UEFI et démarrage

3 réponses
jean b.
Bonjour=A0!

J'ai install=E9 dans un bo=EEtier USB externe un disque dur de portable
(anciennement disque interne d'un portable pr=E9c=E9dent, pas encore trop
ordinosaure mais hors-service) sur lequel figure un OS unique, linux,
sur sa partition principale, plus le swap, etc.

J'ai d=E9j=E0 manipul=E9 des BIOS, mais jamais de l'UEFI. L'ordre de
d=E9marrage est actuellement=A0:

=A0=A01. Windows Boot Manager
2. HDDO : Toshiba MQ... (disque interne de d=E9marrage)
=A0=A03. HDD1 :
4. ATAPI CDROM : Matshita DVD-RAM...
[...]
7. USB HDD

=A0=A0Je voudrais donc d=E9marrer sur ce disque en 7=E8me position. Je le
remonte donc, mais o=F9 le placer=A0? Avant ou apr=E8s le boot-manager=A0?

=A0=A0Si le d=E9marrage depuis le disque externe =E9choue, d=E9marrera-t-il
quand-m=EAme depuis le disque interne=A0?

Merci de vos conseils avis=E9s, bon week-end=A0!

--=20
jean b.

3 réponses

Pascal Hambourg
jean b. a écrit :

J'ai installé dans un boîtier USB externe un disque dur de portable
(anciennement disque interne d'un portable précédent, pas encore trop
ordinosaure mais hors-service) sur lequel figure un OS unique, linux,
sur sa partition principale, plus le swap, etc.

J'ai déjà manipulé des BIOS, mais jamais de l'UEFI. L'ordre de
démarrage est actuellement :

1. Windows Boot Manager
2. HDDO : Toshiba MQ... (disque interne de démarrage)
3. HDD1 :
4. ATAPI CDROM : Matshita DVD-RAM...
[...]
7. USB HDD

Je voudrais donc démarrer sur ce disque en 7ème position. Je le
remonte donc, mais où le placer ? Avant ou après le boot-manager ?

Avant, évidemment. Sinon c'est le chargeur de Windows qui se lancera.

Si le démarrage depuis le disque externe échoue, démarrera-t-il
quand-même depuis le disque interne ?

Probablement.
Si le disque externe doiy être amorcé en mode legacy (BIOS), tu peux
forcer ce mode d'amorçage seul (CSM/BIOS/legacy, pas UEFI native ou
hybride) dans les réglages du firmware si ceux-ci le permettent. Ainsi
le chargeur de Windows en mode UEFI natif ne pourra pas démarrer.
jean b.
Bonsoir,

  Pascal Hambourg écrivait :

Si le disque externe doiy être amorcé en mode legacy (BIOS), tu peux
forcer ce mode d'amorçage seul (CSM/BIOS/legacy, pas UEFI native ou
hybride) dans les réglages du firmware si ceux-ci le permettent.
Ainsi le chargeur de Windows en mode UEFI natif ne pourra pas
démarrer.

Les deux modes d'amorçage, UEFI et BIOS, sont disponibles sur la
machine. J'essaierai comme ça !

  Merci, bonne fin de soirée,

--
jean b.
Bonjour,

  Pascal Hambourg écrivait :

J'oubliais : si le disque externe avec Linux doit être amorcé en
mode UEFI, il ne pourra probablement pas démarrer sur une autre
machine que celle d'origine sans quelques manipulations :
enregistrement du chargeur ou copie dans l'emplacement par défaut.
C'est un inconvénient de l'UEFI.

  Ah d'accord ! J'essaierai de passer par le BIOS, alors...
Dois-je laisser le Windows Boot Manager en 1. ou bien le fais-je
glisser en 2ème ou 3ème position ?

  J'ai l'impression que je prenais moins de risques à l'époque où il
n'y avait que le BIOS pour gérer le démarrage des machines ! (Ou
bien, je vieillis ! :-D )

  Merci, en tout cas, et bon dimanche !

--
jean b.