umask spécifique à un répertoire

steve
Salut,

Je cherche à définir un umask spécifique à un répertoire. Je sais le
faire à la main (« umask 177 » pour que les fichiers créés dans le
répertoire où j'ai exécuté cette commande aient 600 comme
permissions). Or si je me déconnecte, cette valeur est perdue. Je peux
bien sûr mettre cela dans mon ~/.bashrc ou tout autre fichier du même
type, mais cela agira sur la création de tout fichier dans mon $HOME.

Est-il donc possible de spécifier un umask par répertoire ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Francois Lafont
Salut,

On 10/06/2015 16:57, steve wrote:

[...]

Es-tu sûr que la commande usmask agisse uniquement au niveau du répertoire
sur lequel tu te trouves ? Perso, je pense que, quel que soit l'endroit où
la commande umask est exécutée, cela aura une incidence partout durant ta
session. En tout cas, c'est ce que je constate sur ma Wheezy avec bash :

~$ cd /tmp/
~$ umask 777
~$ ls -l /tmp/f1
---------- 1 francois francois 0 juin 10 17:05 /tmp/f1
~$ cd ~
~$ touch f2
~$ ls -l ~/f2
---------- 1 francois francois 0 juin 10 17:06 /home/francois/f2

Or si je me déconnecte, cette valeur est perdue. Je peux
bien sûr mettre cela dans mon ~/.bashrc ou tout autre fichier du même
type, mais cela agira sur la création de tout fichier dans mon $HOME.

Pour moi, cela impactera tout fichier créé dans un bash par le compte
possédant le ~/.bashrc, et cela indépendamment du répertoire dans lequel
le fichier est créé.

Est-il donc possible de spécifier un umask par répertoire ?

À ma connaissance ce n'est pas possible mais ça ne prouve rien. ;)

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/ml9k22$mgu$
steve
Le 10-06-2015, à 17:10:58 +0200, Francois Lafont a écrit :

> [...]

> permissions).

Es-tu sûr que la commande usmask agisse uniquement au niveau du répertoire

Non, je me suis mal exprimé, je pensais déjà à la suite (le umask dans
le .bashrc) quand j'ai rédigé cette partie du message. Et
effectivement il semble global au compte. Sorry.

> Est-il donc possible de spécifier un umask par répertoire ?

À ma connaissance ce n'est pas possible mais ça ne prouve rien. ;)

C'est vrai ;)

Une autre modeste âme aurait-elle une idée sur la question ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Thierry Despeyroux
Le man dit
A child process created via fork(2) inherits its parent's
umask. The umask is left unchanged by execve(2).

Cela voudrait dire qu'il faut faire un fork, puis dans le process cré é
faire le umask qui sera valable pour tous les sous process de ce fork,
mais pas ailleurs,

non ?

Thierry

Le Wed, 10 Jun 2015 17:29:23 +0200,
steve a écrit :

> [...]

C'est vrai ;)

Une autre modeste âme aurait-elle une idée sur la question  ?

steve
Le mercredi 10 juin 2015, Thierry Despeyroux a écrit :

[...]

Hum… et pratiquement, ça veut dire quoi ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
NicoLagaffe
------0A9OCHT3BDZAAM3GS93L27QIR2P4F2

Le 10 juin 2015 16:57:00 UTC+02:00, steve a écrit :
[...]

Bonjour,

Et pourquoi pas un
chmod 600 mondossier
chmod g+s mondossier
Ainsi tout docs ou dossier crees dedans aura le meme umask.
Non ?
--
NicoLagaffe
http://nicolagaffe.net

Et pourquoi pas un<br>
chmod 600 mondossier<br>
chmod g+s mondossier<br>
Ainsi tout docs ou dossier crees dedans aura le meme umask.<br>
Non ?<br>
-- <br>
NicoLagaffe<br>
Librement propulsé par GNU/Linux</body></html>
------0A9OCHT3BDZAAM3GS93L27QIR2P4F2--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Didier Link

Le 10/06/2015 17:29, steve a écrit :
[...]

;)

C'est vrai ;)

Une autre modeste âme aurait-elle une idée sur la question ?

Peut-être voir du côté des ACL (man setfacl) pour mettre un umask par
défaut par ce biais sur un répertoire ?

Je n'ai jamais essayé donc à voir si ça marche effectivement pour un
umask, je sais que ça fonctionne pour les droits user et group.

Didier Link

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Lafont
On 10/06/2015 17:43, steve wrote:

[...]

Ça veut juste dire que le umask est une propriété héritée lors
de la création d'un processus enfant par le parent. Donc si dans
ton shell courant par exemple tu as paramétré umask et que tu lances
ensuite une commande qui entraîne un fork, le processus enfant créé
aura le même umask. Mais tout cela n'a rien à voir l'idée de confiner
le changement d'un umask à un répertoire donné.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/ml9moh$afv$
Francois Lafont
On 10/06/2015 17:33, NicoLagaffe wrote:

Et pourquoi pas un
chmod 600 mondossier
chmod g+s mondossier
Ainsi tout docs ou dossier crees dedans aura le meme umask.
Non ?

Il me semble que non. Changer le bit sgid d'un répertoire va
agir sur le *groupe* *propriétaire* des fichiers créés dans le dit
répertoire mais ça n'aura aucune influence sur la valeur des bits
correspondant aux droits Unix de ce fichier. Si le PO veut agir
sur le umask, c'est qu'il vaut agit sur la valeur par défaut
des bits correspondant aux droits Unix d'un fichier lors de sa
création, pas sur le propriétaire et le groupe propriétaire du
fichier.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/ml9n3f$h49$
steve
Le 10-06-2015, à 17:43:01 +0200, Didier Link a écrit :

> Une autre modeste âme aurait-elle une idée sur la question ?

Peut-être voir du côté des ACL (man setfacl) pour mettre un umask par
défaut par ce biais sur un répertoire ?

J'y avais pensé, mais avant de m'y lancer (je n'y connais rien en
acl), j'espérais pouvoir m'en sortir avec des choses que je connais
(pas trop mal).

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
steve
Le 10-06-2015, à 18:02:54 +0200, Francois Lafont a écrit :

> [...]

des bits correspondant aux droits Unix d'un fichier lors de sa
création, pas sur le propriétaire et le groupe propriétaire du

Absolument. Le propriétaire et le groupe ne doivent pas changer (c'est
moi :)).

L'idée est de pouvoir créer des fichiers dans un répertoire
particulier avec des permissions 600, et c'est tout.