Ultime recours

Le
Jean Mattern
Bonjour,

Une des mes nièces m'a confié un disque dur externe défaillant sur
lequel elle aurait des fichiers qu'elle aimerai récupérer.
Il s'agit d'un disque dur Maxtor 250 GB PATA.
Je l'ai monté sur un PC et il n'apparaît nulle part, ni dans
l'explorateur ni dans le gestionnaire de disques.
On entend un léger claclaclac
Je pense que ce disque est mort, mais je m'adresse à vous au cas
oùpeut-être un dernier truc à tenter ?
Merci d'avance pour votre aide.

Jean
Amandine Parmesan
Le #20394721
On Wed, 21 Oct 2009 16:24:50 +0200, Jean Mattern

[...]

Trouver le meme modele et l'ouvrir pour permuter les plateau. Mais
sueur froide garantie et apres c'est poubelle a cause de la poussiere.

si t'arrive, n'hesite surtout pas a faire une image integrale du
disque dur pour travailler sur l'image car ca evitera une casse
acceleré a vouloir tout faire sur le disque dur.
speedsoft.nospam
Le #20394961
"Jean Mattern" 4adf19b2$0$923$
[...]

=============== Salut,

Il existe des tas de méthodes plus ou moins complexes qui permettent de
récupérer les données d'un disque "muet".
Cf :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-309-recuperation-de-donnees-perdues
Voir sur le site de Maxtor s'il existe des utilitaires de récupération....
Pour ma part, quand un disque fait -de façon continue- "clac clac" ou "tic
tic" selon les marques ;-))), je n'ai jamais réussi à récupérer quoi que ce
soit.
En revanche, lors des premiers moments de faiblesse, j'ai réussi une ou deux
fois à faire "remonter" le disque afin de recopier les données.
La seule méthode que j'ai trouvé efficace a été celle des chocs thermiques.
Il peut arriver qu'un disque "froid" ait du mal à démarrer. Le simple fait
de le laisser allumé quelques dizaines de minutes pour le réchauffer peut
marcher.
A l'inverse, le passage du congélo à une pièce tempérée ou chaude peut
également être efficace....
Important : il faut parfois plusieurs minutes avant qu'un disque "fatigué"
ne réussisse à monter; il faut donc savoir attendre...
Si par bonheur tu arrives à récupérer les données, le disque doit ensuite
terminer en presse-papier. On ne peut plus "compter sur lui" même si
apparemment il remarche.

Bon courage
Jacques Dassié
Le #20395011
Le Wed, 21 Oct 2009 16:24:50 +0200, Jean Mattern écrit:

Bonjour,

Salut,

[...]

Dans ton cas, je ferai une dernère tentative : le monter dans un boitier USB
et voir s'il est reconnu et lisible...

De temps en temps, le miracle se produit et on arrive a lire et sauvegarder
ses données. Après : poubelle !
J'applique cette méthode depuis longtemps et parfois, ça marche !
D'ailleurs JCB l'a également expérimentée, après une caraffe noire et il a
publié cette expérience de façon détaillée.

Mais le clac-clac est d'assez mauvais augure...
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Amandine Parmesan a écrit :
[...]

Ouah! comme tu y vas!
Je suppose qu'il faut exactement le même disque (marque, capacité)? ça
va pas être facile à trouver !
Je te remercie pour ta réponse et tu souhaite une bonne soirée.

Jean
Jean Mattern
Le #20395191
speedsoft.nospam a écrit :
[...]

Tant qu'à faire, je vais tout essayer ! en commençant par le choc
thermique (il est déja au congélo'.
Merci à toi pour ta réponse et bonne soirée.
à suivre...

Jean
Jean Mattern
Le #20395391
Jacques Dassié a écrit :
[...]

Merci, c'est un disque dur externe au départ.
Bonne soirée,

Jean
Amandine Parmesan
Le #20395661
On Wed, 21 Oct 2009 18:31:11 +0200, Jean Mattern

Amandine Parmesan a écrit :
[...]

C'est quoi la reference exacte de la bete ?
un truc du ganre (6Y250P0)
Ca se trouve sur l'etiquette du disque
Amandine Parmesan
Le #20395651

Amandine Parmesan a écrit :
[...]

http://www.idealo.fr/liste/1874226/maxtor-diamondmax-21-250gb-pata.html
voir si le numero de reference est le meme.
Jean Mattern

Amandine Parmesan a écrit :
[...]

Oui, c'est bien la référence.
Le problème est que si j'achète ce disque au bout du compte je vais en
avoir 2 à mettre à la poubelle ! où me gourre-je ?
Amandine Parmesan
Le #20395961
On Wed, 21 Oct 2009 20:08:29 +0200, Jean Mattern

[...]

Oui mais est ce que la valeur (prix ou sentimentale) des donnees en
vaut le prix ?