L'UIT valide des fréquences OL/OM pour le Luxembourg

Thierry VIGNAUD
Après plusieurs tentatives, l'UIT a autorisé au Luxembourg l'utilisation de
ces fréquences, les puissances ont été revues à la baisse par rapport à la
précédente demande de 2005 qui avait échoué :

279 kHz Junglinster 250 kW (150 kW de nuit)
567 kHz Clervaux 230 kW (50 kW de nuit)
783 kHz Clervaux 250 kW (63,1 kW de nuit)
1098 kHz Clervaux 120 kW (60 kW de nuit)

Source :
http://www.itu.int/ITU-R/publications/brific-ter/files/ge75/2007/GE75_116.pdf

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

mixture.fr
On 29 sep, 14:42, Thierry VIGNAUD
SPAM_laposte.net> wrote:
[...]

Merci Thierry pour ces informations. Je pense qu'il est prématuré de
savoir les programmes qui seront diffusés sur ces fréquences.
J'imagine que ces émetteurs serviront au numérique (Drm) ?
F1TAY
D'aprés une vidéo de RTL consacrée au DRM et datant des environs de
2004 on trouve 2 tableaux (je ne sait pas comment extraire d'un fichier
vidéo 2 images donc je ne peux les mettre sur le web).
D'aprés ces tableaux il semble que le 279 kHz soit destiné à Radio
Luxembourg; programme en anglais vers la Grande-Bretagne.
Une (ou plusieurs ?) fréquences ondes moyennes serait destinées à la
France (sur le tablau indiqué 4 eme programme); toujours sur ondes
moyennes fréquences vers la Belgique, la Hollande et la Grande
Bretagne.
Il semblerais que l'actuelle 233 kHz serait a terme en DRM vers la
France et l'Allemagne.
Le réseau serait complété par la diffusion en ondes courtes des
programmes français, allemand et anglais.
Actuellement RTL diffuse en DRM en français sur 5995 kHz et allemand
sur 1440 et 6095 kHz.
Daniel

avait prétendu :
SPAM_laposte.net> wrote:
[...]

Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit: | Après
> [...]
| 567 kHz Clervaux 230 kW (50 kW de nuit)
| 783 kHz Clervaux 250 kW (63,1 kW de nuit)
| 1098 kHz Clervaux 120 kW (60 kW de nuit)

L'UIT reste tout de même très ( beaucoup trop ?) permissive. Compte tenu
de l'encombrement des fréquences MW, on peut s'attendre à des
perturbations accrues si le démarrage des stations DRM se fait sans la
suppression d'autres attributions.
Actuellement on trouve sur 567 kHz:
E - Radio Nacional 5, various (5-25) - local/regional px: 0625-0630
(Mo-Fr), 0650-0700 (Mo-Fr), 0815-0830, 1230-1300 (Sa/su), 1845-1900
(Mo-Fr); txs in Marbella (5) and Torre de Cotillas (Murcia - 25 kW);
news programmes
I - Rai Radio 1, various (20/60) - 0500-2300; regional programmes: RAI
Emilia - Romagna at 0620-
0630 (Mo-Sa), 1110- 1130 (Mo-Sa) RAI Sicilia at 0620- 0630 (Mo- Sa),
1110-1130 (Mo-Sa) and 1140- 1150 (Su) and 1430-1445 (Mo-Sa) Arabic; txs
in Caltanisetta (20) and Bologna (60 kW)
IRL - RTE Radio 1, Tullamore (500*) - 24h; *: probably at half power

sur 783 kHz:
D - MDR Info, Leipzig-Wiederau (100) - 24h
E - Rock y Gol Radio Miramar, Ctra. Consería (Barcelona) (50)

Radio France serait bien inspirée de se mettre sur les rangs, au moins
en ondes longues, avant que cette foire d'empoigne ne dégénère
complètement. Elle pourrait demander en LW le 243 kHz, complètement
libre depuis l'arrêt de Kalundborg (mais RTL pousserait de grands cris
car sa fréquence principale est trop proche !) ou le 261 kHz (mais cette
fréquence n' a-t-elle pas déjà été demandée par Europe 1 ?)

Bref, le démarrage du DRM risque de se faire dans la plus grande
confusion (surtout en ondes moyennes) au détriment de la qualité
d'écoute nocturne si la planification n'est pas plus rigoureuse.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Sat, 29 Sep 2007 18:03:27 +0200, "Pierre CHABOT"
wrote:

> [...]
| 783 kHz Clervaux 250 kW (63,1 kW de nuit)
| 1098 kHz Clervaux 120 kW (60 kW de nuit)

L'UIT reste tout de même très ( beaucoup trop ?) permissive.

Selon la procédure les demandes de fréquences sont validées ou non en fonction
des remarques des pays qui sont concernés par une mise en service ou une
modification des conditions d'émission.

Donc la première demande a échouée parce que certains pays n'ont pas été
d'accord et que la deuxième a réussi parce qu'aucun pays ne s'y est opposé.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Marc Zirnheld
Pierre CHABOT wrote:

Elle [Radio-France] pourrait demander en LW le 243 kHz,

Mais pourquoi faire ??
Pierre CHABOT
"Marc Zirnheld" a écrit:

| Mais pour quoi faire ??

On pourrait poser la même question à RTL... Pour prendre rang,
exactement comme le fait RTL, en vue d'exploiter une fréquence ondes
longues en DRM pendant la période de transition. Il faudra bien y venir
un jour. Ceux qui seront à la traîne risquent de ne pas être servis.

CHABOT Pierre

F1TAY
D'après une vidéo de RTL la seconde fréquence ondes longues n'est pas
destinée a RTL France mais à Radio Luxembourg en anglais et en DRM vers
la Grande Bretagne.
Vers la France en DRM il y a déjà le 5995 kHz et apparemment il est
prévu une (ou des ?) des nouvelles fréquences en ondes moyennes.
En ce qui concerne Radio France pour le DRM ils ont des fréquences en
ondes moyennes. D'ailleurs Villebon doit être modifié pour le DRM ce
trimestre; d'autre part il y a également le 3965 kHz vu qu'apparemment
RFI s'intéresse guerre au DRM et de moins en moins aux ondes courtes.
Daniel

Il se trouve que Pierre CHABOT a formulé :

"Marc Zirnheld" a écrit:
[...]

Pierre CHABOT
"F1TAY" a écrit:
| D'après une vidéo de RTL la seconde fréquence ondes longues n'est pas
| destinée a RTL France mais à Radio Luxembourg en anglais et en DRM
vers
| la Grande Bretagne.

Merci pour cette précision. Le 279 kHz est une fréquence dégagée, donc
convoitée, dans l'ouest de l'Europe. Elle n'est occupée que par Minsk
(Belarus). Elle fut un temps pressentie par Musicman (radio de l'Ile de
Man), mais il semble que ce projet soit définitivement enterré.

| En ce qui concerne Radio France pour le DRM ils ont des fréquences en
| ondes moyennes. D'ailleurs Villebon doit être modifié pour le DRM ce
| trimestre

Ce qui laisse présager des essais DRM à plus grande échelle dans peu de
temps. Mais la Tour Eiffel 107.1 (bien que sa puissance ait été portée
à 10 kW) et les relais de Chartres, Melun, Fontainebleau, Provins et
Nemours ne suffiront pas à assurer une couverture satisfaisante de
Bleu-IdF dans toute la région, notamment vers Mantes et Meaux.

| d'autre part il y a
également le 3965 kHz

à condition qu'on y mette la puissance nécessaire (1 kW actuellement
!)

| vu qu'apparemment
| RFI s'intéresse guerre au DRM et de moins en moins aux ondes courtes.

Hélas ! Hélas! Hélas!

CHABOT Pierre

Saint Esprit
> D'après une vidéo de RTL la seconde fréquence ondes longues n'est pas
destinée a RTL France mais à Radio Luxembourg en anglais et en DRM vers la
Grande Bretagne.

Le signal sera-t-il suffisant avec 250 kW ?

En Angleterre, le signal de RTL sur 234 kHz n'est pas spectaculaire dans la
journée - et c'est un émetteur de 2000 kW.
Pierre CHABOT
"Saint Esprit" a écrit: |

| En Angleterre, le signal de RTL sur 234 kHz n'est pas spectaculaire
dans la
| journée - et c'est un émetteur de 2000 kW.

Mais dont les antennes privilégient la direction sud-ouest. J'ai été
surpris, en mer du Nord de mal recevoir RTL et bien France-Inter dont la
disposition des pylônes favorise plutôt le nord et le sud.

François Guillet nous rappelle ci-dessus à juste titre que la qualité
et la stabilité du signal DRM sont plus déterminants que sa force. Il
n'empêche que les moments de fading très profond et prolongé que l'on
constate souvent la nuit à partir d'une certaine distance en ondes
longues auront sans doute un effet néfaste sur la qualité.
1 2