Ultrason pour nettoyer les vinyls

31 réponses
olivier
Bonjour,

Y a t-il des membres de ce usenet ayant testé le nettoyage d'un disque
vinyl avec un bac à ultrason ?

J'ai lu qu'un article avait été publié dans electronique pratique mais
pour un bac plus petit.

Où trouver cette article (je ne connais pas le numéro du magasine) ?

Est-il possible de trouver un bac de grande dimension ou de le faire
soit même ?

Cdlt

Olivier

10 réponses

1 2 3 4
olivier
François Yves Le Gal a écrit :

Doit être possible, mais la bécane avec cuve genre 35 cm de côté n'est pas
vraiment courante en trucs abordables.

Oui, mais j'ai cru comprendre qu'en DIY c'est pas non plus
obligatoirement abordable.

il semblerait que l'adaptation du générateur à la cuve n'est pas facile.

Au vu des tarifs pour un petit modèle, je ne crois pas que cela soit
impossible à faire en DIY mais le fait de changer de taille pour du 35cm
de cuve par exemple, doit probablement ajouter des contraintes.

Sinon, une cuvette, de l'eau tiède, quelques gouttes de Teepol (ou
similaire), une brosse douce et un chiffon permettent de venir à bout des
saletés, même sur les disques les plus encrassés.

Bien sûr mes c'est trop long pour un nettoyage en série et l'eau ne doit
pas être dure.

Entre l'achat d'une machine à nettoyer les vinyls ou celui d'un bac à
ultrason, j'ai l'impression que le bac à ultrason serait plus efficace.
olivier
François Yves Le Gal a écrit :

J'utilise depuis des années une VPI HW-16.5 avec pour seule maintenance le
changement des brosses de nettoyage et d'aspiration. Impec sur tous les
disques.

Bonsoir,

Je connais cette machine et aussi la Nitty grity quelque chose comme ça,
à chaque fois que j'ai utilisé ce type de machine à laver les vinyls, la
surface est propre, mais à l'écoute il y a généralement un ajout de
bruit de surface.

Ca ne dure pas longtemps, juste le temps de la première écoute suivant
le lavage, mais je me demandais si justement un nettoyage au ultrason ne
serait pas plus efficace avec une absence de bruit de surface dès la
première écoute ?

cdlt

Olivier
olivier
François Yves Le Gal a écrit :

Un nettoyage complet supprime les saletés, gras et autres lubrifiants en
surface, laissant un vinyle brut. Une ou deux lectures vont adoucir les
sillons en rabotant les micro-aspérités. Perso j'utilise du Permostat après
nettoyage.

ok, j'avais bien eu l'idée d'utiliser un anti statique après le
nettoyage mais je pensais que ça pouvait être nuisible pour la cellule.

Mais une chose est certaine, c'est que dès que le vinyl est nettoyé, il
devient très rapidement statique et attire très vite les fines
poussières. Seule méthode pour l'instant c'est de le remettre rapidement
en pochette antistatique.

Pour le Permostat, je ne connais pas, est-ce que n'importe quel type de
produit antistatique en bombe pourrait convenir sans endommager la cellule ?
olivier
François Yves Le Gal a écrit :

Nagaoka N102, yapamieux depuis que les pochettes intérieures façon papier de
riz ont disparu.

oui c'est le top mais pour un nombre important de disque la facture est
assez elevée ;-)

Sinon on trouve assez facilement des pochettes intérieures de
remplacement. Ce n'est pas du papier de riz comme sur certain disque
DECCA mais c'est, pour certain modèle, antistatique avec trou ou sans ...

http://www.milty.co.uk/i93c166/Media_Care/Permostat.htm

J'ai vu, ils ont pas mal de choses, je vais de temps en temps à Londres,
je peux probablement en trouver là bas.

Je ne sais pas. J'avais essayé x solutions avec des trucs lubrifiants,
antistatiques, machin et chose pour ne retenir que le Permostat.

Je viens justement de lire un message d'un membre d'un forum ayant pas
mal de difficulté à trouver du Permostat chez lui (suède).

Je vais voir ça rapidement pour tester ...

Merci pour l'info

;-)
olivier
François Yves Le Gal a écrit :

Produit anglais de chez Milty, pas facile à trouver en France.

http://www.milty.co.uk/i93c166/Media_Care/Permostat.htm

En regardant sur le site de MILTY, il y a des adresses de distributeurs
pour la FRANCE. En particulier BC ACOUSTIQUE qui a du MILTY à son
catalogue 2008.

Mais pas de Permostat, un mail me dira si il est possible d'en avoir pas
ce biais.
olivier
olivier a écrit :
François Yves Le Gal a écrit :

Produit anglais de chez Milty, pas facile à trouver en France.

http://www.milty.co.uk/i93c166/Media_Care/Permostat.htm

En regardant sur le site de MILTY, il y a des adresses de distributeurs
pour la FRANCE. En particulier BC ACOUSTIQUE qui a du MILTY à son
catalogue 2008.

Mais pas de Permostat, un mail me dira si il est possible d'en avoir pas
ce biais.

Au fait que penser du zerostat 3 de Milty ?

Arnaque ou comparable au pistolet ionisant de l'industrie en 10 fois
moins cher ;-)
olivier
François Yves Le Gal a écrit :

Marche très bien, au moins autant qu'un allume gaz piezo qui en reprend les
mêmes éléments...

J'ai vu ça à l'instant pour un nettoyage de lentille d'appareil photo ...

Est-ce utilisable en remplacement du Permostat ?
Alain Brillant
"François Yves Le Gal" a écrit

Je ne sais pas. J'avais essayé x solutions avec des trucs lubrifiants,
antistatiques, machin et chose pour ne retenir que le Permostat.

Le Permostat est vraiment un bon produit. Tous mes vinyles ont été
Permostatés neufs dans les années 70/80 (à l'époque on le trouvait
facilement en France). et la protection dure encore. Ils sont restés propres
et en parfait état.
olivier
Alain Brillant a écrit :

Le Permostat est vraiment un bon produit. Tous mes vinyles ont été
Permostatés neufs dans les années 70/80 (à l'époque on le trouvait
facilement en France). et la protection dure encore. Ils sont restés
propres et en parfait état.

A ce point 38 ans de protection c'est plus que de l'efficacité. ;-)

Je me demandais la part d'ésotérisme entre ce produit et un simple
produit antistatique industriel.

On trouve des bombes assez facilement chez RS et ailleurs pour 4 euros
les 500ml.

C'est juste au cas ou l'approvisionnement en Permostat serait une
véritable galère.

J'ai vu aussi du permostat de chez STANTON est-ce la même chose ?
Alain Brillant
"olivier" a écrit

A ce point 38 ans de protection c'est plus que de l'efficacité. ;-)

C'est vrai, ça semble peu crédible, mais pourtant c'est vrai. La charge
d'électricité statique semble avoir été neutralisé dès l'application du
produit et du même coup le disque n'attire plus la poussière.

Je précise que je passe toujours un petit coup de brosse en fibre de carbone
avant écoute, mais généralement il n'y a aucune poussière sur la brosse et
que je range mes disques dans leur pochette immédiatement après écoute.

Je me demandais la part d'ésotérisme entre ce produit et un simple produit
antistatique industriel.

Aucune idée, mais rien de plus facile de faire l'expérience sur 1 ou 2
disques, et de voir après quelques passages si le disque est à nouveau
chargé en électricité statique.
1 2 3 4