarrera-t-il
quand-même depuis le disque interne ?

Probablement.
Si le disque externe doiy être amorcé en mode legacy (BIOS), tu peux
forcer ce mode d'amorçage seul (CSM/BIOS/legacy, pas UEFI native ou
hybride) dans les réglages du firmware si ceux-ci le permettent. Ainsi
le chargeur de Windows en mode UEFI natif ne pourra pas démarrer.
jean b.
Le #26358445
Bonsoir,

  Pascal Hambourg
[...]

Les deux modes d'amorçage, UEFI et BIOS, sont disponibles sur la
machine. J'essaierai comme ça !

  Merci, bonne fin de soirée,

--
jean b.
jean b.

  Pascal Hambourg
J'oubliais : si le disque externe avec Linux doit être amorcé en
mode UEFI, il ne pourra probablement pas démarrer sur une autre
machine que celle d'origine sans quelques manipulations :
enregistrement du chargeur ou copie dans l'emplacement par défaut.
C'est un inconvénient de l'UEFI.

  Ah d'accord ! J'essaierai de passer par le BIOS, alors...
Dois-je laisser le Windows Boot Manager en 1. ou bien le fais-je
glisser en 2ème ou 3ème position ?

  J'ai l'impression que je prenais moins de risques à l'époque où il
n'y avait que le BIOS pour gérer le démarrage des machines ! (Ou
bien, je vieillis ! :-D )

  Merci, en tout cas, et bon dimanche !

--
jean b.