UEFI et démarrage

Le
jean b.
Bonjour !

J'ai installé dans un boîtier USB externe un disque dur de portable
(anciennement disque interne d'un portable précédent, pas encore trop
ordinosaure mais hors-service) sur lequel figure un OS unique, linux,
sur sa partition principale, plus le swap, etc.

J'ai déjà manipulé des BIOS, mais jamais de l'UEFI. L'ordre de
démarrage est actuellement :

  1. Windows Boot Manager
2. HDDO : Toshiba MQ (disque interne de démarrage)
  3. HDD1 :
4. ATAPI CDROM : Matshita DVD-RAM
[]
7. USB HDD

  Je voudrais donc démarrer sur ce disque en 7ème position. Je le
remonte donc, mais où le placer ? Avant ou après le boot-manager ?

  Si le démarrage depuis le disque externe échoue, démarrera-t-il
quand-même depuis le disque interne ?

Merci de vos conseils avisés, bon week-end !

--
jean b.
Pascal Hambourg
jean b. a écrit :

[...]

[...]
7. USB HDD

Je voudrais donc démarrer sur ce disque en 7ème position. Je le
remonte donc, mais où le placer ? Avant ou après le boot-manager ?

Avant, évidemment. Sinon c'est le chargeur de Windows qui se lancera.

Si le démarrage depuis le disque externe échoue, démarrera-t-il
quand-même depuis le disque interne ?

Probablement.
Si le disque externe doiy être amorcé en mode legacy (BIOS), tu peux
forcer ce mode d'amorçage seul (CSM/BIOS/legacy, pas UEFI native ou
hybride) dans les réglages du firmware si ceux-ci le permettent. Ainsi
le chargeur de Windows en mode UEFI natif ne pourra pas démarrer.
jean b.
Le #26358445
Bonsoir,

  Pascal Hambourg
[...]

Les deux modes d'amorçage, UEFI et BIOS, sont disponibles sur la
machine. J'essaierai comme ça !

  Merci, bonne fin de soirée,

--
jean b.
jean b.

  Pascal Hambourg
J'oubliais : si le disque externe avec Linux doit être amorcé en
mode UEFI, il ne pourra probablement pas démarrer sur une autre
machine que celle d'origine sans quelques manipulations :
enregistrement du chargeur ou copie dans l'emplacement par défaut.
C'est un inconvénient de l'UEFI.

  Ah d'accord ! J'essaierai de passer par le BIOS, alors...
Dois-je laisser le Windows Boot Manager en 1. ou bien le fais-je
glisser en 2ème ou 3ème position ?

  J'ai l'impression que je prenais moins de risques à l'époque où il
n'y avait que le BIOS pour gérer le démarrage des machines ! (Ou
bien, je vieillis ! :-D )

  Merci, en tout cas, et bon dimanche !

--
jean b.