l'UIT s'attaque au problème BPL

Thierry
Bonjour,

Vous rappelez-vous du problème causé par les tests de radiodiffusion par le
cable d'alimentation ?
Pas mal de radioamateur en sont victime un peu partout en Europe.
Tout espoir n'est pas perdu.
L'UIT s'attaque au problème officiellement...

http://www.arrl.org/news/stories/2003/10/09/1/?nc=1

Thierry
ON4SKY, LX3SKY
http://www.astrosurf.com/lombry

Thierry
"François Guillet" wrote in
message news:3f910a83$0$235$
Ce n'est pas forcément une raison d'espérer. Le lobby des distributeurs

d'énergie fait
pression depuis qqs années pour que les normes RFI soient revues à la

hausse de manière à
ce qu'ils puissent augmenter les niveaux de signal sur les lignes, ce qui

résoudrait pas
mal de leurs problèmes.
L'UIT étant l'organisme normalisateur, on peut craindre un relèvement de

la norme. Mais
pour une fois on a avec nous les opérateurs telecom qui voient ces

concurrents d'un
mauvais oeil, et comme ils interviennent à l'UIT...
C'est un combat commercial.

C'est évident si ce n'est que l'ARRL a beaucoup de poids et dans plusieurs
pays le service radioamateur à un droit à l'antenne, et si nous payons une
cotisation, c'est bien pour que nos droits soient protéger et respectés.
Je n'ai pas envie de brancher mon RTX sur le 220V et voir mon S-mètre monter
à S9+60 dB parce Cegetel ou EDF souhaite faire passer Internet sur le cable.
L'UIT doit préserver le spectre des utilisateurs, WARC2003 l'a bien prouvé.

A mon avis ca va porter ses fruits car les milliers de stations de
radiodiffussion AM ont investi bcp d'argent dans leurs installations,
antennes comprises, et ne vont certainement pas voir d'un très bon oeil ce
brouillage, d'autant moins si la DRM
(http://www.astrosurf.com/lombry/qsl-drm.htm) se met en place d'ici 2004.

Thierry
ON4KSY, LX3SKY

73 François F6FLT

"Thierry" <see my website> a écrit dans le message de

> [...]

> Tout espoir n'est pas perdu.
> L'UIT s'attaque au problème officiellement...

Thierry
"François Guillet" wrote in
message news:3f918e52$0$10418$

"Thierry" <see my website> a écrit dans le message de
> C'est évident si ce n'est que l'ARRL a beaucoup de poids

Par rapport aux intérêts financiers en jeu, je ne crois pas qu'il pèse

très
lourd.
..
Nous nous exploitons des signaux extrêmement faibles. Nos bandes ne

pourront
pas en sortir indemnes si le PLT se développe (à moins que l'IARU ne

réussisse
à obtenir une protection particulière pour les bandes amateurs, par

exemple
l'absence de sous-porteuses PLT sur les fréquences des bandes amateur, on

peut
rêver mais sait-on jamais).

Oui mais la justice américaine reste très sévère envers le respect des lois
édictées par ses pères fondateurs.
La FCC (comme les autres organes) peut être piratée par les politiques, ce
ne serait pas la première fois, mais dans ce cas ils devront tous
s'expliquer devant la commission de l'UIT.
L'idéal pour assurer notre défense serait qu'un éventuel Congressiste en
notre faveur et OM de surcroît (comme.K4TPJ par ex.) ou un utilisateur
important du spectre (comme K6EWP dirigeant l'US Strategic Command)
s'allient à notre cause. Ca vaudrait la peine de savoir ce qu'ils en pense.
Affaire à suivre.

Comme l'ont dit d'autres OM US reste à balancer des signaux à 10 kW sur les
bandes pour faire comprendre avec quoi nous jouons à la Commision WP 6E de
l'ITU... (moi je peux déjà balancer 2 kW, hi !)

Mais bon nous en sommes déjà un pas plus loin que prévu, c'est bon signe, et
attendons leur rapport final, et prions pour cela passe pour nous.

Thierry
ON4SKY

F6FLT

Didier
Thierry wrote:

[...]

Je ne crois pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter. Le PLC n'a pas fait ses preuves
quand il est utilisé sur les lignes électriques de puissance (trop de parasites,
ne passe pas les transfos, dépassement des normes de CEM...).
Chez les particuliers, il est par contre applicable. Cependant, il y le WI-FI
concurrent, et qui se répand à vitesse grand V, laissant le PLC mort-né.
On aura perdu qqs fréquences en 2.4 Ghz, mais au moins on ne risquera pas le QRM
sur toutes les bandes déca.

Je ne vois guère comme marché pour le PLC que les écolos craintifs des champs EM
du WI-FI ! (ou peut-être en milieu urbain intense où il y aurait pénurie de
fréquences).

François F6FLT

DF mdr :-)
Thierry
La BPL est active à Manassas !
Désolé pour mes cousins US...
http://www.potomacnews.com/servlet/Satellite?pagename=WPN%2FMGArticle%2FWPN_BasicArticle&c=MGArticle&cid31771619197&path=!frontpage

Quand je leur ai demandé s'ils avaient pensé aux radioamateurs... pas de
réponse (jusqu'à présent) !

Thierry
ON4SKY